cyna06 Posté(e) Décembre 15, 2024 Posté(e) Décembre 15, 2024 Salut a tous, débutant dans l'impression 3D je souhaiterais refaire une pédale de VTT que mon fils a cassé (il a 11 ans) Alors si j'ai bien tout compris car j'ai tout lu Freud : A part le filament utilisé, on peux jouer pour la solidité d'une pièce avec son taux de remplissage et son mode de remplissage n'est ce pas ? j'ai trouvé sur le web des modèles avec une impression verticale des pédales !!! c'est plus solide si on imprime horizontalement ? Dites moi si je me trompe si j'imprime mais avec du PLA on peut faire du solide en jonglant avec tous ces paramètres sans utiliser d'autres filaments qui de bases sont plus solides non ? alors qu'elle configuration me proposeriez vous pour une Bambulab A1 en PLA (pas en PLS ...) Peux importe si j'ai beaucoup de perte je veux juste comprendre l'alchimie de la solidité d'une pièce Merci d'avance cordialement ludo
pjtlivjy Posté(e) Décembre 15, 2024 Posté(e) Décembre 15, 2024 (modifié) bonsoir @cyna06 il faut que l'effort exercé sur la pédale soit perpendiculaire au sens d'impression donc la pédale imprimée horizontalement sera plus résistante si je devais imprimé cela je ne le ferais pas en Pla car l'effort exercé sur une pédale et important d'autant plus qu'il y a un effet bras de levier qui va s'exercer sur l'axe en jouant sur le nombre de périmètres, le type et la densité du remplissage, tu pourras augmenter sa résistance Modifié (le) Décembre 15, 2024 par pjtlivjy
cyna06 Posté(e) Décembre 15, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 15, 2024 Avec quel filament alors ? PETG ABS ASA PA6 car avec l'A1 je peux des pieces qui ne depasse pas 60mm a 70 mm sinon le remplissage 100% avec remplissage rectiligne ? et le perimetre c'est quoi ? le nombre de couche ? le model que j'ai parle de PEI je ne connais pas et sur une A1 ....
pjtlivjy Posté(e) Décembre 15, 2024 Posté(e) Décembre 15, 2024 le problème c'est que le filament que je choisirais pour cela, de l'ASA-CF ou du PA66-CF n'est pas compatible avec ton imprimante quand tu dis cassée , l'axe est récupérable ?
cyna06 Posté(e) Décembre 16, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 16, 2024 (modifié) Comme je l'ai dit plus haut je débute en impression alors je regarde le plastique différemment maintenant je pourrais en acheter une autre a moins de 10 euros chez décathlon mais tu le sais très bien que le réaliser soi même est agréable ! j'ai regardé beaucoup de vidéo et a part le PP je ne voyais pas tant de différence significative d'un filament a un autre au niveau de sa résistance le PP des fois résistait au niveau d'une force 3 fois plus ! ainsi pour gagner a peine 10 ou 20 % est ce vraiment utile ? j'ai des doutes ! ça résiste peut être mieux un filament CF lorsqu'un objet chute ou tombe a hauteur d'homme vers le sol ! Mais sa résistance pure et dure lors de l'action du pied sur la pédale ... je peux essayer en ASA mais ou ASA CF j'ai une buse en acier trempé et même si la pièce est un peu déformé ce n'est pas grave ce n'est qu'une pédale !!! Mai de toute façon une petite pièce de moins de 60 mm de haut est possible sur A1 mais CF est ce vraiment plus résistant de façon significative ? Modifié (le) Décembre 16, 2024 par cyna06
pjtlivjy Posté(e) Décembre 16, 2024 Posté(e) Décembre 16, 2024 (modifié) bonjour @cyna06 tu ne m'as pas répondu sur le fait que l'axe d'origine soit récupérable ou pas ? oublie le Polypropylène, pour un imprimeur expérimenté ça n'est pas si facile alors comme première expérience et puis l'intérêt du PP réside essentiellement dans sa résistance aux produits chimiques et sa résistance aux chocs d'un filament à l'autre, il y a d'énormes différences la fibre de carbone apporte un plus mais tout dépend avec quel plastique il est associé, avec un PLA l'intérêt est faible sur le plan mécanique avec un Petg, un ASA ou un PA ça améliore significativement la résistance et encore ça dépend, de la qualité du plastique, de la longueur et de la qualité des fibres et de la technique utilisé pour l'enrobage etc etc une pédale de vélo a une vie difficile mais tu peux très bien aussi faire le choix du Pla, du Petg etc et de voir si ça tient ou pas à te lire Modifié (le) Décembre 16, 2024 par pjtlivjy
cyna06 Posté(e) Décembre 16, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 16, 2024 salut désolé ma photo ne s'affiche pas correctement car en fait l'axe est parfait mon fil a cassé seulement le bout de la pédale ! bon une photo parle mieux mais impossible d'afficher la photo pourtant j'ai essayé plusieurs format taille etc ... il ya l'axe et de chaque coté un bout de pédale. il en a cassé une partie net !!!! je ne sais pas comment et d'ailleurs sais tu quel plastique il utilise ? ce sont des questions qui m'interesses maintenant quand je vois des objets en plastique ! d'ailleurs je pense que ce sont des résines qu'utilisent les industriels non ? dans tous les cas c'est gentil de me répondre et des test je vais devoir en faire pour mon enrichissement personnel ! d'ailleurs, je debute et je pense que je vais m'investir d'avantages car cela me plait j'utilise l’impression pour faire des objets et pas du tout des figurines ! je bricole pas mal et vu le prix des pièces du quotidien !!! support en tour genre pour rideaux etc en plus je pratique le tir sportif et n'importe quelles pièces plastiques coutent une blinde car soi disant "spécial Tir" Et mon but dans ce forum va être surtout de partager mais il faut que je fasse un peu de chemin bien a toi en plus je n'arrive pas a t'envoyer ou publier une photo je suis pas un noob que se passe t il ? 1
pjtlivjy Posté(e) Décembre 16, 2024 Posté(e) Décembre 16, 2024 (modifié) super c'est cool alors le problème ne se pose pas du tout de la même façon un habillage en Petg pourrait alors suffire suivant suivant son design ton fiston va devenir pilote d'essai il y a 30 minutes, cyna06 a dit : je ne sais pas comment et d'ailleurs sais tu quel plastique il utilise ? nylon (pour sa résistance - souvent pour les VTT) abs et PP (pour le prix) pc (pour l'esthétique) polyéthylène haute densité (résistance aux chocs et à l'usure - légèreté) et bien sur tu retrouves ces matériaux associés avec de la fibre de verre ou de carbone également pour augmenter résistance et durabilité pour un VTT haut de gamme on utilisera du Nylon fibre de carbone souvent mais attention on parle de pièces injectées, l'impression 3D n'atteindra pas les mêmes performances il y a 30 minutes, cyna06 a dit : dans tous les cas c'est gentil de me répondre et des test je vais devoir en faire pour mon enrichissement personnel ! d'ailleurs, je debute et je pense que je vais m'investir d'avantages car cela me plait c'est le but du forum et comme dirait un de mes neveux, l'impression 3D c'est de la balle tu arrives à un moment ou les imprimantes sont très abouties et permettent tellement de choses et en plus tu as le combo avec une buse renforcée en tant que bricoleur tu vas te régaler Modifié (le) Décembre 16, 2024 par pjtlivjy
cyna06 Posté(e) Décembre 17, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 17, 2024 merci a toi c'est gentil ! allez abusons de ta gentillesse ! la photo que je joins ne s'affiche pas correctement ! sais tu pourquoi ? Pourtant j'en publie sur d'autre forum mais la on dirait une toile de Picasso ! 1
Messages recommandés