Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut Ă  tous !

Amateur de bricolage en tout genre, je traßne sur des forums (L'air de bois, Lesimprimantes3D, Metabricoleur, CopainsdesCopeaux, etc.) depuis... Foooooort longtemps ! Mais jusqu'à maintenant, j'étais plutÎt un observateur. J'arrivais généralement à trouver les réponses à mes questions et, au fil du temps, je me suis formé dans tout ce qui touche à mes passions, principalement grùce à internet.

Entre les forums, YouTube et les magazines (SystÚme D, Bois+), mon temps libre hors de l'atelier est presque toujours bien occupé. 

D'ailleurs, parlons de mon atelier ! Quand ma conjointe et moi avons emmĂ©nagĂ©, l'une de mes conditions Ă©tait d'avoir un espace suffisant pour bricoler. Peu importe sa taille, mais idĂ©alement 80mÂČ minimum. Et lĂ , chance, nous avons trouvĂ© une maison avec environ 100mÂČ de sous-sol. J'ai donc amĂ©nagĂ© une grande partie de cet espace : un coin pour le travail du bois, un autre pour la ferraille, et un petit espace pour la mĂ©canique.

À l'Ă©poque, je n'avais qu'une Creality Ender 3, que j'avais achetĂ©e dĂšs sa sortie. Elle n'Ă©tait pas toute neuve, mais elle m'Ă©tait tout de mĂȘme super utile pour fabriquer des piĂšces pour mes projets : gabarits pour dĂ©fonceuse, piĂšces de remplacement, boutons de verrouillage, poignĂ©es moletĂ©es, etc.

Puis, il y a environ deux ans, je me suis intĂ©ressĂ© aux derniĂšres imprimantes 3D (ça commençait Ă  me saouler de devoir refaire le bed leveling Ă  chaque impression, et de laisser la machine tourner toute la nuit pour une piĂšce de 10g). C’est alors que j’ai craquĂ© pour une BambuLab P1P.

Et là
 rĂ©vĂ©lation ! J'ai eu l'impression de faire un bond de 50 ans dans le futur : quasiment aussi simple qu'une imprimante jet d'encre, plug & play, tu balances ton fichier et la machine fait le reste. In-Cro-Yable !

Impossible de la laisser au sous-sol comme la premiĂšre, du coup j'ai rĂ©quisitionnĂ© la 4Ăšme chambre pour amĂ©nager un vĂ©ritable FabLab Ă  la maison. Bon, j'exagĂšre un peu, mais la mĂ©thode pour convaincre ma chĂ©rie Ă©tait simple : la machine Ă  laver Ă©tait au sous-sol. Avec l'hiver qui arrivait, l'idĂ©e de devoir monter et descendre sans escalier intĂ©rieur, c'Ă©tait un peu galĂšre. Je lui ai proposĂ© de fabriquer un meuble colonne avec la machine Ă  laver en bas et l'imprimante 3D au-dessus. Directement, elle a dit OUI ! En bonus, j’ai ajoutĂ© un plan de travail de 60x220 cm, pratique pour plier le linge, qui s’est rapidement transformĂ© en Ă©tabli avec des Ă©tagĂšres Skadis au mur, multiprises, fer a souder et tout le tralala 😛 

Mais dans un FabLab, il n’y a pas que des imprimantes 3D, il me manquait encore une machine ! (Est-ce que je suis le seul Ă  qui ça arrive, qu'on achĂšte la machine de ses rĂȘves, et qu'une autre "indispensable" surgisse ensuite ?) 

Bref, NoĂ«l 2023, je me suis offert un graveur Creality Falcon II, qui a trouvĂ© sa place dans le FabLab. Pas juste dans un coin, hein : j'ai mĂȘme fabriquĂ© un caisson en medium, et j'ai percĂ© un trou de 125 mm dans le mur de pierre (60 cm d’épaisseur) pour faire sortir les fumĂ©es. Celui-lĂ , il ne bougera pas de sitĂŽt, je peux vous le dire !

Voilà pour ma présentation ! Je suis vraiment content de franchir le pas et de devenir actif sur ce forum. Je me sens plus ou moins légitime pour partager mon expérience sur certains sujets, et si je peux aider, ce sera avec grand plaisir.

Je ne suis pas hyper connectĂ©, donc il se peut que je mette un peu de temps Ă  rĂ©pondre. Je dĂ©couvre encore l'envers du dĂ©cor ici, les notifications et tout ça... alors ne m'en tenez pas rigueur si je tarde Ă  rĂ©pondre. 😅

À trùs vite !

• +1 1