Club Invention-Europe Posté(e) Octobre 19, 2024 Posté(e) Octobre 19, 2024 Bonjour à tous, Je me permet de vous faire une mini présentation d'un projet d'un pilote, que notre association met en place pour permettre d'aider tout type de créateur, avec des outils gratuits (sans obligation d'adhésion, sans abonnement, etc.) Dans le Pôle Invention Régional, nous avons un Atelier communautaire, sous forme de libre-service, avec des imprimantes 3D à filament, une imprimante 3D en résine UV, lasers, CNC, découpeuse numérique, 2 scanners 3D qui fonctionnent sur du vivant ! lol On développe des mini ateliers à thème, bijoux, papier, résine, bougie, émaux, etc. On est ouvert 7 jours sur 7, de 10 heures à 17 heures, c'est l'horaire de base, parfois, on dépasse ! On expérimente un nouveau service, de pouvoir contrôler l'imprimante 3D à distance, on a 2 Creality Ender-3 Max Neo avec le Nebula Kit. De voir si cela peu aider nos utilisateurs, on n'a souvent des critiques, qu'ils sont obligés de rester devant l'imprimante 3D. On a aussi un petit atelier de réparation d'imprimante 3D, utile pour notre propre atelier communautaire et on a ouvert aux autres. On est au 9 rue du Maréchal Joffre, à la Mothe-Saint-Héray, dans les Deux-Sèvres, dans la Nouvelle Aquitaine. C'est dans une boutique, en centre-ville, l'espace est partagé avec la Vitrine des Créations (un espace pour permettre aux créateurs d'exposer et de vendre ces créations) et l'Atelier communautaire. On fait aussi des stages découvertes, pour permettre aux créateurs novices d'avoir une base pour commencer son activité. Cela totalement gratuit ! Notre association n'est ni subventionnée, ni soutenue, on est totalement indépendant, le financement est personnel par le Président de l'association, que cela soit le local, le matériel, etc. C'est comme cela qu'on propose que des services gratuits, sous conditions, respecter les créations des autres, respecter le matériel, etc. Pour ceux qui seraient curieux de ce projet, nous avons mit un bilan de cette année sur notre site communautaire, avec quelques photos : https://invention-europe.com/2024/10/18/le-bilan-de-2024-du-pole-invention-regional-de-la-nouvelle-aquitaine/ Vous pouvez poser des questions ici, on est totalement transparent et on répondra sans problème. 2
pascal_lb Posté(e) Octobre 19, 2024 Posté(e) Octobre 19, 2024 (modifié) Bonjour @Club Invention-Europe bienvenue chez les imprimeurs fous Excuse moi d'être abrupte et n'en prend pas ombrage, mais qu'est ce qui t'amène ici, à part faire connaître ton association et te faire un peu de pub ? Après je suis plutôt fan de ton association, il faudrait ça dans toutes les villes Modifié (le) Octobre 19, 2024 par pascal_lb
Club Invention-Europe Posté(e) Octobre 19, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 19, 2024 Bonjour @pascal_lb, Pour te répondre à tes questions : On ne recherche pas à faire de la publicité, notre site communautaire existe depuis avril 2001 et on est la référence dans le milieu des inventeurs francophones, cela dit, on est les seuls, donc facile. Ensuite, pour l'atelier communautaire, c'est surtout du service local et je doute qu'ici, il y a des créateurs et des inventeurs de notre région. Aussi, la gratuité à un coût, donc dans un sens, on ne recherche pas n'apporte qui pour l'atelier communautaire, l'électricité, entretien des machines, etc. Le but est plus simple que tu puisses imaginer, c'est simplement une présentation, pour pouvoir utiliser le forum dans les règles, d'un point de vue de respect, car on a un souci avec une Creality avec le Pad de Creality, un problème de profil de machine, on a changé de carte-mère d'une génération supérieure et ce n'est plus compatible. Le service technique de Creality, remonte l'information à leur bureau de Recherche et de Développement. Concrètement, on n'a eu aucun support technique. Comme on n'a aucune expérience dans se domaine, pour nous, c'est une expérimentation et on avait pensé qu'avec du 100 % Creality, c'était facile d'installation, sur l'autre Creality qu'on n'a pas changer sa carte-mère, aucun problème, juste une mise à jour à faire. Le concept du Pôle Invention régional est libre d'exploitation, on n'a aucun droit en Propriété Intellectuelle dessus, c'était un choix au départ, René TEMEY avait eu cette idée, pour permettre à ces frères d'arme, c'était dans son langage à lui, de simplifier le développement et il rêvait d'avoir un lieu comme cela, quand il avait démarré sa profession. De finir le parcours du combattant, d'être isolé, etc. Le droit à tous de développer par soi-même son projet innovant. Si tu veux par curiosité avoir plus d'information sur René TEMEY, voici une page qui résume sa carrière, ce n'est pas de la publicité, il est décédé en 2009 : https://www.temey.com/rene_temey.htm Donc n'apporte qui peut créer un Pole Invention Régional et le but du pilote, c'est d'avoir un modèle. Donc on peut lui transmettre tous les informations. La plupart des remarques externes, est identique à la tienne, le pire, c'est en été, on a un peu de tourisme, la plupart des personnes sont étonnées que cela existe et regrette que cela n'existe pas dans leurs régions. Ils sont étonnés qu'on n'est pas de soutien politique de notre région ! La seule réponse que je leur donne, c'est la même réponse que je t'ai donné. Entre le local (achat, travaux), matériels, les frais fixes (assurances, électricité, eau, internet), il y a 5 ans, on n'a dépassé un budget de 100.000 euros, c'est le coût de la gratuité. Avoir des partenariats avec la région, cela permet d'économisé le local et ces charges, c'est ceux qui coûtent le plus cher. Le matériel, cela peut négocier, avec une contrepartie, on a essuyé le plâtre, comme on dit. Cela fait partie de l'expérience avec le pilote. Notre association, on développe le pilote, par la suite, dans l'avenir, on ne sait pas vraiment, entre le coût, l'équipe de bénévolat, c'est un ensemble de tout cela. Aujourd'hui, notre équipe est trop petite pour développer cela dans d'autres régions et aussi, les contacts des élus locaux. Sur ce projet, on travaille depuis 2009 et on était considéré comme marginal, projet loufoque, etc. On avait toutes les portes fermées, sans parler les contrôles administratifs qu'on n'a eu, la gratuité, c'est louche pour eux. On sait battu pour que le pilote existe ! A ce jour, les seules contacts qu'on a eu, c'est quelques Fab-Lab qui ont des soucis de développement et qui seraient intéressés par ce projet. Mais rien de concret ! Qui trouve intéressant de mélanger production et commercialisation dans le même espace pour permettre aux créateurs de se développer par lui-même. Sans parler de l'entraide que cela développe entre eux, par la gratuité à la base. Des utilisateurs laissent le restant de leurs bobines de filament, pour permettre à d'autres de tester ou réaliser leurs créations avec ce filament. C'est un exemple d'entraide ! Sans parler des échanges d'expérience, etc. Par exemple, pour la Vitrine des créations, on demande aux créateurs de participer à la permanence, pour nous, c'est important, cela permet aux créateurs d'être en contact avec le public, de vendre les créations de ces collègues, c'est plus facile de vendre les créations des autres que ces propres créations, cela lui permet d'entré dans le monde du commerce et de voir par lui-même la sensibilité des clients, du choix, du prix, etc. L'atelier communautaire, on demande rien en retour, cela se fait naturellement par l'entraide et c'est très bien comme cela. La plupart des utilisateurs de l'atelier communautaire, ce sont des novices, qui n'ont jamais vue réellement une imprimante 3D et quand ils commencent avoir une base, ils achètent leurs propres imprimantes 3D. Quand ils ont une série à faire, ils reviennent chez nous, car ils peuvent utiliser plusieurs imprimantes 3D en même temps ou pour réaliser une grande impression 3D. Généralement, ils utilisent leurs propres imprimantes 3D. Certain vienne nous voir pour réaliser le montage d'une imprimante 3D, pour la TRONXY X5SA, il faut 6 heures de montage et on est agréé par Tronxy, on peut géré le SAV. FLSUN, on n'a quelque chose entre nous. On a des partenariats amicaux, on peut avoir du matériel retour client, à des tarifs moins chers et on avait développer une boutique sociale d'impression 3D, on a arrêté cette activité, trop de merdeux, on réserve cela à nos utilisateurs. Un utilisateur qui veut une imprimante 3D, on peut lui proposer et à tarif brut, sans aucune commission dessus, on peut même lui proposer un payement en plusieurs fois sans intérêt. On ne recherche pas que nos utilisateurs a resté dans notre atelier, cela nous ne dérange pas qu'il s'équipe lui-même. Cela fait aussi partie de son indépendance et on doit le respecter. On est une communauté d'inventeurs, de créateurs, d'artiste, etc. Notre lien en commun, c'est la passion de la créativité et c'est notre moteur. Le respect du fondateur du Pôle Invention Régional, c'est pour cela que je t'ai donnais le lien de son profil, cela a un lien avec le projet. Moi-même étant son fils, j'étais son assistant, etc. Je connais bien le problème et l'intérêt du projet. Il faut être réaliste, on n'est qu'une petite niche et c'est pour cela que les élus ont rien à foutre du projet et aussi, la raison qu'on ne fait pas de la publicité. Regarde ici, la plupart ont déjà une imprimante, donc ils s'en foutent d'un atelier communautaire de créateur, tous ne sont pas créatifs et il y d'autres utilisateurs de l'impression 3D. Je te remercie d'avoir réagie ! Même cela, il y a peu de réaction et cela prouve qu'on est une petite niche. Cordialement 1
Julien Posté(e) Octobre 21, 2024 Posté(e) Octobre 21, 2024 Merci pour la présentation et les précisions. Bienvenue ici, pour parler de l'association mais aussi pour aider les autres. Citation on avait développer une boutique sociale d'impression 3D, on a arrêté cette activité, trop de merdeux, on réserve cela à nos utilisateurs C'est intéressant, peux-tu développer le principe de fonctionnement de l'impression 3D sociale que vous aviez mise en place ?
Club Invention-Europe Posté(e) Octobre 23, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 23, 2024 (modifié) Bonjour Julien, Excuse-moi pour ce retard de réponse, j'étais tellement occupé ! Le principe qu'on avait mit en place, au sujet de la boutique sociale d'impression 3D, par des partenariats amicaux avec des fabricants de machine et l'accord qu'on a eu avec eux. La forme de l'accord qui est logique, eux de leurs cotés, nous propose du matériel retour client (souvent source d'entrepôt d'Amazon Allemagne). Contrepartie, on doit les remettre en état, à nos frais et on doit les vendre pour ceux qui ne peuvent pas être des clients directs, financièrement, ils ne peuvent pas, pour ne pas gêner le marché classique. Les fabricants ne font pas de la gratuités, comme certain pense, on achète du matériel retour client, on les répare et on les met en vente. Parfois, on a des modèles qui sont à nos frais, trop couteux par rapport aux pièces. Ce n'est pas une généralité, mais on fait aussi des pertes et la marge est faible. Ensuite, les acheteurs exigent une garantie de 3 mois minimum et d'autres proposent le payement en plusieurs fois, donc prévoir une avance sur trésorerie. Par exemple avec une Tronxy XY-2 Pro, on la revend à 100 euros, si on doit changer la carte-mère, c'est 75 euros et donc on est en perte. Sur ce même type de modèle, le payement en 4 fois sans frais, qui fait 25 euros par mois, pendant 4 mois, sachant que l'acheteur oublie de payer sa mensualité. Donc cela demande du temps pour gérer cela. Ensuite, le retour de la garantie, bien souvent à cause de mauvaise utilisation, dégât du consommable, plateau, buse, etc. Qu'on doit changer gratuitement, pour eux, cela fait partie de la garantie. On avait aussi du filament à 10 euros le Kg, des fins de série, des promotions, etc. Là aussi, on a eu que des retours négatifs, pas la bonne couleur, etc. Ces acheteurs n'offrent pas de retour envers l'association, ils prennent, ils profitent et c'est tout, aucun retour positif. Cela nous coûtes de l'argent, du perte de temps, de l'énergie pour rien en retour. C'est pour cela que j'ai arrêté cette branche d'activité de notre association, pour monsieur tout le monde, on était plus en perte qu'autre chose et rien en retour. Si on a un utilisateur qui respecte nos matériels, qui fait de l'entraide, on lui propose du matériel, etc. Au départ de ce projet, on voulait réservé cela à notre communauté, on avait un problème, avec le montre (prototype de validation, prototype personnel), avant de faire une demande de brevet d'invention, pour une question de confidentialité, on avait é choix : - Faire un prêt de matériel - Proposer du matériel d'occasion à 100 euros. On a réalisé un sondage sur notre site communautaire et on a eu 80 % pour du matériel d'occasion à 100 euros. A partir de là, on a essayé de trouver des solutions, de proposer directement chez les fabricants de machines, etc. Fut à mesure, sa commencé à prendre la forme d'une boutique sociale, ensuite, pour faire plaisir à Tronxy, on a ouvert à tout public et c'était la grosse connerie ! Pour faire plaisir à Tronxy, notre atelier de réparation, on l'a ouvert au SAV de Tronxy, pour réaliser un SAV Local, qui n'a pas vraiment fonctionné. On départ, c'était pour nos utilisateurs et c'était bien pour eux. Suggestion, pour tout public, je pense qu'un stage d'utilisation est obligatoire, cela permet de réduire le SAV pour une mauvaise utilisation et de mettre tout en clair, par écrit, pour ne pas avoir des retours dans le mauvais sens. J'ai des contactes chez Tronxy et FLSUN, pour ceux qui sont intéressés par cette activité, il faut prévoir une trésorerie entre l'achat des machines et pièces de rechange. Le modèle qu'on vendait le plus pour le public, c'était la Tronxy XY-2 Pro, pour le tarif, à 100 euros. Pour les inventeurs et les créateurs, ceux de notre communauté, c'est plutôt des Tronxy X5SA et des FLSUN, plus couteux (entre 150 à 200 euros). C'était les tarifs qui ont 2 ans, maintenant, nos utilisateurs achètent dans le Bon coin, ils viennent nous voir en cas de panne ou de faire évoluer leurs machines. Le matériel reconditionné, on a plus de demande et on ne fait pas de promotion sur ce sujet. Le filament, c'est un sujet pas facile pour trouver pas cher ! Même Tronxy nous propose au delà des 10 euros, on n'a pas trouvé une bonne source. La boutique sociale d'impression 3D, je ne suis pas vraiment convaincu par cela, peut-être le faire sous forme d'un club. Le test en province, je garde de mauvais souvenir, j'ai perdu trop d'argent et j'ai au moins fait le test. Dans le lot, il y a eu des personnes biens, tous n'étaient pas pourrie ! Voilà l'expérience ! PS : J'avais un type, qui voulait acheté un lot pour pouvoir les mettre en vente, du business ! J'ai refusé et aucun intérêt pour l'association. Le genre de proposition qu'on peut avoir. D'autres sous prétexte qu'on est une association, cela doit être gratuit, qu'on est des voleurs, etc. Sinon, ils portaient plainte contre notre association au prêt des élus. Notre association est totalement indépendante, on ne touche aucune subvention et de soutien. On s'en fou de leurs menasses ! Il faut qu'il existe des profiteurs qui imaginent que les associations touchent des subventions, que le matériel est totalement gratuit, etc. Que le bénévole touche un salaire à la fin du mois ! lol Pour eux, c'est nous qui profitent du système et ils veulent les choses gratuitement. J'en ai eu 3 cas de ce genre là. Au même titre avec notre atelier communautaire, on m'a traité d'escroc, car l'utilisateur doit payer la matière première, le filament, il est totalement libre de l'acheter où il veut. Il faut qu'on offre le filament ! On a fermé à tout public, trop la galère et à 15 Km, il y a un Fab-Lab qui est adapté au public. On reste ouvert aux passionnés, qui respectent notre association. Modifié (le) Octobre 23, 2024 par Club Invention-Europe 1
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