Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je ne comprends pas pourquoi depuis hier soir mon S30 ne grave plus tous les traits?
c'est assez aléatoire, parfois il en grave certains et la fois suivante il en grave. d'autres mais pas le tout, voilà un exemple,
Le dessins du rectangle et de l'hexagone dans Lightburn et le résultat du laser,
ça pourrait venir de quoi? le laser n'a que 3 jours?
Merci pour votre aide

Carre-hegagone-laser.jpg

maintenant le laser ne s'allume plus du tout et la diode verte dessus qui était allumée ne s'allume plus 😞

Laser Diode verte.jpg

Posté(e)

bonjour @Max-GT c'est sûr qu'au bout de 3 jours c'est inquiétant,  acheté neuf ? 

indiques nous de quel modèle il s'agit ?

Posté(e)

oui c'est un Sculpfun S30 Pro acheté neuf sur leur site,
et comme dit, hier soir il ne gravait pas tous les traits et ce matin il a d'abord commencé super bien, et très vite pendant la gravure le rayon laser c'est éteint et il ne s'allume plus du tout.

J'ai un peu cherché mais rien trouvé, alors j'ai essayé en anglais "sculpfun S30 Pro Laser not lighting up" et là je suis tombé sur plusieurs vidéos en Anglais, il y en a même qui disent de vérifier plusieurs choses, les branchements USB et tout un tas d'autres trucs, j'ai vérifié tout ça y compris débranché et rebranché pour être sûr qu'il n'y ait pas un faux contact, mais ils sont complètement à côté puisque tout fonctionne bien

sauf ce rayon laser qui ne s'allume pas

Posté(e)

en attendant qu'un utilisateur se manifeste @Max-GT envoie un email au sav, ils sont très réactif 

cette LED s'est liée à l'alimentation ?

Posté(e) (modifié)

oui oui c'est fait, je leur ai envoyé un email avec les photos et la vidéo,

La LED Orange qu'on peut voir,  je pense que c'est l'indicateur de l'appareil sous tension, et la LED verte c'est elle qui s'allume quand le rayon laser est allumé,
voilà une vidéo ou on voit parfaitement bien qu'elle s'allume et clignote suivant le rayon laser,

ah zut, je ne peux pas mettre de vidéo,
mais voilà un lien vers la vidéo : https://www.blooo.fr/index/wp-content/uploads/2025/01/Led-Verte-Laser-ON.mp4

Modifié (le) par Max-GT
  • J'aime 1
Posté(e)

c'est le souvenir que j'en avais @Max-GT

je joint de l'Air Assist est bien à sa place, j'ai le souvenir qu'il peut contrarier le trajet du laser 😉

Posté(e)

Yeeeeeeees! je viens de trouver!
j'ai fais un essai sur un remplissage pour qu'il grave assez longtemps, puis j'ai bougé les fils, et sur la fiche du haut il y avait un mauvais contact, 

donc en poussant un peu la fiche vers l'arrière ça fonctionne, faut maintenant que je trouve le moyen que ce contact reste bien en place, OUF !

fiche-mauvais-contact.jpg

• J'aime 1
Posté(e)

bon et bien plus de peur que de mal @Max-GT au pire si tu es équipé tu refais un câble propre

peut être aussi demandé un neuf au sav 😉

Posté(e)

non malheureusement je ne suis pas équipé pour ça, et là je vois que je suis obligé d'appuyer fort sur le fiche en la bougeant un peu 😞

j'arrête pour ce soir, voyons ce que va nous dire le SAV

Posté(e) (modifié)

bon, alors c'est pas si simple, j'ai regardé de plus près et on dirait bien que la fiche est un peu fondue 😞
docn elle a chauffé

fiche.jpg

Modifié (le) par Max-GT
Posté(e)

Finalement la fiche n'est pas fondue, c'est une espèce de silicone qui tenait la gaine blanche  en caoutchouc, mais j'ai peut être été maladroit et tiré dessus 😞
J'ai contacté le SAV Sculpfun et ils m'ont demandé de vérifier si le laser fonctionnait bien en faisant certaines manipulations, je l'ai fait mais tout en montrant que le souci ne venait pas du laser mais bien de la fiche.

Ils vont me renvoyer un nouveau faisceau de câbles mais pas avant le 5 février pour cause de vacances pour le nouvel an Chinois 🤬😩

Si ça peut aider quelqu'un pour la vérification du laser voilà la vidéo de la manip à faire et dessous celle avec ma fiche défectueuse

https://www.blooo.fr/index/wp-content/uploads/2025/01/Verification-fonctionnement-laser-Sculpfun.mp4
https://www.blooo.fr/index/wp-content/uploads/2025/01/panne-fiche.mp4

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

je comprends ton impatience @Max-GT mais au moins chez Sculpfun,  ils sont sérieux et au final tout va rentrer dans l'ordre, certains fabricants ne t'auraient même pas répondu 😉

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e) (modifié)

pour l'instant je me débrouille en mettant un petit collier Rilsan mais à peine serré.
Demain je dois voir un ami qui me dit que c'est assez compliquer de mettre une nouvelle fiche, la câbler et la sertir, donc il me propose une solution 
alternative, il a un morceau de câble avec cette fiche au bout, donc il va couper la fiche et dénuder et souder les fils et les enrober (avec la fiche) de gaine thermo-rétractable,
et comme il touche bien en électronique je lui fais confiance, il faut juste que la fiche soit bien la même, je le saurais demain 🙂

Modifié (le) par Max-GT
Posté(e) (modifié)

Bon alors finalement on a carrément coupé les fils au ras de l’ancienne fiche et juste au moment de la manipulation et avant de couper un des fils est sorti, il devait être mal serti dedans et c’est à cause de ça qu’il y avait le mauvais contact. 
ensuite, on a pris une fiche neuve et identique et on a dû sertir les toutes petites cosses sur les fils, mais c’était pas évident du tout et heureusement qu’on était à deux, car ces petites Cosses font à peine cinq ou 6 mm de long et à peine plus d’1,5 mm de large et pour les sertir, c’est pas évident par mesure de sécurité on a mis un tout petit point de soudure. J’aurais bien voulu mettre de la gaine thermorétractable dessus, mais je m’en suis aperçu une fois que les fils étaient dans la fiche donc trop tard tant pis maintenant ça fonctionne 😊👍

IMG_7158.jpeg

Modifié (le) par Max-GT
  • J'aime 1