Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Je teste depuis 1 semaine ma Bambu Lab A1. Après avoir utilisé des modèles clés en main de maker world je m'attaque à ma première statue. Je suis confronté à un problème pour le postionnement du torse. La coupe n'est pas plane du coup le fond est tapissé de support ce qui risque de ne pas etre simple. Si des personnes qui ont l'habitude d'imprimer des statue sur FDM peuvent me donner leur avis je suis preneur. J'hésitais a couper le fond pour le rendre plat pour avoir une premiere couche stable.

Autre question les support dans le creux de l'insert de jointure poseront ils probleme ? Et comment puis-je eviter l'amas sur les creux d'insert pour les bras ?

Merci pour vos suggestions

h1.JPG

h2.JPG

h3.JPG

Posté(e)

bonjour @Zeorymer tu peux très bien faire que la face soit mise à plat sur le plateau ce qui t'évitera tout ces supports avec l'outil Lay on Face

u sélectionnes cet outil et vont apparaître sur ta pièce en blanc les différentes faces que tu peux sélectionner, tu cliques sur celle qui t'arrange et hop la pièce s'orientera automatiquement avec cette face à plat sur le plateau 😉

Capture d’écran 2024-12-29 à 15.50.17.png

Posté(e)

C'est ce que j'ai fait, j'ai sélectionné la surface de la base la plus large (mais la base n'étant pas plane j'ai tous ces supports). Les surfaces sur le coté du buste génère trop de supports.

C'est pour cette raison que j'hésite a trancher la base pour la rendre plate quitte a ensuite au green stuff combler les creux que cela génèrerait mais je me demandais s'il y avait une meilleure solution

h4.JPG

h5.JPG

Posté(e) (modifié)

Bonjour, Zeorymer , je pense que le meilleur moyen de régler ton problème est de couper le bas de la pièce (reste à voir combien de mm...) tu peut le faire directement avec Bambu studio 😉  avec l'outil "scinder" (image 1) puis avec cette interface du dis la hauteur de coupe (image 2), puis "effectuer la coupe" (image 3)

Capture d'écran 2024-12-29 163029.png

Capture d'écran 2024-12-29 163135.png

Capture d'écran 2024-12-29 163404.png

cela va crée 2 morceaux de pièces, supprime celle qui n'est pas plate.

Modifié (le) par Tiwo68
Posté(e) (modifié)

@Tiwo68 si cette pièce a cette forme c'est qu'il y a une raison sinon je ne comprends pas l'idée du concepteur 😉

c'est un buste !

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je ne vois pas d'autre moyen sinon il y a des supports 😐 ... .
Si la pièce est pas plate sans la modifier il n'y a pas d'autre solution...

Modifié (le) par Tiwo68
Posté(e)

c'est pour cela que la question que j'ai posée plus haut est d'importance

imaginons que cette pièce se pose sur une autre partie, qu'il y ait des supports là n'est pas si gênant car ça sera caché 😉

Posté(e)

La coupe suit la limite du pantalon mais j'imagine que le concepteur avait prévu que les gens l'imprimeraient sur imprimante résine. D'où le fait d'envisager de couper le bas en zone plate pour limiter les supports et combler au green stuff les creux générés.

Pourtant la zone d'emboitement semble plate

image_2024-12-29_104820659.png

Posté(e) (modifié)

résine ou filament, il faudra des supports quelques soient l'orientation 😉

tu ne vas pas imprimer le pantalon ?

Posté(e)

Si je vais l'imprimer mais c'est l'orientation pour le buste qui me pose problème. Le pantalon comme il a l'insert qui depasse il me servira de base

Posté(e)

et bien qu'il y ait des supports là, quel problème, tu ponceras cette partie là

le problème c'est que tu as mis tous les paramètres de support pour qu'il y ait une densité importante, tu as par exemple mis La longueur des ponts à zéro 

Posté(e)
il y a 7 minutes, pjtlivjy a dit :

résine ou filament, il faudra des supports quelques soient l'orientation 😉

tu ne vas pas imprimer le pantalon ?

Il me semble qu'en resine les supports sont moins durs a enlever que les arbres du FDM

Posté(e) (modifié)
il y a 1 minute, Zeorymer a dit :

Il me semble qu'en resine les supports sont moins durs a enlever que les arbres du FDM

du tout surtout les supports Arbres aucun souci bien au contraire un bonheur, si tu mes les bons réglages ça s'enlève très bien mais là tu as densifié inutilement 😉

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, pjtlivjy a dit :

et bien qu'il y ait des supports là, quel problème, tu ponceras cette partie là

le problème c'est que tu as mis tous les paramètres de support pour qu'il y ait une densité importante, tu as par exemple mis La longueur des ponts à zéro 

Ok j'ai laissé pas mal des parametres par defaut en dehors de l'angle de seuil et le style arborescent fin. Il faudrait que j'augmente la longeur max des ponts ?

• Solution
Posté(e)

Selon moi, le meilleut moyen est de le poser sur la partie plate que @Zeorymer à dis plus tôt, sinon voila les paramètres pour des supports qui s'enlève bien:

Capture d'écran 2024-12-29 171131.png

Capture d'écran 2024-12-29 171217.png

• J'aime 1
Posté(e)

Merci je vais tester en imprimant une 1cm et stopper l'impression voir si les supports s'enlevent bien avec vos suggestions de reglages !

Posté(e)

cool tiens nous au courant

on peut avoir une vue d'ensemble de cette statue ? ça fera combien de haut au final ?

Posté(e)

superbe ... je crois qu'il n'est pas satisfait des cadeaux que lui a apporté le Père Noël ... ca va chi.. 🤣

je comprends mieux l'assemblage maintenant, il ne se pose pas sur le fond mais sur le périmètre avec juste un positionnement par le plot

Posté(e)
il y a 6 minutes, Zeorymer a dit :

oui en suivant le contour du pantalon. Je me suis dit que cette statue passait surement pas trop mal en impression FDM

avec ta A1 en couche de 0.08 tu vas voir le résultat va être bluffant  

• 3 weeks later...