papyrate Posté(e) Février 28 Posté(e) Février 28 Ami(e)s de la 3D, bonjour J’ai une imprimante 3D depuis Noël (une CREALITY ENDER 3V 3 KE ) et ai mis environ 2 mois à pouvoir m’en sortir. J’utilise Fusion 360, Cura(sans paramétrage) et du PLA Fast de chez Creality. J’ai pu rapidement imprimer le bateau fourni en test mais mes premières pièces simples faites avec Fusion+Cura sont rapidement parties en sucette Après avoir demandé de l’aide et passé des heures sur les Tutos, en faisant le test de la feuille de papier , je me suis aperçu qu’en position mini au centre du plateau la feuille était libre et ne grattait pas ; j’ai donc rectifié le Z-offset via l’écran de contrôle jusqu’à ce que la feuille gratte et maintenant tout va bien , mes pièces s’impriment correctement même celles qui ont une base faible sans bordure, ni jupe ni radeau. D’où ma question à celles/ceux qui possèdent une KE( qui a un réglage automatique du Z-offset, en plus du nivellement plateau) : Avez vous aussi rencontré ce problème de nécessité de correction manuelle du Z-offset sur une KE récente ? (ou bien y-a-t-il autre chose à faire ? Merci de vos réponses
pascal_lb Posté(e) Février 28 Posté(e) Février 28 (modifié) Il y a 5 heures, papyrate a dit : D’où ma question à celles/ceux qui possèdent une KE pas de chance je n'ai pas de KE Si tu trouves que tu as de meilleurs résultats avec la feuille pourquoi ne pas s'en priver, depuis que j'utilise des imprimantes 3D je faisais le réglage à la feuille et ça marchait très bien alors c'est pas parce qu'il y a maintenant des réglages automatiques qu'il faut leur faire confiance à 100% Modifié (le) Février 28 par pascal_lb
papyrate Posté(e) Mars 1 Auteur Posté(e) Mars 1 Il y a 11 heures, pascal_lb a dit : c'est pas parce qu'il y a maintenant des réglages automatiques qu'il faut leur faire confiance à 100% Oui, c'est ce que je me suis dit ; et en y réfléchissant , il est possible que ce soit dû à l'emplacement du palpeur : en effet, d'après la doc technique, celui-ci est apparemment placé dans le coin avant gauche du plateau et non au milieu et il suffit qu'il y ait un léger décalage de hauteur entre le centre et cet angle avant gauche (comme c'est le cas sur ma KE d'après l'affichage au moment du calibrage automatique de plateau : ça va de +0.6 au coin avant gauche à -0.5 au coin arrière droit et il n'y a pas de réglage manuel possible) pour que l'offset mesuré au coin avant gauche ne soit plus pertinent au centre , non ?
pascal_lb Posté(e) Mars 1 Posté(e) Mars 1 Il y a 7 heures, papyrate a dit : l'affichage au moment du calibrage automatique de plateau : ça va de +0.6 au coin avant gauche à -0.5 au coin arrière droit et il n'y a pas de réglage manuel possible) pour que l'offset mesuré au coin avant gauche ne soit plus pertinent au centre , non ? Ton raisonnement est bon, après je ne sais pas comment se fait le calcul car normalement le nivellement automatique devrait corriger ça
papyrate Posté(e) Mars 1 Auteur Posté(e) Mars 1 oui, logiquement ça devrait être ça ..... Pour parfaire le test je devrais imprimer des premières couches aux 4 coins ; je ne suis pas encore assez à l'aise avec les logiciels Fusion et Cura pour dessiner la pièce moi même, mais je crois qu'il existe des STL tout près pour ça ( j'ai du apercevoir ça dans un tuto mais je n'arrive pas à le retrouver
pascal_lb Posté(e) Mars 1 Posté(e) Mars 1 (modifié) il y a 57 minutes, papyrate a dit : je crois qu'il existe des STL Par exemple tu as ça https://www.printables.com/model/273062-bed-leveling-calibration-model?lang=fr Ou ça https://www.printables.com/model/1051947-bed-leveling-calibration-ender-3 Modifié (le) Mars 1 par pascal_lb
papyrate Posté(e) Mars 2 Auteur Posté(e) Mars 2 Il y a 15 heures, pascal_lb a dit : Par exemple tu as ça https://www.printables.com/model/273062-bed-leveling-calibration-model?lang=fr Ou ça https://www.printables.com/model/1051947-bed-leveling-calibration-ender-3 Merci , je vais les essayer. D'autant plus que je crois qu'il y a un problème dans le logiciel de la KE car quand je règle au papier au centre "à gratter", et que je bouge la tête dans le coin avant gauche , en position mini cette fois la feuille est carrément coincée au lieu de simplement gratter, comme si il n'y avait pas de compensation C'est pour ça qu'avant de contacter le SAV de Creality, ça serait bien que d'autres possesseurs de KE donnent leur avis
papyrate Posté(e) Mars 2 Auteur Posté(e) Mars 2 Il y a 21 heures, pascal_lb a dit : Par exemple tu as ça https://www.printables.com/model/273062-bed-leveling-calibration-model?lang=fr Ou ça https://www.printables.com/model/1051947-bed-leveling-calibration-ender-3 j'ai fait les télechargements : 1) le premier est en g-code directement et s'imprime très correctement excepté un début de bordure qui bégaie sur les premiers 8cm (j'ai la photo mais je ne sais pas transférer depuis mon iphone vers ce PC ).J'ai imprimé après calibrage complet et rectification manuelle du Z-offset. 2) le deuxième est du STL mais Cura le trouve vide ; dommage car il me semble plus adapté .En tout cas , merci pour ces liens
papyrate Posté(e) Mars 5 Auteur Posté(e) Mars 5 Merci à Vap38 d'avoir déplacé le sujet au bon endroit où j'espère avoir des réponses de possesseurs d'Ender 3 V 3 KE. Je résume donc mon propos : Je suis débutant en 3D et me suis offert une KE pour Noël ; j'ai vite eu des problèmes d'adhérence ou de pièces qui se barraient en sucette avec du fil partout dans le vide. Le bed levelling automatique me donne +0.6 au coin avant gauche et -0.5 au coin arrière droit ( 0 au centre ) J'ai fait le test de la feuille de papier au centre : en position mini c'était libre alors j'ai augmenté le Z offset jusqu'au grattage du papier, ce qui donne de très bons résultats d'impression de pièces petites ou moyennes. Mais si je déplace la tête via l'écran de contrôle au coin avant gauche (après avoir rectifié le Z offset "à la main" ) le papier est carrément coincé comme si il n'y avait pas de compensation automatique grace au bed control relevé. D'où ma question aux possesseurs de KE : ont ils le même problème ? où y-a-t-il une manip à faire ? NB ce problème apparent n'empêche pas ds impressions de bonne qualité sur la quasi totalité du plateau
pascal_lb Posté(e) Mars 5 Posté(e) Mars 5 (modifié) il y a 47 minutes, papyrate a dit : Mais si je déplace la tête via l'écran de contrôle au coin avant gauche (après avoir rectifié le Z offset "à la main" ) le papier est carrément coincé comme si il n'y avait pas de compensation automatique grace au bed control relevé. Je n'ai toujours pas cette machine mais là je peux répondre, lorsque tu déplaces la tête via l'écran il n'y a pas de compensation par contre la compensation se fait lorsque tu imprimes, lorsque tu fais le nivellement automatique la machine calcule la planéité de ton plateau et lors de l'impression elle corrige les défauts avec les moteurs de l'axe Z, si il est bien déformé à l'impression tu peux voir les moteurs ou les tiges hélicoïdales tourner légèrement d'un côté et de l'autre pour corriger Modifié (le) Mars 5 par pascal_lb
papyrate Posté(e) Mars 5 Auteur Posté(e) Mars 5 il y a 32 minutes, pascal_lb a dit : Je n'ai toujours pas cette machine mais là je peux répondre, lorsque tu déplaces la tête via l'écran il n'y a pas de compensation par contre la compensation se fait lorsque tu imprimes, lorsque tu fais le nivellement automatique la machine calcule la planéité de ton plateau et lors de l'impression elle corrige les défauts avec les moteurs de l'axe Z, si il est bien déformé à l'impression tu peux voir les moteurs ou les tiges hélicoïdales tourner légèrement d'un côté et de l'autre pour corriger ah ok ; en effet ça expliquerait bien les observations : - pas de compensation quand on bouge la tête via l'écran - mais compensation lors d'une impression. je joins pour preuve une photo de l'impression du test que j'ai pris sur internet Merci pour cette explication , on peut fermer le sujet 1
Messages recommandés