Olivier_V Posté(e) Décembre 16, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 16, 2024 La pièce subit juste un effort au moment où je la clipse (et déclipse) sur le tuyau de la boucle du Revo (puisque tu sembles comprendre de quoi je parle : la pièce reçoit le Nerd et vient se clipser sur le DSV). C'est au moment où je clipsais que ça avait tendance à casser avec les pièces que les copains m'avaient fait. La mienne, bien que aussi solide au niveau des murs, est un peu plus souple (j'ai l'impression que c'est le PETG de Bambu qui est plus souple). Il faudrait que je vérifie mais il me semble que le diamètre de la pièce est de 38 mm pour un tuyau de 40 mm sur laquelle elle vient. Donc il y a un petit effort "constant" de maintien. De l'ASA normal j'en ai de chez Bambu. Mais je n'ai pas vu de déformation en PETG cet été due à la chaleur. Il faut dire que certes c'est sur le bateau au soleil mais je mets en général quelque chose dessus (un bout de serviette,...) Et d'après les données Bambu leur ASA n'est pas vraiment plus solide... mais pourquoi pas, j'essaierai https://bambulab.com/fr/filament-guide
pjtlivjy Posté(e) Décembre 16, 2024 Posté(e) Décembre 16, 2024 ok merci pour les explications @Olivier_V alors effectivement pour clipser déclipser le Petg est le premier choix, tu peux améliorer en passant sur du Petg - CF (le Petg résiste bien aux UVs le seul souci c'est sa température d'utilisation) avec les fibres de carbone tu augmente encore la résistance aux UVs, tu gagnes 5 degrés et tu augmentes significativement ton module de flexion de presque 45% et tu peux le recuire pour augmenter son adhésion inter couches oui leur ASA est pas foufou mais il a une bonne tenue en température
Olivier_V Posté(e) Décembre 16, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 16, 2024 Merci pour ton avis. Je continue doucement mon petit bonhomme de chemin avec des matériaux non "chargés" en fibres. Je passerai bientôt à des matériaux CF, avec les changements de matériel qui vont avec (buse + extrudeur en acier trempé si j'ai bien compris) 1
Messages recommandés