Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ami(e)s de la 3D, bonjour😀

J’ai une imprimante 3D depuis NoĂ«l (une CREALITY ENDER 3V 3 KE ) et ai mis environ 2 mois Ă  pouvoir m’en sortir. J’utilise Fusion 360, Cura(sans paramĂ©trage) et du PLA Fast de chez Creality.

J’ai pu rapidement imprimer le bateau fourni en test mais mes premiùres piùces simples faites avec Fusion+Cura sont rapidement parties en sucette 🙂

AprĂšs avoir demandĂ© de l’aide et passĂ© des heures sur les Tutos, en faisant le test de la feuille de papier , je me suis aperçu qu’en position mini au centre du plateau la feuille Ă©tait libre et ne grattait pas ; j’ai donc rectifiĂ© le Z-offset via l’écran de contrĂŽle jusqu’à ce que la feuille gratte et maintenant tout va bien , mes piĂšces s’impriment correctement mĂȘme celles qui ont une base faible sans bordure, ni jupe ni radeau.

D’oĂč ma question Ă  celles/ceux qui possĂšdent une KE( qui a un rĂ©glage automatique du Z-offset, en plus du nivellement plateau) :

Avez vous aussi rencontrĂ© ce problĂšme de nĂ©cessitĂ© de correction manuelle du Z-offset sur une KE rĂ©cente ? (ou bien y-a-t-il autre chose Ă  faire ? 😀

Merci de vos réponses

Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, papyrate a dit :

D’oĂč ma question Ă  celles/ceux qui possĂšdent une KE

pas de chance je n'ai pas de KE 😉

Si tu trouves que tu as de meilleurs rĂ©sultats avec la feuille pourquoi ne pas s'en priver, depuis que j'utilise des imprimantes 3D je faisais le rĂ©glage Ă  la feuille et ça marchait trĂšs bien alors c'est pas parce qu'il y a maintenant des rĂ©glages automatiques qu'il faut leur faire confiance Ă  100% 😇

Modifié (le) par pascal_lb
Posté(e)
Il y a 11 heures, pascal_lb a dit :

c'est pas parce qu'il y a maintenant des rĂ©glages automatiques qu'il faut leur faire confiance Ă  100% 😇

Oui, c'est ce que je me suis dit ; et en y réfléchissant , il est possible que ce soit dû à l'emplacement du palpeur : en effet, d'aprÚs la doc technique, celui-ci est apparemment placé dans le coin avant gauche du plateau et non au milieu et il suffit qu'il y ait un léger décalage de hauteur entre le centre et cet angle avant gauche (comme c'est le cas sur ma KE d'aprÚs l'affichage au moment du calibrage automatique de plateau : ça va de +0.6 au coin avant gauche à -0.5 au coin arriÚre droit et il n'y a pas de réglage manuel possible) pour que l'offset mesuré au coin avant gauche ne soit plus pertinent au centre , non ?

Posté(e)
Il y a 7 heures, papyrate a dit :

l'affichage au moment du calibrage automatique de plateau : ça va de +0.6 au coin avant gauche à -0.5 au coin arriÚre droit et il n'y a pas de réglage manuel possible) pour que l'offset mesuré au coin avant gauche ne soit plus pertinent au centre , non ?

Ton raisonnement est bon, aprÚs je ne sais pas comment se fait le calcul car normalement le nivellement automatique devrait corriger ça 

Posté(e)

oui, logiquement ça devrait ĂȘtre ça .....

Pour parfaire le test je devrais imprimer des premiĂšres couches aux 4 coins ; je ne suis pas encore assez Ă  l'aise avec les logiciels Fusion et Cura pour dessiner la piĂšce moi mĂȘme, mais je crois qu'il existe des STL tout prĂšs pour ça ( j'ai du apercevoir ça dans un tuto mais je n'arrive pas Ă  le retrouver😑

Posté(e) (modifié)
il y a 57 minutes, papyrate a dit :

je crois qu'il existe des STL

Par exemple tu as ça https://www.printables.com/model/273062-bed-leveling-calibration-model?lang=fr

Ou ça 

https://www.printables.com/model/1051947-bed-leveling-calibration-ender-3

Posté(e)
Il y a 15 heures, pascal_lb a dit :

Merci , je vais les essayer.

D'autant plus que je crois qu'il y a un problĂšme dans le logiciel de la KE car quand je rĂšgle au papier au centre "Ă  gratter", et que je bouge la tĂȘte dans le coin avant gauche , en position mini cette fois la feuille est carrĂ©ment coincĂ©e au lieu de simplement gratter, comme si il n'y avait pas de compensationđŸ€š

C'est pour ça qu'avant de contacter le SAV de Creality, ça serait bien que d'autres possesseurs de KE donnent leur avis

Posté(e)
Il y a 21 heures, pascal_lb a dit :

j'ai fait les télechargements :

1) le premier est en g-code directement et s'imprime trÚs correctement excepté un début de bordure qui bégaie sur les premiers 8cm (j'ai la photo mais je ne sais pas transférer depuis mon iphone vers ce PC ).J'ai imprimé aprÚs calibrage complet et rectification manuelle du Z-offset.

2) le deuxiÚme est du STL mais Cura le trouve vide ; dommage car il me semble plus adapté

.En tout cas , merci pour ces liens 😀

Posté(e)

Merci Ă  Vap38 d'avoir dĂ©placĂ© le sujet au bon endroit oĂč j'espĂšre avoir des rĂ©ponses de possesseurs d'Ender 3 V 3 KE.

Je résume donc mon propos :

Je suis débutant en 3D et me suis offert une KE pour Noël ; j'ai vite eu des problÚmes d'adhérence ou de piÚces qui se barraient en sucette avec du fil partout dans le vide.

Le bed levelling automatique me donne +0.6 au coin avant gauche et -0.5 au coin arriĂšre droit ( 0 au centre )

J'ai fait le test de la feuille de papier au centre : en position mini c'était libre alors j'ai augmenté le Z offset jusqu'au grattage du papier, ce qui donne de trÚs bons résultats d'impression de piÚces petites ou moyennes.

Mais si je dĂ©place la tĂȘte via l'Ă©cran de contrĂŽle au coin avant gauche (aprĂšs avoir rectifiĂ© le Z offset "Ă  la main" ) le papier est carrĂ©ment coincĂ© comme si il n'y avait pas de compensation automatique grace au bed control relevĂ©.

D'oĂč ma question aux possesseurs de KE : ont ils le mĂȘme problĂšme ? oĂč y-a-t-il une manip Ă  faire ?

NB ce problĂšme apparent n'empĂȘche pas ds impressions de bonne qualitĂ© sur la quasi totalitĂ© du plateau

Posté(e) (modifié)
il y a 47 minutes, papyrate a dit :

Mais si je dĂ©place la tĂȘte via l'Ă©cran de contrĂŽle au coin avant gauche (aprĂšs avoir rectifiĂ© le Z offset "Ă  la main" ) le papier est carrĂ©ment coincĂ© comme si il n'y avait pas de compensation automatique grace au bed control relevĂ©.

Je n'ai toujours pas cette machine 😉 mais lĂ  je peux rĂ©pondre, lorsque tu dĂ©places la tĂȘte via l'Ă©cran il n'y a pas de compensation par contre la compensation se fait lorsque tu imprimes, lorsque tu fais le nivellement automatique la machine calcule la planĂ©itĂ© de ton plateau et lors de l'impression elle corrige les dĂ©fauts avec les moteurs de l'axe Z, si il est bien dĂ©formĂ© Ă  l'impression tu peux voir les moteurs ou les tiges hĂ©licoĂŻdales tourner lĂ©gĂšrement d'un cĂŽtĂ© et de l'autre pour corriger 

Posté(e)
il y a 32 minutes, pascal_lb a dit :

Je n'ai toujours pas cette machine 😉 mais lĂ  je peux rĂ©pondre, lorsque tu dĂ©places la tĂȘte via l'Ă©cran il n'y a pas de compensation par contre la compensation se fait lorsque tu imprimes, lorsque tu fais le nivellement automatique la machine calcule la planĂ©itĂ© de ton plateau et lors de l'impression elle corrige les dĂ©fauts avec les moteurs de l'axe Z, si il est bien dĂ©formĂ© Ă  l'impression tu peux voir les moteurs ou les tiges hĂ©licoĂŻdales tourner lĂ©gĂšrement d'un cĂŽtĂ© et de l'autre pour corriger 

ah ok ; en effet ça expliquerait bien  les observations :

- pas de compensation quand on bouge la tĂȘte via l'Ă©cran

- mais compensation lors d'une impression.

je joins pour preuve une photo de l'impression du test que j'ai pris sur internet

Merci pour cette explication , on peut fermer le sujet 🙂

WIN_20250305_13_19_00_Pro.jpg

• J'aime 1