Metabois PostĂ©(e) DĂ©cembre 7, 2024 PostĂ©(e) DĂ©cembre 7, 2024 Salut Ă tous ! Amateur de bricolage en tout genre, je traĂźne sur des forums (L'air de bois, Lesimprimantes3D, Metabricoleur, CopainsdesCopeaux, etc.) depuis... Foooooort longtemps ! Mais jusqu'Ă maintenant, j'Ă©tais plutĂŽt un observateur. J'arrivais gĂ©nĂ©ralement Ă trouver les rĂ©ponses Ă mes questions et, au fil du temps, je me suis formĂ© dans tout ce qui touche Ă mes passions, principalement grĂące Ă internet. Entre les forums, YouTube et les magazines (SystĂšme D, Bois+), mon temps libre hors de l'atelier est presque toujours bien occupĂ©. D'ailleurs, parlons de mon atelier ! Quand ma conjointe et moi avons emmĂ©nagĂ©, l'une de mes conditions Ă©tait d'avoir un espace suffisant pour bricoler. Peu importe sa taille, mais idĂ©alement 80mÂČ minimum. Et lĂ , chance, nous avons trouvĂ© une maison avec environ 100mÂČ de sous-sol. J'ai donc amĂ©nagĂ© une grande partie de cet espace : un coin pour le travail du bois, un autre pour la ferraille, et un petit espace pour la mĂ©canique. Ă l'Ă©poque, je n'avais qu'une Creality Ender 3, que j'avais achetĂ©e dĂšs sa sortie. Elle n'Ă©tait pas toute neuve, mais elle m'Ă©tait tout de mĂȘme super utile pour fabriquer des piĂšces pour mes projets : gabarits pour dĂ©fonceuse, piĂšces de remplacement, boutons de verrouillage, poignĂ©es moletĂ©es, etc. Puis, il y a environ deux ans, je me suis intĂ©ressĂ© aux derniĂšres imprimantes 3D (ça commençait Ă me saouler de devoir refaire le bed leveling Ă chaque impression, et de laisser la machine tourner toute la nuit pour une piĂšce de 10g). Câest alors que jâai craquĂ© pour une BambuLab P1P. Et là ⊠rĂ©vĂ©lation ! J'ai eu l'impression de faire un bond de 50 ans dans le futur : quasiment aussi simple qu'une imprimante jet d'encre, plug & play, tu balances ton fichier et la machine fait le reste. In-Cro-Yable ! Impossible de la laisser au sous-sol comme la premiĂšre, du coup j'ai rĂ©quisitionnĂ© la 4Ăšme chambre pour amĂ©nager un vĂ©ritable FabLab Ă la maison. Bon, j'exagĂšre un peu, mais la mĂ©thode pour convaincre ma chĂ©rie Ă©tait simple : la machine Ă laver Ă©tait au sous-sol. Avec l'hiver qui arrivait, l'idĂ©e de devoir monter et descendre sans escalier intĂ©rieur, c'Ă©tait un peu galĂšre. Je lui ai proposĂ© de fabriquer un meuble colonne avec la machine Ă laver en bas et l'imprimante 3D au-dessus. Directement, elle a dit OUI ! En bonus, jâai ajoutĂ© un plan de travail de 60x220 cm, pratique pour plier le linge, qui sâest rapidement transformĂ© en Ă©tabli avec des Ă©tagĂšres Skadis au mur, multiprises, fer a souder et tout le tralala  Mais dans un FabLab, il nây a pas que des imprimantes 3D, il me manquait encore une machine ! (Est-ce que je suis le seul Ă qui ça arrive, qu'on achĂšte la machine de ses rĂȘves, et qu'une autre "indispensable" surgisse ensuite ?) Bref, NoĂ«l 2023, je me suis offert un graveur Creality Falcon II, qui a trouvĂ© sa place dans le FabLab. Pas juste dans un coin, hein : j'ai mĂȘme fabriquĂ© un caisson en medium, et j'ai percĂ© un trou de 125 mm dans le mur de pierre (60 cm dâĂ©paisseur) pour faire sortir les fumĂ©es. Celui-lĂ , il ne bougera pas de sitĂŽt, je peux vous le dire ! VoilĂ pour ma prĂ©sentation ! Je suis vraiment content de franchir le pas et de devenir actif sur ce forum. Je me sens plus ou moins lĂ©gitime pour partager mon expĂ©rience sur certains sujets, et si je peux aider, ce sera avec grand plaisir. Je ne suis pas hyper connectĂ©, donc il se peut que je mette un peu de temps Ă rĂ©pondre. Je dĂ©couvre encore l'envers du dĂ©cor ici, les notifications et tout ça... alors ne m'en tenez pas rigueur si je tarde Ă rĂ©pondre. Ă trĂšs vite ! 1
pascal_lb PostĂ©(e) DĂ©cembre 8, 2024 PostĂ©(e) DĂ©cembre 8, 2024 Bonjour @Metabois bienvenue chez les imprimeurs fous Â
Messages recommandés