Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je possède une Ender 3 achetée d'occasion. L'ancien propriétaire avait fait plusieurs améliorations pour la rendre plus silencieuse, notamment en ajoutant des ventilateurs Noctua, et elle tourne sous Marlin 2.0.7. Jusqu'à récemment, tout fonctionnait parfaitement, mais depuis peu, l'imprimante émet un bruit aigu, semblable à un son ultrason, pendant les impressions. Ce bruit apparaît après un certain temps d'impression et devient vraiment agaçant.

J'ai d'abord pensé que ça venait des moteurs pas à pas, mais il semble que le bruit provienne plutôt de l'alimentation (PSU). N'ayant pas rencontré ce problème il y a un mois, je ne sais pas exactement d'où cela peut venir. Après quelques recherches, j'ai vu que ça pouvait être dû au ventilateur de l'alimentation ou à un condensateur défectueux, mais je n'en suis pas sûr.

Je n'ai pas trouvé de sujet similaire sur le forum, c'est pourquoi je me permets de poster ici. Si un tel sujet existe déjà, je m'excuse par avance pour la redondance. Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? Faut-il remplacer le ventilateur du PSU, l'alimentation complète, ou y a-t-il autre chose à vérifier ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Posté(e)
il y a 34 minutes, FlopGyver a dit :

Faut-il remplacer le ventilateur du PSU

Il est difficile de donner un diagnostique sans être devant la machine, mais pour le ventilo fait un test en mettant un truc mou (pour ne pas péter les pales) dans le ventilateur pour l'arrêter (juste 2 ou 3 secondes), si le bruit s'arrête c'est le ventilo, sinon il faut chercher ailleurs 

Posté(e)

Si tu as accès au ventilateur, vois si il n'y a pas de la poussière qui gène ou un résidu d'impression, ça pourrait être le cas, sinon tu peux aussi essayer de débrancher ou désactiver le ventilateur si possible puis lancer une impression test : si le bruit s'arrête, le problème vient de là. Sinon ce côté bruit aigu me fait penser à un condensateur mort ou défectueux, tu pourras creuser si ce n'est pas le ventilateur. 

PS: je suis nouveau sur ce forum, désolé ci inexactitudes ou choses à ne pas faire que j'aurais pu faire!