Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous

Tout est dans le titre, je viens à vous en dernier recours, après avoir épluché les tutos, les forums, le site officiel Elegoo, etc...

Explications:

J'ai acheté une Saturn 3 Ultra il y a de ça un petit mois et dès le premier test (fourni sur la clé USB), impossible de sortir la moindre pièce; je vous liste ci-dessous les verifs faites:

-Films de protections à enlever: fait. 

-température pièce: ~22-25°C

-Support: plat, vérifié à l'équerre à fil, à niveau avec le fond du bac, donc avec l'écran également(zéro fait suivant la méthode de J3D Tech); toutes les vis de fixation sont correctement serrées y compris celles qui le maintiennent à la partie mobile où se trouve la butée à bille.

-Axe Z: butée à bille sans jeu, coulisses également, tout est bien fixé.

-Bac et film: bac propre, film PFA neuf, sans trous ni marques.

-Ecran: plat, propre, avec son film de protection, aucunes raies.

-Source UV: présente.

-Temps d'exposition premières couches: 32s

-temps d'exposition couches intermédiaires: 3.2s

-Auto test de la machine: aucun problème détecté.

La polymérisation s'effectue, car lorsque je fais un nettoyage du bac, la couche "dure" est bien là, comme les "crêpes" présentes su le PFA ainsi que sur le support.

Voilà pour les données principales; je n'ai pas essayé d'imprimer une autre pièce au vu de ce qu'il se passe avec les deux modèles test ainsi que les 5 petits cubes; à ce propos, je ne m'explique pas, après avoir vérifier le zéro, qu'il n'y en ai eu que 2 qui soient sortis (pourris, mais sortis). J'ai également essayé de modifier le temps d'exposition, mais aucun changement significatif.

Etant mécanicien de précision, j'ai bien sur contrôlé tous les serrages pour y déceler un potentiel mauvais serrage.

Comme dit plus haut, avant de venir pleurer ici, j'ai essayé plus ou moins tout ce que je pouvais trouver sur le sujet et je ne vous cache pas que j'ai accumulé une certaine dose d'infos en très peu de temps et que j'arrive un peu à saturation! Donc avant que je ne l'envoie rejoindre sa grande sœur dans l'espace, je me tourne vers vous, car je sais qu'il y a ici quelques pointures d'envergure qui touchent leur sujet! @isidon si tu me lis 🙂

En vrac, je vous joins quelques photos pour vous faire une idée.

Merci pour votre attention et vos futures réponses et salutations volumineuses!

20250215_192056.jpg

20250215_192851.jpg

20250215_193500.jpg

20250216_143420.jpg

20250216_143431.jpg

20250216_143541.jpg

20250216_154759.jpg

20250216_155121.jpg

Posté(e)

bonsoir @Grymreaper que de problèmes sur ces imprimantes ...

on va vérifier les choses une par une même si tu en as déjà beaucoup fait 😉

quelle résine utilises tu ?

• J'aime 1
Posté(e)

Salut Pjtlivky et merci d'avoir répondu👍

J'ai effectivement oublié cette donnée: Elegoo Standard 8k space gray, dont les données ont été entrées dans le slicer(Chitu) 

Posté(e)
Il y a 19 heures, Grymreaper a dit :

-Bac et film: bac propre, film PFA neuf, sans trous ni marques.

Film PFA et pas film ACF d'origine alors ?

Même la petite tour eiffel dans la clé ne sort pas ? Le test "speed" ne fonctionne pas avec la résine Elegoo 8K, elle n'est pas assez visqueuse.

Le Z offset devrait être bon vu que tu as (parfois) un résultat sur le plateau, quand il n'y a rien, le Z reste douteux. On dirait que le plateau, outre une seule photo, ne descend pas jusqu'en bas. Peut-être, faire avec le bac, un Z=0, tu utilises la commande "remise à zéro" tu baisses encore de 0,01mm et tu sélectionne bien z=0

Tu pourrais fournir une photo de tes profils d'impression ? Je pense que la cause se situerait par là si ça ne vient pas du Z

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Salut Grand Maître! 

Merci pour ta réponse.

Alors aucuns des deux fichiers test ne s'impriment; la tour et le torture machin chose. Je n'ai pas fait de profil spécial étant donné que c'est en principe du prêt à imprimer; à part les cubes que j'ai envoyé à la va vite sur lychee avec une génération auto des supports et détection des îles potentielles.

Je vais suivre ton conseil et descendre le plateau de 1 centième en plus et faire un test.

Le film d'origine est mort dans d'atroces souffrance après avoir décollé la couche de nettoyage; du coup, je l'ai remplacé par un PFA (d'origine elegoo et prévu pour cette imprimante) que j'avais en sock.

Je donne des news dès que j'aurai fait l'essai.

Merci encore!

Big up et belle journée!

PS: pour les pofils, y a t il moyen de les voir dans Lychee? Je parle donc des deux fichiers test.

Modifié (le) par Grymreaper
Modif.
  • J'aime 1
Posté(e)

bonjour @Grymreaper en dehors du fait que ces films vieillissent mal, il faudrait établir tes temps d'exposition autrement, Elegoo a tendance à préconiser des temps trop long pour assurer le coup mais résultat et on le voit sur tes cubes tu es en surexposition 😉

je problème vient généralement des plateaux et en particulier du système de ressort, la répétabilité étant mauvaise.

tu es mécanicien donc tu ne seras pas choquer je pense, si je te dis que d'un point de vue rigidité c'est moyen comme structure mécanique !

donc si tu veux bien essayer j'utilise ce test car il est facilement interprétable

il faut suivre ce protocole à la lettre pour arriver jusqu'à la configuration jaune marquée PERFECT et faire les contrôles après nettoyage mais avant curage 

Capturedecran2024-12-13a06_21_59.thumb.png.21bda7cef5ad6acc18b96b6af43f54f7.png

• J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)

@pjtlivjy

Merci pour le lien! Je connaissais le test des cônes uniquement, pas aussi complet que celui-ci; par contre, pour avoir un résultat, quel qu'il soit, il faudrait qu'elle puisse imprimer un peu plus que des crêpes et des semblants de cubes😅, qu'en penses tu? Je vais suivre le conseil d'Isidon en baissant de -0.01mm le plateau après le home return, lancer le test que tu m'as linké et je je reviens à grandes enjambées donner des nouvelles!

Et effectivement, mécaniquement, c'est pas de la haute précision; par contre, la rigidité du mécanisme de l'axe Z est bien là et la butée à billes à l'air de bien faire son job car en la testant(avec délicatesse bien sûr), je n'ai perçu aucun jeu; j'ai mis des rondelles inox aux 4 vis de fixation du plateau pour éviter tout mouvement indésirable lors du serrage.

Il me vient soudain une question: aurais je dû passer les deux fichiers test dans Lychee avant de lancer l'impression? Ceci expliquerait celà?

Posté(e)
il y a 19 minutes, Grymreaper a dit :

Il me vient soudain une question: aurais je dû passer les deux fichiers test dans Lychee avant de lancer l'impression? Ceci expliquerait celà?

Nop, et ça n'aurait pas permis de voir grand chose

Attention d'ailleurs avec Lychee, souvent, la bibliothèque de profils est complètement éclatax, il faudra effectivement faire des tests de calibration pour voir si tout est bon, et effectivement me prendre en photo le profil machine-resine que tu as sélectionné avec temps d'expo et vitesses de levage

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 24 minutes, isidon a dit :

Nop, et ça n'aurait pas permis de voir grand chose

Attention d'ailleurs avec Lychee, souvent, la bibliothèque de profils est complètement éclatax

entièrement d'accord, ça en est même grotesque sur certains profils tellement c'est incohérent 😉 un novice qui suit ces préconisations va se dégouter de l'impression 3D

• Wow 1
  • +1 1
Posté(e)

mais quelle belle tour que voilà!!

Donc le problème semble bien résolu.

Les étapes:

-j'ai premièrement suivi le conseil de Isidon, abaissé le plateau de 0.1mm (le 0.01mm n'existant apparemment pas sur ma machine; ou alors, je ne l'ai pas trouvé), après l'avoir remis à plat une dernière fois.

-puis j'ai passé le fichier stl test de la tour dans chitubox et je l'ai reslicé, car j'avais quand-même un doute sur le fichier d'origine qui était en .goo et je l'ai envoyé en impression.

-résultats: nickel; en tous cas d'après mes vieux yeux😅 qu'en pensez vous?

Donc un grand merci à toi, @isidon et à toi @pjtlivjy pour vous être penchés sur mon problème, vous m'avez enlevé une grosse épine du pied car je ne savais plus trop quoi faire! Comme quoi se tourner vers ceux qui savent évite pas mal de prises de tête inutiles! 

Big up!

20250218_162814.jpg

20250218_162838.jpg

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 51 minutes, pjtlivjy a dit :

et bien voilà tout est bien qui finit bien @Grymreaper c'est l'essentiel bonnes impressions 😉

Merci encore! 

Je pense que je peux affiner certains points, mais là, j'ai de quoi bien travailler sans me prendre la tête 😁

une belle soirée à toi

• J'aime 1
Posté(e)

Maintenant y'a plus qu'à vérifier que le leveling est niquel en imprimant une pièce dans chaque coin du plateau, et après, roulez jeunesse 🙂 

• J'aime 1
Posté(e)

Oui! Je vais faire le test des 5 petits cubes👍👍

Merci encore pour ton aide et à  bientôt sur ta chaîne YT! 

• J'aime 1