Pat72 Posté(e) Décembre 22, 2024 Posté(e) Décembre 22, 2024 Bonsoir à vous, Voilà, je viens de me lancer dans l'impression 3D, une activité totalement nouvelle pour moi. De façon globale, tout s'est bien passé. Je m'attendais à pire pour un début. J'ai lancé mes premières pièces sans soucis. A ce jour, j'ai 3 difficultés à traiter : 1- impossible d'utiliser le slicer Anycubic Photon Workshop car il m'est impossible de transférer un fichier via la clé USB. En fait, strictement aucun fichier n'est reconnu par l'imprimante en provenance de ce slicer. J'utilise Chitubox et je n'ai aucune soucis de transfert et de reconnaissance de fichier. Vous me direz que cette solution suffit mais j'aurais bien aimé utiliser le Anycubic Photon Workshop car j'aime son ergonomie. 2- mes pièces sont déformées à certains endroits => je pense que je dois apprendre le positionnement et le dimensionnement des supports, un basique si j'ai bien compris. 3- j'ai vraiment un phénomène de couches apparentes. Mes surfaces ne sont pas lisses du tout, c'est plutôt totalement l'inverse. Je vous joins quelques photos représentatives du résultats et des réglages. J'utilise de la résine Anycubic standard. Merci par avance pour votre aide. Je sais qu'une partie des réponses est dans ce forum et je vais commencer les recherches. Bonnes fêtes de fin d'année à vous toutes et tous.
pjtlivjy Posté(e) Décembre 22, 2024 Posté(e) Décembre 22, 2024 bonsoir @Pat72 as tu pris le temps de tester ta résine pour obtenir les bons temps d'exposition ? je n'utilise pas cette imprimante mais je pense qu'à 3.6 tu es en surexposition et 30 pour les couches de bases c'est trop aussi
Pat72 Posté(e) Décembre 22, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 22, 2024 il y a 6 minutes, pjtlivjy a dit : bonsoir @Pat72 as tu pris le temps de tester ta résine pour obtenir les bons temps d'exposition ? je n'utilise pas cette imprimante mais je pense qu'à 3.6 tu es en surexposition et 30 pour les couches de bases c'est trop aussi Bonsoir @pjtlivjy, merci pour ta réponse. Non pas encore mais je suis en train de regarder quelques tutos pour savoir comment faire. Je vais certainement utiliser le fichier fourni avec la machine à savoir RERF. J'ai déjà imprimer un jeu et j'ai trouvé le résultat super. Il semblerait que le temps d'exposition soit de 2,5 secondes. Il faut faire des essais en variant de 0,2 seconde ? Pour les couches de base, il faudrait combien ? Bonne soirée.
pjtlivjy Posté(e) Décembre 22, 2024 Posté(e) Décembre 22, 2024 je n'utilise pas ce système de calibration car je n'imprime pas avec une Anycubic, su tu trouves que le résultat à 2.5 est super parts là dessus pour les couches de base, 15 / 20 secondes ç'est pas mal après je ne sais pas quelle résine tu utilises @Pat72 ?
Pat72 Posté(e) Décembre 22, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 22, 2024 Merci à toi ! Voici la résine que j'utilise : https://www.amazon.fr/dp/B07K8GBT9W?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title Bonne soirée. 1
pjtlivjy Posté(e) Décembre 22, 2024 Posté(e) Décembre 22, 2024 au fait tu imprimes en mode normal ou en mode fast ?
Pat72 Posté(e) Décembre 22, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 22, 2024 il y a 8 minutes, pjtlivjy a dit : au fait tu imprimes en mode normal ou en mode fast ? Je pense que je suis en mode normal.
Pat72 Posté(e) Décembre 26, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 26, 2024 Bonjour, On avance, on avance... Concernant : 1- impossible d'utiliser le slicer Anycubic Photon Workshop car il m'est impossible de transférer un fichier via la clé USB. En fait, strictement aucun fichier n'est reconnu par l'imprimante en provenance de ce slicer. J'utilise Chitubox et je n'ai aucune soucis de transfert et de reconnaissance de fichier. Vous me direz que cette solution suffit mais j'aurais bien aimé utiliser le Anycubic Photon Workshop car j'aime son ergonomie. j'avais mal choisi mon imprimante dans Anycubic Photon Workshop : j'avais sélectionné M5s et non pas M5s Pro. Je me lance maintenant dans les tests pour diminuer les effets de couches. A suivre. 1
pjtlivjy Posté(e) Décembre 26, 2024 Posté(e) Décembre 26, 2024 il y a 29 minutes, Pat72 a dit : Bonjour, On avance, on avance... voilà de bonnes nouvelles pour les tests il y a celui-là qui est très fiable
Pat72 Posté(e) Décembre 26, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 26, 2024 Il y a 5 heures, pjtlivjy a dit : voilà de bonnes nouvelles pour les tests il y a celui-là qui est très fiable Merci à toi. Tests en cours ! 1
Pat72 Posté(e) Décembre 29, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 29, 2024 (modifié) Bonjour à tous, Après de multiples essais suivant 2 méthodes dont celle ci-dessus, j'arrive à un temps d'exposition optimum de 2,7 à 2,8 s. Je travaille maintenant à comment éviter ces déformations que j'ai sur les grandes pièces : L'arrête du bas est non droite. A votre avis, quelle est la cause ? Supports trop faibles ? Mal positionnés ? Merci par avance, Bonne fin de dimanche. Patrick. Modifié (le) Décembre 29, 2024 par Pat72
pjtlivjy Posté(e) Décembre 29, 2024 Posté(e) Décembre 29, 2024 salut @Pat72 qu'utilises tu comme résine ?
Pat72 Posté(e) Décembre 29, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 29, 2024 Il y a 2 heures, pjtlivjy a dit : salut @Pat72 qu'utilises tu comme résine ? Voici la résine que j'utilise : https://www.amazon.fr/dp/B07K8GBT9W?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title Bonne soirée.
pjtlivjy Posté(e) Décembre 29, 2024 Posté(e) Décembre 29, 2024 les résines standards ont des retraits assez important et là encore tu ne l'as pas passer au curage certainement que tu peux améliorer les choses en travaillant sur les supports je préfère utiliser des résines à faibles retraits certes plus chères mais qui évitent au final beaucoup de perte
Pat72 Posté(e) Janvier 5 Auteur Posté(e) Janvier 5 Le 29/12/2024 at 20:40, pjtlivjy a dit : les résines standards ont des retraits assez important et là encore tu ne l'as pas passer au curage certainement que tu peux améliorer les choses en travaillant sur les supports je préfère utiliser des résines à faibles retraits certes plus chères mais qui évitent au final beaucoup de perte Bonsoir pjtlivjy, Pourrais-tu m'indiquer des résines à faible retrait ? Merci par avance. Bonjour, Voilà, je continue mes essais et mon apprentissage. J'ai des strates lorsque j'ai un changement de taille de surface de la couche. Je vous joins une photo. J'ai bien conscience que la pièce n'a pas un design optimum mais je ne comprends pas pourquoi j'ai un tel décalage de strate dès que la section change. Si quelqu'un a une idée... Bonne soirée.
pjtlivjy Posté(e) Janvier 5 Posté(e) Janvier 5 chaque résine réagi différemment et un réglage pour l'une ne donnera pas forcément le même résultat pour l'autre @Pat72 les 2 critères qui vont avoir beaucoup d'influence c'est son retrait et sa capacité à absorber l'humidité pour les choses plus précises, j'imprime de la Conjure Rigid
Pat72 Posté(e) Janvier 5 Auteur Posté(e) Janvier 5 Merci à toi. Concernant le défaut pointé sur la photo ci-dessus, ce serait un problème de retrait de la résine ?
pjtlivjy Posté(e) Janvier 5 Posté(e) Janvier 5 en fait @Pat72 les résines à base végétale existent car elles sont moins nocives car (je fais la version courte ) elles contiennent des huiles végétales, or celle-ci sont plus sensibles à l'humidité et ces résines n'ont pas les mêmes additifs anti retrait que les résines classiques après il faut secouer certaines résines avant de les utiliser car un certain nombre de composants tombent au fond du bac et rendent celle-ci moins uniformes malgré le brassage pendant l'impression
Messages recommandés