Todzi Posté(e) Novembre 4, 2024 Posté(e) Novembre 4, 2024 Bonjour, J'essaie d'imprimer l'objet en photo ci-dessous mais bizarrement j'obtiens ces lignes étranges ainsi qu'une légère bosse toujours aux mêmes endroits (j'en ai imprimé plusieurs). J'ai pourtant régler correctement le E-step et le z offset à plusieurs reprises (j'obtiens toujours les mêmes valeurs). Le lit me semble à niveau, j'ai vérifié avec un niveau et une équerre. J'ai des colonnes en silicone sous le lit. J'utilise une Ender 3 pro ainsi que Cura avec du PETG de marque JAYO. J'imprime à 230 degrés et le lit est chauffé à 70 degrés. J'ai essayé avec des températures de buse différentes mais le résultat est le même. Ce qui est étrange c'est que ça ne faisait pas ça les toutes premières impressions, je ne crois pas avoir changé quoique ce soit à part la marque de filament (j'utilisais Geeetech auparavant). Merci par avance
Maelig Pesco Posté(e) Novembre 4, 2024 Posté(e) Novembre 4, 2024 Bonjour, est-tu sûr de ton modèle et est-ce que ça n'arrive qu'avec celui-ci? Même si ta manière de vérifier le nivellement de ton imprimante est bof, le problème ne vient pas de la selon moi; Je pense plutôt que ça vient d'un problème au niveau de l'axe Z ou directement du modèle/tranchage du modèle. Donc pour vérifier tout ça: - Vérifie que ce n'est pas le modèle ni son tranchage - Essaye d'imprimer un autre modèle, si il n'y a plus le problème c'est que ça vient du modèle ou du tranchage ou d'autre chose - Essaye d'imprimer le modèle avec des paramètres de tranchage différents, si l'impression n'a plus de problème c'est top, sinon ça vient du modèle ou d'autre chose - Vérifie l'axe Z - Commence par refaire le nivellement et le Z-offset - Vérifie manuellement que rien ne gène le mouvement dans l'axe Z, aussi minime qu'il soit - Accessoirement vérifie la même chose pour les autres axes et entretient les (lubrification, tension des courroies etc ) Tiens nous au courant! 1
Alain D. Posté(e) Novembre 4, 2024 Posté(e) Novembre 4, 2024 (modifié) Pareil que @Maelig Pesco, ta méthode de contrôle du plateau n'est pas bonne (je suis plus incisif). Sauf si tu contrôle avec la même précision ton axe "X". Il est préférable d'utiliser une jauge de profondeur (aiguille ou pied à coulisse, quelque chose de précis) pour vérifier le parrallèlisme plateau/axe "X". Cela n'exclu pas, bien sûr, d'utiliser la feuille de papier ! Modifié (le) Novembre 4, 2024 par Alain D. 1
Todzi Posté(e) Novembre 4, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 4, 2024 Merci de vos réponses. J'ai revérifié tous les réglages, notamment les roulements qui n'étaient pas tous bien serrés. Mais surtout, j'ai nettoyé la grande vis de l'axe Z, et je l'ai lubrifiée. Maintenant elle glisse tellement bien que si je pousse à peine la barre horizontale, elle glisse toute seule jusqu'en bas. C'est normal ? J'ai remarqué aussi une mauvaise adhérence, un léger warping, qui pourrait expliquer les gonflements plus haut, par accumulation. J'ai augmenté la température du plateau pour les premières couches et ajouté un Brim autour de l'objet. Je lance l'impression et je posterai le résultat.
Alain D. Posté(e) Novembre 4, 2024 Posté(e) Novembre 4, 2024 Si tu déplace vers le bas l'axe "X" (si j'ai bien compris) juste en appuyant dessus, c'est que la vis de l'axe "Z" n'est pas solidaire du moteur "Z", très étrange !
Todzi Posté(e) Novembre 4, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 4, 2024 il y a 54 minutes, Alain D. a dit : Si tu déplace vers le bas l'axe "X" (si j'ai bien compris) juste en appuyant dessus, c'est que la vis de l'axe "Z" n'est pas solidaire du moteur "Z", très étrange ! D'après ce que j'ai lu sur internet, cela semble normal. D'ailleurs avec les modifications apportées ci dessus, le gonflement est moins important, mais j'ai toujours cette ligne étrange à la même couche. En comptant j'ai pu m'apercevoir qu'il s'agit de la couche où les "remparts" de mon objet débutent. La première image pointe la couche problématique, et la deuxième montre l'endroit où la ligne creusée est visible sur l'objet imprimé. Quelqu'un aurait une idée du souci ?
Maelig Pesco Posté(e) Novembre 5, 2024 Posté(e) Novembre 5, 2024 A priori, le slice ne présente pas de problèmes d'autant plus que tu as un brim; possible de voir tes params slicers? Sinon je pense qu'il faut creuser au niveau de ton axe X qui n'et effectivement pas censé glisser tout seul aussi simplement, même bien lubrifié : - Possible que le problème vienne de la vis du coupleur qui pourrait être desserrée mais c'est difficile à dire et ça pourrait venir d'un autre endroit du moteur. - As-tu essayé de relancer un impression depuis? L'idéal serait une impression en hauteur style une tour, ou alors le même modèle. - Sinon possible qu'Alain tienne un truc mais je ne suis pas sur d'avoir compris X) Bonne chance!
Todzi Posté(e) Novembre 5, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 5, 2024 il y a 1 minute, Maelig Pesco a dit : A priori, le slice ne présente pas de problèmes d'autant plus que tu as un brim; possible de voir tes params slicers? Sinon je pense qu'il faut creuser au niveau de ton axe X qui n'et effectivement pas censé glisser tout seul aussi simplement, même bien lubrifié : - Possible que le problème vienne de la vis du coupleur qui pourrait être desserrée mais c'est difficile à dire et ça pourrait venir d'un autre endroit du moteur. - As-tu essayé de relancer un impression depuis? L'idéal serait une impression en hauteur style une tour, ou alors le même modèle. - Sinon possible qu'Alain tienne un truc mais je ne suis pas sur d'avoir compris X) Bonne chance! Ce que je peux dire, c'est que j'ai essayé d'imprimer un simple cube avec les mêmes paramètres et il n'y a pas ces défauts. Ma modélisation est propre, mais il semble que Cura ne sache pas gérer le changement d'épaisseur. J'avais eu le même souci quand pour un autre projet j'avais imprimé des batons creux avec une épaisseur qui changeait en haut. Yavait une sorte de ligne visible à l'extérieur, alors que dans mon fichier 3D que j'ai modélisé ainsi que dans la preview de Cura, tout était parfaitement aligné. Je vais essayer de changer de slicer sinon.
Maelig Pesco Posté(e) Novembre 5, 2024 Posté(e) Novembre 5, 2024 Oh okay oui je vois mieux, effectivement changer de slicer m'a l'air d'être la meilleure option pour être fixé! Je ne sais pas ce que t'as en stock mais de mon côté j'utilise orca slicer pour ma ender 3 c'est top et surtout ça ne vient pas de UltiMaker/Cura mais indirectement de Prusa donc rien à voir (ou presque) en terme de slicer (si ce n'est les fonctionnalités).
Todzi Posté(e) Novembre 5, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 5, 2024 il y a une heure, Maelig Pesco a dit : Oh okay oui je vois mieux, effectivement changer de slicer m'a l'air d'être la meilleure option pour être fixé! Je ne sais pas ce que t'as en stock mais de mon côté j'utilise orca slicer pour ma ender 3 c'est top et surtout ça ne vient pas de UltiMaker/Cura mais indirectement de Prusa donc rien à voir (ou presque) en terme de slicer (si ce n'est les fonctionnalités). Etant donné que j'ai perdu beaucoup de temps et de matériaux à faire des tests, et qu'il s'agit d'un projet pro, pour le moment j'ai opté pour une solution plus simple. J'ai simplement changé la topologie de mon objet pour faire en sorte que le plateau intérieur soit au même niveau que les bordures extérieures, ainsi la ligne ne devrait plus exister. C'est dommage mais bon. Cela dit j'envisageais de changer de slicer donc ton commentaire tombe bien. Au niveau de l'utilisation, ce n'est pas plus difficile que Cura ? On a les mêmes fonctionnalités à peu près ? Finalement ma dernière solution n'a rien résolu. Ca a juste déplacé cette ligne dégueu un peu en dessous. Incompréhensible. 1
Maelig Pesco Posté(e) Novembre 5, 2024 Posté(e) Novembre 5, 2024 C'était pas bête, dommage que ça ai échoué... D'un point de vue slicer, tu trouveras trois écoles : base Cura, base Prusa et les slicers indépendants ou propriétaires moins utilisés (en FDM). Généralement, les avis sont très partagés entre Cura et Prusa (de mon côté Prusa). Dans les deux cas, l'ajout d'une fonctionnalité sur Prusa entraînera l'ajout plus ou moins tardif chez Cura et inversement, donc généralement les fonctionnalités sont à peu près les mêmes chez tout le monde (sauf slicers indépendants et propriétaires). Pour en citer certains basés Prusa tu as BambuSlicer et OrcaSlicer qui sont vraiment bons selon moi, ça peut être intéressant que tu essaies une base Prusa puisque tu as déjà essayé Cura. Je trouve aussi que Orca et Bambu sont plus intuitifs que les bases Cura mais ce n'est que mon avis. Pour ce qui est de ton impression bon courage pour le post-traitement car à part bidouiller pour enfin trouver d'ou vient le problème, je ne vois pas de solutions comme ça 1
Todzi Posté(e) Novembre 5, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 5, 2024 (modifié) il y a 15 minutes, Maelig Pesco a dit : C'était pas bête, dommage que ça ai échoué... D'un point de vue slicer, tu trouveras trois écoles : base Cura, base Prusa et les slicers indépendants ou propriétaires moins utilisés (en FDM). Généralement, les avis sont très partagés entre Cura et Prusa (de mon côté Prusa). Dans les deux cas, l'ajout d'une fonctionnalité sur Prusa entraînera l'ajout plus ou moins tardif chez Cura et inversement, donc généralement les fonctionnalités sont à peu près les mêmes chez tout le monde (sauf slicers indépendants et propriétaires). Pour en citer certains basés Prusa tu as BambuSlicer et OrcaSlicer qui sont vraiment bons selon moi, ça peut être intéressant que tu essaies une base Prusa puisque tu as déjà essayé Cura. Je trouve aussi que Orca et Bambu sont plus intuitifs que les bases Cura mais ce n'est que mon avis. Pour ce qui est de ton impression bon courage pour le post-traitement car à part bidouiller pour enfin trouver d'ou vient le problème, je ne vois pas de solutions comme ça Je posterai tout de même ma solution si j'en trouve une. Là je tente une impression avec le slicer Prusa. Pour le moment ça semble plus propre mais je vais attendre la fin de l'impression pour me prononcer. Ca pourrait aider d'autres personnes. Je remarque que dans Prusa il y a bien moins de paramètres que dans Cura. Dans Orcaslicer que tu m'as proposé, j'ai essayé mais j'ai lâché l'affaire car je ne pouvais pas mettre la couture bien au centre au milieu de mon objet, pour qu'elle coïncide avec une autre partie qui s'emboite. Ca m'a semblé limité avec 3 ou 4 options, à moins que je n'aie pas compris, mais ça ne m'a pas paru intuitif dans ce cas. J'ai même téléchargé Creality Print mais je ne trouvais même pas comment changer la buse facilement dans les paramètres. Prusa est une bonne solution de rechange pour tester Modifié (le) Novembre 5, 2024 par Todzi
Maelig Pesco Posté(e) Novembre 5, 2024 Posté(e) Novembre 5, 2024 (modifié) Bonne idée oui! C'est faisable de décaler la couture dans Prusa et bases Prusa (c'est juste le temps de s'adapter au slicer) via "Seam Position" (ou un autre nom selon le slicer) et tu peux également éditer les paramètres de la couture (voir screenshot, les paramètres sont dans "Seam"), mais la meilleure option selon moi c'est carrément Scarf Join Seam (dispo dans beaucoup de slicers maintenant, ici Orca) qui te permet de faire "disparaître" la couture D'ailleurs si tu veux plus d'infos la dessus je t'invite à aller voir ce sujet sur lequel on en avait parlé (y'en a certainement d'autres mais je ne connais que celui-ci). Modifié (le) Novembre 5, 2024 par Maelig Pesco
Todzi Posté(e) Novembre 5, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 5, 2024 (modifié) il y a 24 minutes, Maelig Pesco a dit : Bonne idée oui! C'est faisable de décaler la couture dans Prusa et bases Prusa (c'est juste le temps de s'adapter au slicer) via "Seam Position" (ou un autre nom selon le slicer) et tu peux également éditer les paramètres de la couture (voir screenshot, les paramètres sont dans "Seam"), mais la meilleure option selon moi c'est carrément Scarf Join Seam (dispo dans beaucoup de slicers maintenant, ici Orca) qui te permet de faire "disparaître" la couture D'ailleurs si tu veux plus d'infos la dessus je t'invite à aller voir ce sujet sur lequel on en avait parlé (y'en a certainement d'autres mais je ne connais que celui-ci). Petite mise à jour : je laisse tomber Prusa, le résultat est le même. Par contre j'ai trouvé d'où vient le problème, qui ne semble pas avoir de solution universelle. Je laisse le lien qui en parle. La "Benchy hull line" : https://help.prusa3d.com/article/the-benchy-hull-line_124745 Je vais d'abord tenter de ralentir l'impression des parois. Modifié (le) Novembre 5, 2024 par Todzi 1
Todzi Posté(e) Novembre 6, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 6, 2024 Mise à jour de la situation : le problème est résolu, j'ai de nouveau de bons résultats comme les premiers objets que j'imprimais. J'ai fait deux choses : j'ai remis mon ancien lit qui est un miroir découpé aux bonnes dimensions (mes objets avaient la ligne ignoble quand je les imprimais sur un lit en PEI texturé), et j'ai mis à jour ma machine avec le dernier firmware (avant je n'y arrivais pas car l'auto home ne fonctionnait plus, mais j'ai fini par trouver que je devais inverser quelques fils au niveau du BL Touch). Dès que je reçois mon filament je refais des tests pour pointer du doigt la cause exacte, car là j'ai tout épuisé. Le plus probable serait le changement de lit car lorsque ça fonctionnait c'était sur l'ancien firmware. Je reviendrai d'ici quelques jours pour une nouvelle mise à jour, ça pourrait aider pas mal de monde car cette "benchy hull line" est un souci récurent qui n'a pas encore de solution réelle et universelle. 1
Alain D. Posté(e) Novembre 6, 2024 Posté(e) Novembre 6, 2024 Je n'ai pas encore imprimé un Benchy, il faudrait que j'en fasse un quand même... 1 1
Solution Todzi Posté(e) Novembre 8, 2024 Auteur Solution Posté(e) Novembre 8, 2024 Ultime mise à jour, c'est bien le lit qui était en cause, j'ai remis le lit en miroir à la place du lit texturé en PEI et l'impression est de nouveau propre. Par contre je ne saurais pas expliquer en quoi ça provoque cette ligne. Merci de votre aide
Alain D. Posté(e) Novembre 8, 2024 Posté(e) Novembre 8, 2024 Bizarre, bizarre, comme c'est bizarre...
Todzi Posté(e) Novembre 8, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 8, 2024 Il y a 4 heures, Alain D. a dit : Bizarre, bizarre, comme c'est bizarre... 18h c'était un peu tôt pour boire
Alain D. Posté(e) Novembre 13, 2024 Posté(e) Novembre 13, 2024 Le 08/11/2024 at 22:08, Todzi a dit : 18h c'était un peu tôt pour boire Je ne bois pas, je soutiens les vignerons français (tourangeaux surtout, je ne peux pas aider tout le monde...) 1
Messages recommandés