Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Depuis quelques jours mon extrudeur a commencé à claqué sur une impression qui comportait pas mal de détails de surface, j'ai donc naturellement suspecté des soucis de paramètres de rétraction, donc petit coup de nettoyage de surface et impression de tours pour régler tout ça et là les claquements étaient quasiment continus...

J'ai donc entrepris un nettoyage complet de la tête d'impression, et là je me suis aperçu que du PLA était remonté dans le tube sur environ 4 ou 5 mm et que la buse était remplie de matière, j'ai donc nettoyé la buse, changé le tube, nettoyé les engrenages de l'extrudeur à fond, remonté le tout et j'ai entrepris de refaire la calibration de l'extrusion et mes paramètres de rétractions...

Mes réglages d'impression :
- Température buse : 200°C
- Température plateau : 55°C
- Vitesse d'impression :
40 mm/s ( 20mm/s paroi externe )
- Distance de rétraction : 2 mm
- Vitesse de rétraction : 50 mm/s

J'ai relancé mes prints sans trop avoir de soucis puis au bout d'une dizaine d'heures les claquements sont revenus, et même constat au démontage du PLA dans le tube sur 4~5 mm...

Hors impression j'ai fait les tests suivants :
- Entrainement filament sans tube: ok
- Pas de résistance dans le tube
- Tube coupé proprement à la perpendiculaire
- Tube bien plaqué et monté à chaud
- Écoulement du filament sans résistance notable à travers la buse

Le tout branché sur une carte mère Creality 4.2.7 avec pilotes TMC2225

Je sais pas trop quoi penser de mon soucis... est-ce un soucis de paramétrage ? de manipulation ? de matériel défectueux ?

Posté(e) (modifié)

bonjour @Astrya j'imagine que tu as pris le temps de nettoyer les dents des engrenages, les résidus qui auraient pu se cacher ça ou là, vérifier que tous est bien serrer

à voir aussi les roulements à billes si ils ne sont pas OUT, le vieillissement de la buse

ton tube PTFE quel diamètre intérieur ?

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)

Oui j'ai tout bien nettoyé à la brosse métallique douce ( pour éviter d'abîmer les pièces ), roulement à billes ok et buse neuve ( changée hier soir ).

Posté(e)

et pour ton PTFE car là tu es en direct drive, il faut un diamètre intérieur plus large qu'en Bowden @Astrya 😉

• +1 1
Posté(e)

comme je vois que tu es un Bambuliste 🤣 celui de Bambulab n'est peut être pas premier prix par contre c'est une merveille, un vrai PTFE 😉

Posté(e)

Bon ben en checkant le tube que j'avais commandé en dernier, il fait déjà 2mm de diamètre interne, ce n'est pas suffisant @pjtlivjy ?

Posté(e)

Petit retour sur mon problème de claquements de l'extrudeur.

Il semblerait que mon soucis soit résolu, hier en fin d'après-midi, dans une réflexion sur les matériaux de conception des upgrades, j'ai eu l'idée de remettre le dissipateur d'origine mais tout en conservant le bloc de chauffe de l'upgrade et le problème n'est pas survenu depuis... J'en conclu donc que le ventilateur n'est pas suffisant ou faiblit... Je vais donc me pencher sur son cas...

• J'aime 1
Posté(e)

cool @Astrya une piste à ne pas négliger car c'est un point qui a été soulevé sur les Qidi, il y a le fait de canaliser le flux de ces ventilateurs, cela améliore souvent la chose 

je te mets un lien pour comprendre le problème 😉 ici