Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonyour

je cherche une variante au 64d de wanhao, un peu moins chers si possible car j'en imprime beaucoup
avez vous de bonnes idées ?

Le pla flexible s'en rapproche t'il ?

je cherche quelque chose de rigide mais qui puisse resister aux chocs (chutes)

Merci pour vos lumières

https://wanhao-europe.com/products/tpu-flexible-noir-64d-premium-wanhao-1-75mm-0-5-kg?variant=47709585670484

Posté(e)

bonsoir @Scoulp 64D c'est une dureté shore assez élevé (>100A), le pla flexible on est plutôt sur du 85A / 92 A selon les marques mais le TPU classique est du 95 A ça absorbe plus les chocs que le 64D c'est plus souple mais tu peux faire sans problème des choses rigides 😉

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

merci pjtlivjy pour ta réponse
j'utilise aussi du 95A mais il me faut quelque chose de très rigide qui ne casse pas aux chocs
Le 64d de wanhao est parfait pour cela, mais je cherche juste à faire d'autres essais, voir si d'autres filaments sont plus abordables

Je réalise des poignées pour mes gyroroues qui doivent etres rigides mais qui encaissent les chocs
une vidéo sera plus explicite, tu verras la poignée et ut peux imaginer les chocs qu'elle encaisse lors de chutes (fréquentes....ce n'est pas moi dans la vidéo ,-))

Modifié (le) par Scoulp
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

tout à fait étonnant @Scoulp ok je vois mieux le problème tu as Kexcelled qui fait du 64 D en 8 couleurs sinon tu as du TPU95A avec de la fibre de carbone 😉

après franchement le TPU95A avec plus de 2 périmètres et un remplissage un peu dense ça devient du semi flex comme le 64D

tu as aussi le TPU AMS de Bambulab c'est du 68D

Modifié (le) par pjtlivjy
  • +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

@pjtlivjy super ! Je ne savais pas que le tpu pouvait se mélanger à du cf ... génial car je ne t avais pas mentionné que le poids avait aussi son importance ! Merci ! Je vais regarder ca !. Je me demande bien ce que peut donner deux composants totalement différents.... l'un flexible, l'autre pas ..  ca marche chez bcp de couples ru me diras ,-)

• Haha 1
Posté(e) (modifié)

sur le papier effectivement ça peut sembler bizarre @Scoulp mais c'est un matériau très intéressant, on est sur du 58D, au boulot on l'utilise pour des protections démontables soumise à la chaleur, ça tient à 137°C 

Extrudr Flex Hard mais par contre c'est 121 € le kilo

• J'aime 2
Posté(e)

merci @RT36 et voilà un nouveau filament à essayer 😉 j'ai consulté la TDS il a l'air très bien

• 3 weeks later...
Posté(e)

Bonjour, en ce moment le TPU 64 D est à 18.00 € sur Amazon.
STP je vais avoir à imprimer pas mal en TPU mais le 95A est trop souple. C'est pour ça que j'ai regardé le 64D. Peux tu me dire s'il est presque aussi rigide que le PLA et PETG mais qu'on peux le courber sans casse pour enrober quelque chose?

En pièce jointe ce que je vais devoir imprimer en l'écartant pour le positionner !

Merci d'avance

Capture d’écrantaille normale.jpg

Posté(e)
il y a 1 minute, sherco84 a dit :

Bonjour, en ce moment le TPU 64 D est à 18.00 € sur Amazon.
STP je vais avoir à imprimer pas mal en TPU mais le 95A est trop souple. C'est pour ça que j'ai regardé le 64D. Peux tu me dire s'il est presque aussi rigide que le PLA et PETG mais qu'on peux le courber sans casse pour enrober quelque chose?

en terme de rigidité, le TPU 64D est très éloigné du PETG, il existe un rapport de 20 entre les modules de flexions des 2 matériaux

et entre TPU 95A et 64D, ce dernier est 4 fois plus rigide grosso modo

pour le courber tout dépend de l'épaisseur 😉

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 26 minutes, pjtlivjy a dit :

en terme de rigidité, le TPU 64D est très éloigné du PETG, il existe un rapport de 20 entre les modules de flexions des 2 matériaux

et entre TPU 95A et 64D, ce dernier est 4 fois plus rigide grosso modo

pour le courber tout dépend de l'épaisseur 😉

Merci de ta réponse, sur la capture d'écran la courbe à env 180° varie entre 3 mm et 8 mm d'épaisseur. Cette pièce par construction est faite en espèce de mousse rigide.
Autre question, je vais avoir besoin de support. A ton avis le 64D sera suffisant en support ou devrais je imprimer les supports en une matière et la pièce dans une autre? J'ai une imprimante IDEX

Modifié (le) par sherco84
Posté(e) (modifié)

question @sherco84 pourquoi ne pas l'imprimer dans cette position ?

et ta pièce est remplie avec quel type de remplissage et quelle densité ?

• J'aime 1
Posté(e)

Pour l'impression @pjtlivjy je vais mettre 4 ou 5 parois, je verrais après test. Pour le remplissage nid d'abeille à 5%.
Le plus dur pour le sens de la pièce et ses supports, c'est que vraiment l'intérieur est caché. Tout le reste visible et le post traitement avec du TPU bonjour l'angoisse...
Je vais faire des essais avec du pva pour les supports.... Aie la facture

Posté(e)

alors pour les supports, TPU sur TPU ça va très bien avec les supports arbres

on en parle justement

si tu veux le cintrer, il va falloir le chauffer et je conseille un remplissage à 100 % @sherco84 ça minimise les écrasements lors de la déformation 😉

• J'aime 1
Posté(e)

@pjtlivjy En principe le proto que j'ai imprimé avec du vieux PLA+ arrive demain chez celui qui va voir si ça passe sur sa machine. Dans tous les cas, je te tiendrais au courant et ce sera imprimé en TPU 64D
Merci pour le temps passé avec moi

Posté(e)

C'est des déflecteurs d'air pour moto. introuvable dans le commerce @pjtlivjy les constructeurs ne produisent plus les pièces au bout d'un certain temps...
Triste réalité de l'obsolescence programmée.
En ce moment je modélise ou scanne plein de pièces dans ce genre pour me dépanner et "dépanner" les copains

• J'aime 1
Posté(e)

Slt @pjtlivjy Voila TPU 64D commandé hier sur Am..on. Il arrive demain. Je vais lancer l'impression d'un proto à l'échelle 1/40 em.
J'ai slicé en faisant en sorte que mon second extrudeur imprime les supports en PETG ( pour la température similaire)...
Pendant le test, j'augmenterai la vitesse d'impression pour voir ou je peux aller...

TPU 64D.jpg

Posté(e) (modifié)

cool @sherco84 par contre pour le TPU je trouve que supports arbres sont beaucoup plus faciles à enlever 😉

et je fais les supports aussi en TPU et ça fonctionne très bien, on en parle

• +1 1
Posté(e)

@pjtlivjy Le soucis avec les supports organique, c'est que je n'ai jamais trouvé pour la SOVOL SV04 DUAL comment faire monter le second extrudeur  en Z au changement d'outil... Et quand il affleure la pièce imprimée il casse les supports...
En mono ça passe mais en dual boom.
J'utilise prusa comme slicer et je l'ai fouillé de fond en comble ...

Posté(e)
il y a une heure, sherco84 a dit :

@pjtlivjy Le soucis avec les supports organique, c'est que je n'ai jamais trouvé pour la SOVOL SV04 DUAL comment faire monter le second extrudeur  en Z au changement d'outil... Et quand il affleure la pièce imprimée il casse les supports...
En mono ça passe mais en dual boom.
J'utilise prusa comme slicer et je l'ai fouillé de fond en comble ...

ça doit probablement être un soucis de calibration, la mienne aussi était capricieuse lors de sa calibration, mais pas que... leur firmware n'est pas optimisé et laissé a l'abandon.

Tu as deux option qui s'offre à toi, ou bien tu l'as passe sous Klipper (Chose que j'avais fais) , ou bien tu remplace son firmware par un autre de chez JohnCarlson21 (Voir sur Youtube) son firmware est beaucoup plus aboutie c'est un genre de Molise mais pour Sv04.

J'avais eu beaucoup de problème avec la mienne a l'époque sur son firmware d'origine, notamment des Z-Offset qui ne s'enregistré pas ou alors le bed mesh absent, bref beaucoup de problème qui aurait pu être régler si la machine était aboutie, quand au SAV j'avais droit souvent au même réponse, avec une redirection vers leur vidéo YT et un lien vers le fichiers pour re-installer le FW.

En théorie ce que tu essai de faire avec t'es supports c'est largement faisable en temps normal puisque je faisais pareil que toi.

• J'aime 1