Astrya PostĂ©(e) Janvier 18 PostĂ©(e) Janvier 18 Bonjour, Depuis quelques jours mon extrudeur a commencĂ© Ă claquĂ© sur une impression qui comportait pas mal de dĂ©tails de surface, j'ai donc naturellement suspectĂ© des soucis de paramĂštres de rĂ©traction, donc petit coup de nettoyage de surface et impression de tours pour rĂ©gler tout ça et lĂ les claquements Ă©taient quasiment continus... J'ai donc entrepris un nettoyage complet de la tĂȘte d'impression, et lĂ je me suis aperçu que du PLA Ă©tait remontĂ© dans le tube sur environ 4 ou 5 mm et que la buse Ă©tait remplie de matiĂšre, j'ai donc nettoyĂ© la buse, changĂ© le tube, nettoyĂ© les engrenages de l'extrudeur Ă fond, remontĂ© le tout et j'ai entrepris de refaire la calibration de l'extrusion et mes paramĂštres de rĂ©tractions... Mes rĂ©glages d'impression : - TempĂ©rature buse : 200°C - TempĂ©rature plateau : 55°C - Vitesse d'impression : 40 mm/s ( 20mm/s paroi externe ) - Distance de rĂ©traction : 2 mm - Vitesse de rĂ©traction : 50 mm/s J'ai relancĂ© mes prints sans trop avoir de soucis puis au bout d'une dizaine d'heures les claquements sont revenus, et mĂȘme constat au dĂ©montage du PLA dans le tube sur 4~5 mm... Hors impression j'ai fait les tests suivants : - Entrainement filament sans tube: ok - Pas de rĂ©sistance dans le tube - Tube coupĂ© proprement Ă la perpendiculaire - Tube bien plaquĂ© et montĂ© Ă chaud - Ăcoulement du filament sans rĂ©sistance notable Ă travers la buse Le tout branchĂ© sur une carte mĂšre Creality 4.2.7 avec pilotes TMC2225 Je sais pas trop quoi penser de mon soucis... est-ce un soucis de paramĂ©trage ? de manipulation ? de matĂ©riel dĂ©fectueux ?
pjtlivjy Posté(e) Janvier 18 Posté(e) Janvier 18 (modifié) bonjour @Astrya j'imagine que tu as pris le temps de nettoyer les dents des engrenages, les résidus qui auraient pu se cacher ça ou là , vérifier que tous est bien serrer à voir aussi les roulements à billes si ils ne sont pas OUT, le vieillissement de la buse ton tube PTFE quel diamÚtre intérieur ? Modifié (le) Janvier 18 par pjtlivjy
Astrya Posté(e) Janvier 18 Auteur Posté(e) Janvier 18 Oui j'ai tout bien nettoyé à la brosse métallique douce ( pour éviter d'abßmer les piÚces ), roulement à billes ok et buse neuve ( changée hier soir ).
pjtlivjy Posté(e) Janvier 18 Posté(e) Janvier 18 et pour ton PTFE car là tu es en direct drive, il faut un diamÚtre intérieur plus large qu'en Bowden @Astrya 1
Astrya Posté(e) Janvier 18 Auteur Posté(e) Janvier 18 AH, je suis en 1.75mm en effet, bon du coup je vais en commander du plus gros @pjtlivjy ^^ 1
pjtlivjy PostĂ©(e) Janvier 18 PostĂ©(e) Janvier 18 comme je vois que tu es un Bambuliste  celui de Bambulab n'est peut ĂȘtre pas premier prix par contre c'est une merveille, un vrai PTFEÂ
Astrya Posté(e) Janvier 18 Auteur Posté(e) Janvier 18 Bon ben en checkant le tube que j'avais commandé en dernier, il fait déjà 2mm de diamÚtre interne, ce n'est pas suffisant @pjtlivjy ?
pjtlivjy Posté(e) Janvier 18 Posté(e) Janvier 18 j'utilise du 2.5 mm diamÚtre intérieur @Astrya 1
Astrya Posté(e) Janvier 19 Auteur Posté(e) Janvier 19 Petit retour sur mon problÚme de claquements de l'extrudeur. Il semblerait que mon soucis soit résolu, hier en fin d'aprÚs-midi, dans une réflexion sur les matériaux de conception des upgrades, j'ai eu l'idée de remettre le dissipateur d'origine mais tout en conservant le bloc de chauffe de l'upgrade et le problÚme n'est pas survenu depuis... J'en conclu donc que le ventilateur n'est pas suffisant ou faiblit... Je vais donc me pencher sur son cas... 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 19 Posté(e) Janvier 19 cool @Astrya une piste à ne pas négliger car c'est un point qui a été soulevé sur les Qidi, il y a le fait de canaliser le flux de ces ventilateurs, cela améliore souvent la chose je te mets un lien pour comprendre le problÚme  ici
Messages recommandés