valles Posté(e) Février 27 Posté(e) Février 27 Bonjour à tous. J'ai besoin d'avis d'utilisateur de ce modèle de machine. je viens d'acheter un Q1 pro et je pense avoir un problème avec le lit d'impression il est voilé sur le coté droit, 042mm à 60°C et 0.64mm à 120°C 60°C 120°c Quand j'imprime sur toutes la surface du lit, les 2 premières couches collent bien et s'impriment correctement mais quand ca arrive au motif de remplissage on entends que la buse touche et finis par endroit a arracher les dépôts de fils. J'ai arrêté l'impression d'une plaque dépaisseur 3 mm de test au moment ou commençais la couche extérieure: Est-ce que c'est normal? Pour le moment le SAV de Qidi tourne autour du pot et ne trouve pas que ca pose un problème. Cordialement.
pjtlivjy Posté(e) Février 27 Posté(e) Février 27 (modifié) bonsoir @valles que la déformation soit plus importante à 120 degrés qu'à 60 c'est assez normale reste à voir si la proportion est normale. je t'avoue ne jamais avoir fait attention car j'utilise rarement le plateau à 120 degrés je lance un test et je te dis ce type de remplissage créer un frottement à l'intersection contrairement à d'autres remplissages quel filament utilises tu ? Modifié (le) Février 27 par pjtlivjy
valles Posté(e) Février 27 Auteur Posté(e) Février 27 Bonsoir. Du PLA rapido de Qidi. Ce qui me gêne c'est que tu as un voile vraiment localisé. Alors quand je reste au centre ou sur la partie relativement plane, ca fonctionne très bien, le pla accroche super bien sur le plateau la finition est très bonne. C'est juste que quand j'ai fais un test sur toute la surface du plateau j'ai entendu que ça frottait par endroit et que le remplissage se faisais arracher ca m'a surpris. Je ne sais pas si le système de compensation fonctionne pour arriver a corriger ce voile. J'ai voulu voir comment évoluait la déformation à 60°C et 120°C. Je suis dessinateur industriel dans le domaine de la machine outil et un voile comme ca sur une table c'est, soit l'usinage a sacrément foiré, soit l'assemblage qui as foiré et a déformé la plaque d'aluminium. Si d'autres utilisateurs ont la même déformations et que ca ne pose pas de problèmes, je me ferais une raison. Mais pour le moment Qidi c'est foireux comme le lit d'impression.
pjtlivjy Posté(e) Février 27 Posté(e) Février 27 on a inventé Klipper pour ce genre de choses aussi, je travaille dans le composite et on utilise nombre de machines outils mais on ne peux pas comparer, les budgets ne sont pas les mêmes, les structures non plus etc @valles à 60 degrés j'ai une variance de 0.7272 et à 120 degrés la variance est de 0.9905 et j'en ai profité comme le plateau est chaud pour imprimer une pièce qui a une surface de 230 x 230 en PC-CF et aucun problème ni d'adhérence ni de remplissage mais je suis en gyroïd donc tu vois pire que toi mais ça imprime tu as lavé ton plateau ? et si oui comment ?
valles Posté(e) Février 27 Auteur Posté(e) Février 27 Bon ben comme quoi ce voile peut-être pire, merci d'avoir pris le temps de faire un essai. Je suis en train de faire des essais avec un élément de 230 * 40 en le positionnent chaque fois sur le bord du plateau en le tournant de 90° chaque fois. Coté droit ca frotte toujours mais pas d'arrachage du remplissage comme les 2 premiers essais. Alors quand j'ai fais le test du lit d'impression, ca colle parfaitement pas de soucis de ce coté. Je reste avec les paramètres de filament de Qidi pour le PLA Rapido de Qidi. J'ai fais des pièces au centre du plateau ca ne frotte pas, et c'est bien finis. J'ai juste remarqué à l'impression d'un cube, sur un coin à angle droit il y avait un peu de manque de remplissage comme si le filament s'étirait. Mais sur les 3 autres coins, pas de soucis. Je n'ai pas lavé le plateau pour le moment car je n'ai pas de problème d'accroche à aucuns endroits, je l'essuie à chaque fois avec un chiffons propre. J'ai mis une capture vidéo, pour faire entendre le bruit de frottement, c'est localisé sur la partie arrière droite du lit. qidi frottement.zip
pjtlivjy Posté(e) Février 27 Posté(e) Février 27 alors @valles un plateau neuf ça se lave eau bien chaude et liquide vaisselle, rien d'autre et il faut faire cela le plus souvent, à chaque changement de filament car certains laissent plus de dépôt que d'autres pour le remplissage comme je disais c'est un remplissage qui a chaque croisement créer une surépaisseur contrairement à d'autre après il y a l'uniformité thermique du plateau qui peut tu as facilement une variance de 3 à 5 degrés et ça augmente avec la température d'ou aussi la variance du mesh
valles Posté(e) Février 27 Auteur Posté(e) Février 27 Ok, merci pour les conseils. J'étais en train de vérifier s'il n'y avait pas de vis mal serrées au niveau des quidages, j'ai refait une calibration, le voile à changé. En fait c'est la tôle emboutie qui fait la liaison entre le guidage / entrainement et le lit chauffant, qui a tendance a se tordre de rire. Je vais sur tes conseils ne plus utiliser ce type de remplissage. Cordialement. 1
valles Posté(e) Mars 7 Auteur Posté(e) Mars 7 Salut pjtlivjy En changeant le motif de remplissage par défaut, ça frotte beaucoup moins. 1
pjtlivjy Posté(e) Mars 8 Posté(e) Mars 8 formidable, tu as choisi quoi comme type de remplissage @valles
valles Posté(e) Mars 10 Auteur Posté(e) Mars 10 (modifié) Salut pjtlivjy. Entre temps j'ai démonté la buse et j'ai nettoyé l'épaulement de la buse et ensuite passé un coup de pierre sous le corps de chauffe pour retirer une bavure possible. J'ai revissé la buse et je suis monté à 230°C pour finir le serrage. Depuis ce jour je n'entend plus le frottement de la buse comme avant et je n'ai plus d'arrachage du remplissage comme au début ce qui était assez flippant. J'en déduis qu'il y avait une bavure qui décalait la buse et donc l'offset de calibrage était dans les choux. Modifié (le) Mars 10 par valles 1
Messages recommandés