Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

J'ai besoin d'avis d'utilisateur de ce modèle de machine.

je viens d'acheter un Q1 pro et je pense avoir un problème avec le lit d'impression il est voilé sur le coté droit, 042mm à 60°C et 0.64mm à 120°C

60°C

defaut60.thumb.png.af7ce3a3414d6a5a9183362b5527d831.png

120°c

defaut120.thumb.png.313084fa1629a7b7cb911355db729a30.png

Quand j'imprime sur toutes la surface du lit, les 2 premières couches collent bien et s'impriment correctement mais quand ca arrive au motif de remplissage on entends que la buse touche et finis par endroit a arracher les dépôts de fils.

J'ai arrêté l'impression d'une plaque dépaisseur 3 mm de test au moment ou commençais la couche extérieure:PXL_20250226_183041164-1.thumb.jpg.10a5b61211d3da4d505b3f1621b393ca.jpg

PXL_20250226_183100530-1.thumb.jpg.2d4144afaf6dce80086bbea994b982c5.jpg

Est-ce que c'est normal?

Pour le moment le SAV de Qidi tourne autour du pot et ne trouve pas que ca pose un problème.

Cordialement.

Posté(e) (modifié)

bonsoir @valles que la déformation soit plus importante à 120 degrés qu'à 60 c'est assez normale 😉 reste à voir si la proportion est normale.

je t'avoue ne jamais avoir fait attention car j'utilise rarement le plateau à 120 degrés

je lance un test et je te dis 😉

ce type de remplissage créer un frottement à l'intersection contrairement à d'autres remplissages

quel filament utilises tu ?

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)

Bonsoir.

Du PLA rapido de Qidi.

Ce qui me gêne c'est que tu as un voile vraiment localisé. Alors quand je reste au centre ou sur la partie relativement plane, ca fonctionne très bien, le pla accroche super bien sur le plateau la finition est très bonne.

C'est juste que quand j'ai fais un test sur toute la surface du plateau j'ai entendu que ça frottait par endroit et que le remplissage se faisais arracher ca m'a surpris. Je ne sais pas si le système de compensation fonctionne pour arriver a corriger ce voile.

J'ai voulu voir comment évoluait la déformation à 60°C et 120°C.
Je suis dessinateur industriel dans le domaine de la machine outil et un voile comme ca sur une table c'est, soit l'usinage a sacrément foiré, soit l'assemblage qui as foiré et a déformé la plaque d'aluminium.

Si d'autres utilisateurs ont la même déformations et que ca ne pose pas de problèmes, je me ferais une raison. Mais pour le moment Qidi c'est foireux comme le lit d'impression.

Posté(e)

on a inventé Klipper pour ce genre de choses aussi, je travaille dans le composite et on utilise nombre de machines outils mais on ne peux pas comparer, les budgets ne sont pas les mêmes, les structures non plus etc @valles

à 60 degrés j'ai une variance de 0.7272 et à 120 degrés la variance est de 0.9905 et j'en ai profité comme le plateau est chaud pour imprimer une pièce qui a une surface de 230 x 230 en PC-CF et aucun problème ni d'adhérence ni de remplissage mais je suis en gyroïd 😉

donc tu vois pire que toi mais ça imprime

tu as lavé ton plateau ? et si oui comment ?

Posté(e)

Bon ben comme quoi ce voile peut-être pire, merci d'avoir pris le temps de faire un essai.

Je suis en train de faire des essais avec un élément de 230 * 40 en le positionnent chaque fois sur le bord du plateau en le tournant de 90° chaque fois. Coté droit ca frotte toujours mais pas d'arrachage du remplissage comme les 2 premiers essais.


Alors quand j'ai fais le test du lit d'impression, ca colle parfaitement pas de soucis de ce coté. Je reste avec les paramètres de filament de Qidi pour le PLA Rapido de Qidi.
J'ai fais des pièces au centre du plateau ca ne frotte pas, et c'est bien finis. J'ai juste remarqué à l'impression d'un cube, sur un coin à angle droit il y avait un peu de manque de remplissage comme si le filament s'étirait. Mais sur les 3 autres coins, pas de soucis.

Je n'ai pas lavé le plateau pour le moment car je n'ai pas de problème d'accroche à aucuns endroits, je l'essuie à chaque fois avec un chiffons  propre.

J'ai mis une capture vidéo, pour faire entendre le bruit de frottement, c'est localisé sur la partie arrière droite du lit.

qidi frottement.zip

Posté(e)

alors @valles un plateau neuf ça se lave 😉 eau bien chaude et liquide vaisselle, rien d'autre et il faut faire cela le plus souvent, à chaque changement de filament car certains laissent plus de dépôt que d'autres 

pour le remplissage comme je disais c'est un remplissage qui a chaque croisement créer une surépaisseur contrairement à d'autre

après il y a l'uniformité thermique du plateau qui peut tu as facilement une variance de 3 à 5 degrés et ça augmente avec la température d'ou aussi la variance du mesh 

Posté(e)

Ok, merci pour les conseils.

J'étais en train de vérifier s'il n'y avait pas de vis mal serrées au niveau des quidages, j'ai refait une calibration, le voile à changé.

En fait c'est la tôle emboutie qui fait la liaison entre le guidage / entrainement et le lit chauffant, qui a tendance a se tordre de rire.

Je vais sur tes conseils ne plus utiliser ce type de remplissage.

Cordialement.

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Salut  pjtlivjy.

Entre temps j'ai démonté la buse et j'ai nettoyé l'épaulement de la buse et ensuite passé un coup de pierre sous le corps de chauffe pour retirer une bavure possible.

J'ai revissé la buse et je suis monté à 230°C pour finir le serrage.
Depuis ce jour je n'entend plus le frottement de la buse comme avant et je n'ai plus d'arrachage du remplissage comme au début ce qui était assez flippant.

J'en déduis qu'il y avait une bavure qui décalait la buse et donc l'offset de calibrage était dans les choux.

 

Modifié (le) par valles
  • J'aime 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...