Patrick01 Posté(e) Novembre 22, 2024 Posté(e) Novembre 22, 2024 Bonjour, Possesseur d'une Tina 2 depuis deux ans celle-ci fonctionnait très bien. Après avoir changé la buse, j'ai fais un réglage offset z comme indiqué. Depuis j'ai des problèmes: la buse à creusé le papier sur le plateau d'un coté, et l'impression du lit n'est pas parallèle au plateau. l'impression ressemble à une pelote de laine. j'ai refais un offset z et il était différent du précédent, une variation de 5mm! si je laisse ce réglage, la buse cogne dans le plateau. En revenant à un réglage précédent mon axe Z semble louvoyer. mon origine semble variable et aléatoire, en insistant après plusieurs essais j'arrive à imprimer, mais lors de l’impression de la pièce suivante l'origine z est de nouveau décalée. D'où peut provenir cette défaillance? capteur inductif HS? usure des guides de l'axe Z les guides linéaires sont en plastique. Si quelqu'un a une solution , je suis preneur merci d'avance. Nouveau sur le site j'ai quelques soucis pour me situer, et je ne suis peut être pas dans la bonne rubrique, vous voudrez bien m'en excuser. Cordialement P 1
Maelig Pesco Posté(e) Novembre 22, 2024 Posté(e) Novembre 22, 2024 Bonjour, effectivement c'est assez étrange... à première vue je vois quelques trucs à faire mais possible que ça ne change pas grand chose, c'est des pistes que j'ai quoi: - Capteur Z défectueux : Le capteur inductif est peut-être endommagé ou mal fixé, ce qui peut provoquer des erreur d'origine. Vérifie que tout est correcte sur ton capteur ducoup. - Usure des guides Z : Si les guides linéaires en plastique sont usés, ça peut provoquer des mouvements irréguliers. Vérifie leur état et remplace-les si besoin. - Offset Z incorrect : Vérifie la calibration du Z à chaud, en t'assurant que le plateau est bien nivelé. Une variation de 5 mm c'est énorme effectivement! - Vis et courroies : Vérifie que toutes les fixations sont bien serrées, surtout sur l'axe Z. Si rien ne fonctionne il va falloir chercher la pièce en panne, possible que. ce soit électronique. Bon courage !
Patrick01 Posté(e) Novembre 22, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 22, 2024 Bonsoir, Merci pour les pistes. Je vais vérifier cela. Concernant les guides Z , j'ai un défaut de parallélisme par rapport au plateau nivelé. Le remplacement ne me semble pas évident, je n'ai pas trouvé ce genre de pièces, il va falloir faire un peu de mécanique pour éventuellement mettre des roulements "linéaire". Bien cordialement
Patrick01 Posté(e) Décembre 16, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 16, 2024 Pour le moment j'ai tout essayé, vérifié. Je me suis aperçu que lors du nivellement automatique, en ce déplaçant selon x ,il lui arrive de "zapper" le deuxième point, elle passe au dessus sans descendre selon z et file vers le 3ème point ou elle fait bien la descente selon z. Définir un plan avec deux points c'est pas évident! Quand on répété cette manip plusieurs fois , il lui arrive de faire les 3 points et là, l'offset Z est correct. je n'arrive pas à trouver la panne qui semble aléatoire, malheureusement plus souvent en panne qu'opérationnelle. Une idée? Merci d'avance.
Messages recommandés