antho91 Posté(e) Janvier 6 Posté(e) Janvier 6 bonjour les printer's, je viens demander un coup de pouce a la communauté car la je sèche et je ne suis pas novice , jai réglé plusieurs pb sur mes imprimantes et celles d'amis mais la je ne comprend pas ma panne . je m'explique :depuis quelques jours j'avais des lignes horizontales sur mes prints , rien de grave . je nettoie les tiges filetées malgré quelles étaient pas salle, je vérifie si il y a un point dur sur le Z en montant et descendant l'axe X a laide de la courroie de synchro des Z (A RETENIR moteurs débranché TRES IMPROTANT VOUS ALLEZ COMPRENDRE PK ) , je vérifie les excentriques des roues qui supporte l'axe X mais toujours le meme pb . je change la buse tjs pareil. je vois un point dur sur l'axe y ( bed ) , je change les roues car un peu usées , tjs le meme pb . je change les courroie du X et du Y car l'imprimante a 2 ans et jai pas mal print avec , toujours le même pb . et j'ai fait un test de point dur sur l'axe Z sans débrancher les moteurs et la grosse surprise , par moment ca bloque et pas toujours au meme endroit , je débranche 1 des 2 moteur et la il y a plus aucun point dur , je me dit que le pb vient de se moteur donc je le rebanche et je débranche l'autre moteur et bien la non plus jai pas de point dur . en fait quand les 2 moteurs sont branché ( imprimante éteinte ) jai des points dur mais si je débranche un des deux moteurs ( peu importe lequel ) je n'ai plus de points dur . a n'y rien comprendre car chaque moteur fonctionne bien l'lorsqu'il son seul mais des que je branche les 2 moteurs des points dur arrive et pas toujours au meme endroit . si ca vous ai déjà arrivé , je suis preneur d'une solution . j'ai démonté entièrement l'imprimante , vérifier que tout soit d'équerre mais impossible de régler se pb qui je pense est le coupable des lignes horizontale que j'ai sur mes prints. je vous mets une vidéo via youtube car fichier trop volumineux . merci d'avance pour votre aide qui j'espère va m'éviter de prochaine nuit blanche a m'arracher les cheveux
Alain D. Posté(e) Janvier 6 Posté(e) Janvier 6 As-tu essayé en manoeuvrant manuellement (comme tu le fais) mais plus ou moins rapidement (en notant les divers endroits où ça bloque) ? Truc improbable : un moteur "fournirait" assez de tension et courant à l'autre moteur lors de sa rotation ? Je dis cela parceque j'ai remarqué que sur mon imprimante (hors tension) le simple fait de déplacer le plateau (axe Y) faisait allumer l'écran... 1
KpDp_3D Posté(e) Janvier 6 Posté(e) Janvier 6 @Alain D. , je plussoie, le fait de faire tourner un moteur génère un courant sur ma Ender 5. Ce qui n est pas choquant en soi , je pense. 1
antho91 Posté(e) Janvier 6 Auteur Posté(e) Janvier 6 il y a 58 minutes, Alain D. a dit : As-tu essayé en manoeuvrant manuellement (comme tu le fais) mais plus ou moins rapidement (en notant les divers endroits où ça bloque) ? Truc improbable : un moteur "fournirait" assez de tension et courant à l'autre moteur lors de sa rotation ? Je dis cela parceque j'ai remarqué que sur mon imprimante (hors tension) le simple fait de déplacer le plateau (axe Y) faisait allumer l'écran... bonsoir, merci pour ta réponse 1- non je ne note pas les endroits ou ca bloque car c'est plus ou moins aléatoire . 2- oui les moteurs génère un courant mais sur la S1 ca ne suffit pas a allumer l'écran par contre j'ai aussi une ender3 V1 sur laquelle le courant généré par le mouvement des moteurs suffi a allumer l'écran. 3- par contre je ne voit pas ou tu veux en venir , si tu peux m'éclairer stp il y a 41 minutes, KpDp_3D a dit : @Alain D. , je plussoie, le fait de faire tourner un moteur génère un courant sur ma Ender 5. Ce qui n est pas choquant en soi , je pense. bonsoir , non c'est tout a fait normal , pour faire simple c'est le principe des lumières pour les vélo a l'ancienne avec les dynamo. tu pédale pour faire tourner le moteur qui alimente une lampe.
Alain D. Posté(e) Janvier 6 Posté(e) Janvier 6 il y a 7 minutes, antho91 a dit : ..... 3- par contre je ne voit pas ou tu veux en venir , si tu peux m'éclairer stp ..... Le moteur "alimenté" freinerait la liberté de l'ensemble.
antho91 Posté(e) Janvier 6 Auteur Posté(e) Janvier 6 (modifié) il y a 38 minutes, Alain D. a dit : Le moteur "alimenté" freinerait la liberté de l'ensemble. je ne pense pas . je me dis que ca bloquerai tout le temps et pas aléatoirement , le truc c'est que j'avais pas remarqué ce pb avant alors j'imagine que avant ca ne bloquai pas même avec les 2 moteurs branché. je vais investiguer sur ce point mais j'ai des doutes , a voir. si je trouve des infos je te les transmettrais. Modifié (le) Janvier 6 par antho91
KpDp_3D Posté(e) Janvier 6 Posté(e) Janvier 6 @antho91 Si tu fais fonctionner normalement l'imprimante en pilotant l'axe Z, la courroie en place, perçois tu des durs , des à coups sur un ou les moteurs ? La manip peut elle être faite courroie déposée (sans risque de désynchroniser )? PS Mon premier message était bien de dire que j'étais d'accord avec Alain D et qu'un moteur pouvait générer un courant perturbant l'autre J'ai du mal m'exprimer, désolé.
antho91 Posté(e) Janvier 6 Auteur Posté(e) Janvier 6 il y a 9 minutes, KpDp_3D a dit : @antho91 Si tu fais fonctionner normalement l'imprimante en pilotant l'axe Z, la courroie en place, perçois tu des durs , des à coups sur un ou les moteurs ? La manip peut elle être faite courroie déposée (sans risque de désynchroniser )? PS Mon premier message était bien de dire que j'étais d'accord avec Alain D et qu'un moteur pouvait générer un courant perturbant l'autre J'ai du mal m'exprimer, désolé. que veux tu dire par faire fonctionner l'imprimante normalement ? imprimante allumée tu veux dire ? ok pour le PS , en effet j'avais pas compris ca
KpDp_3D Posté(e) Janvier 6 Posté(e) Janvier 6 Je veux dire en pilotant l'imprimante pour faire monter / descendre l'axe Z mais sans bouger la courroie à la main. Parce que bouger la courroie manuellement ce n'est pas le fonctionnement normal.
antho91 Posté(e) Janvier 6 Auteur Posté(e) Janvier 6 il y a 7 minutes, KpDp_3D a dit : Je veux dire en pilotant l'imprimante pour faire monter / descendre l'axe Z mais sans bouger la courroie à la main. Parce que bouger la courroie manuellement ce n'est pas le fonctionnement normal. ok , donc en faisant un move du Z via l'imprimante je n'ai pas l'impression qu'il y ai des points dur mais c'est compliqué a ressentir car ce sont des petits points dur. un peu comme les galets abimés ( roues ) sous le bed , quand les moteurs allumés font bougé le bed tu sens rien mais si tu bouge le bed a la main tu sens direct les accrocs dans les galets qui bloque légèrement lors des vas et viens du bed. tu vois ce que je veux dire ?
KpDp_3D Posté(e) Janvier 6 Posté(e) Janvier 6 Ne serait il pas possible que c'est parce que tu manipules à la main et rapidement les moteurs que tu génères (via la production de courant ) ces points durs (sur ta vidéo, ils semblent quand même importants..) Je ne sais pas , j'émets juste une hypothèse...
antho91 Posté(e) Janvier 6 Auteur Posté(e) Janvier 6 il y a 5 minutes, KpDp_3D a dit : Ne serait il pas possible que c'est parce que tu manipules à la main et rapidement les moteurs que tu génères (via la production de courant ) ces points durs (sur ta vidéo, ils semblent quand même importants..) Je ne sais pas , j'émets juste une hypothèse... même si je bouge la courroie de synchro très lentement il y a des points dur des lors que les 2 moteur sont branchés (imprimante non alimenté) . il y a 56 minutes, KpDp_3D a dit : Ne serait il pas possible que c'est parce que tu manipules à la main et rapidement les moteurs que tu génères (via la production de courant ) ces points durs (sur ta vidéo, ils semblent quand même importants..) Je ne sais pas , j'émets juste une hypothèse... jai eu un contact qui a une ender 3 S1 il a fait le test ( tourner la courroie de synchro ) et lui a aucun point dur . j'investigue pour trouver d'ou vient le pb si vous avez d'autres idées je suis preneur . merci en tout cas pour le coup de pouce
Messages recommandés