Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde,

Je viens d'investir dans une elegoo saturne 4 dont le but premier est d'imprimer mes leurres de pêche ! 

J'ai la résine elegoo abs like clear. 

J'aimerais imprimer directement contre le plateau sans supports comme j'ai pu le voir chez plusieurs créateurs.

J'ai imprimer les tests d'exposition, et les test pour la calibration de compensation, j'ai fais mes réglage en fonction. 

Ces tests s'imprime parfaitement mais dès que j'imprime mes modèles de leurres (double coque) , rien ne va plus. L'extérieur de la coque est parfait et même bluffant. Mais à l'intérieur c'est le bordel, ça sort presque plein alors que c'est évidé et il y'a des éléments utiles au fonctionnement du leurre. 

Je sais pas si je suis très clair mais je l'espère. 

Si quelqu'un veux bien me transmettre son savoir et son expertise. 

Ça me sauverais énormément de la frustration et de la déception. C'est terrible de voir les gens réussir et de ne pas y arriver sois même avec les même outils. 

Par avance merci pour tout ! 

Posté(e)

@3Drion je déplace dans la bonne section 😉 

Posté(e)

Merci 😉

Il y a 8 heures, pjtlivjy a dit :

bonsoir @3Drion peux-tu partager tes settings pour cette résine ? 😉

Salut, voilà une capture d'écran des settings. 

Je soupçonne que, vu que la résine ne peut pas forcément s'évacuer totalement de la coque et que les uv passent au travers des premières couches transparentes, la polymérisation ce fait sur la résine piégée dans les première couches. 

Les temps d'exposition de cette résine me paraissent bien plus important que d'autre résine abs like clear. Je pense que je vais passer sur une autre. 

J'y connais franchement pas grand chose. Je priais pour que ça marche tout simplement quand j'ai commandé cet outil incroyable ! 😂

Merci 😉

1741677786731.jpg

Posté(e) (modifié)

Bonjour @3Drion

Effectivement les temps d'exposition que tu utilise semblent beaucoup trop importants🤨

Je pense que tu as utilisé les paramètres donnés par elegoo, mais à savoir que les temps qu'ils donnent sont très souvient en surexposition... Et la ils donnent 6-8s c'est vraiment énorme ! Faute de frappe 🤔 ?

Dans tout les cas je pense que tu devrais refaire des tests pour calibrer ta résine, notamment celui-ci qui est simple et complet :  https://www.tableflipfoundry.com/3d-printing/the-cones-of-calibration-v3/

Commence avec des couches de base autour de 25s et les normales entre 2s/2.5s et ajuste suivant les résultats du test.

Tu peux également aller voir ce sujet qui regroupe pas mal de vidéos et tutoriels qui sont très utiles si tu débute dans l'impression résine :

Citation

e soupçonne que, vu que la résine ne peut pas forcément s'évacuer totalement de la coque et que les uv passent au travers des premières couches transparentes, la polymérisation ce fait sur la résine piégée dans les première couches. 

Tu as raison, il faut vraiment éviter d'avoir de la résine piégé. Tu devrais rajouter des trous dans ton modèle pour que la résine s'évacue au fur et à mesure.

J'imprime mes pièces la plupart du temps directement sur le plateau. Il y a beaucoup d'avantages mais aussi des inconvénients qu'il faut prendre en compte (notamment lors de la conception). 

Je te conseille également ce sujet qui propose des solutions intéressantes aux problèmes de surépaisseur 😉 :

Modifié (le) par Maxrat
  • +1 1
Posté(e)
il y a une heure, Maxrat a dit :

Effectivement les temps d'exposition que tu utilise semblent beaucoup trop importants🤨

Je pense que tu as utilisé les paramètres donnés par elegoo, mais à savoir que les temps qu'ils donnent sont très souvient en surexposition... Et la ils donnent 6-8s c'est vraiment énorme ! Faute de frappe 🤔 ?

Dans tout les cas je pense que tu devrais refaire des tests pour calibrer ta résine, notamment celui-ci qui est simple et complet :  https://www.tableflipfoundry.com/3d-printing/the-cones-of-calibration-v3/

Commence avec des couches de base autour de 25s et les normales entre 2s/2.5s et ajuste suivant les résultats du test.

Tu peux également aller voir ce sujet qui regroupe pas mal de vidéos et tutoriels qui sont très utiles si tu débute dans l'impression résine :

Salut, merci pour ta réponse, j'ai déjà fais ce test d'expo, qui était réussi, j'ai essayer de descendre mon temps d'expo pour les couches de base mais ça n'adhère pas au plateau.
je pense que la résine ABS LIKE CLEAR d'Elegoo et particulière, genre trop visqueuse pour ce que je veux faire avec. Et les temps d'expo nécessaires sont vraiment trop long.
Une idée d'une bonne résine transparentes que je pourrais utilisé ? 

à l’instant, 3Drion a dit :
il y a une heure, Maxrat a dit :

Tu as raison, il faut vraiment éviter d'avoir de la résine piégé. Tu devrais rajouter des trous dans ton modèle pour que la résine s'évacue au fur et à mesure.

J'imprime mes pièces la plupart du temps directement sur le plateau. Il y a beaucoup d'avantages mais aussi des inconvénients qu'il faut prendre en compte (notamment lors de la conception). 

Je te conseille également ce sujet qui propose des solutions intéressantes aux problèmes de surépaisseur 😉 :

Je ne peux pas me permettre de faire des trous dans mes modèles, ça va à l'encontre du besoin "mécanique" de ces modèles.
Certain y arrivent malgré la résine piégée, c'est donc bien possible.
Je vais me renseigner encore et encore jusqu'à réussir ! 😄 
Merci en tout cas pour ta réponse ! 😉

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 16 minutes, 3Drion a dit :

je pense que la résine ABS LIKE CLEAR d'Elegoo et particulière, genre trop visqueuse

C'est possible, j'ai déjà testé d'autres elegoo "clear", mais jamais celle ci en particulier.

La résine elegoo clear red (en Abs ou standard) s'imprime plutôt facilement avec des temps d'exposition très inférieur 😂.

Par contre tu risque de continuer d'avoir des soucis de résine bloquée qui se polymérise si tu ne peux pas percer ta pièce avec une résine transparente. 

Tu ne peux pas utiliser de la résine opaque ? 

il y a 39 minutes, 3Drion a dit :

Certain y arrivent malgré la résine piégée, c'est donc bien possible.
Je vais me renseigner encore et encore jusqu'à réussir !

Oui, si tu continues de chercher et d'expérimenter, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas 😉

Posté(e)
il y a 8 minutes, Maxrat a dit :

C'est possible, j'ai déjà testé d'autres elegoo "clear", mais jamais celle ci en particulier.

La résine elegoo clear red (en Abs ou standard) s'imprime plutôt facilement avec des temps d'exposition très inférieur 😂.

Par contre tu risque de continuer d'avoir des soucis de résine bloquée qui se polymérise si tu ne peux pas percer ta pièce avec une résine transparente. 

Tu ne peux pas utiliser de la résine opaque ? 

Oui, si tu continues de chercher et d'expérimenter, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas 😉

Non, c'est aussi ça la contrainte, j'ai besoin d'un produit fini transparent.
Je vais changer de résine pour voir si ça améliore les résultat, je trouverai bien autre chose a faire avec cette abs like clear d'elegoo !
Merci en tout cas ! 😉 

• J'aime 1
Posté(e)

à la base cette imprimante @3Drion doit pouvoir imprimé n'importe quelle résine mais par par contre une chose est certaine, c'est la ABS like clear Elegoo n''a pas une transparence stable à terme car elle ne contient pas de stabilisants aux UVs

Il y a 1 heure, Maxrat a dit :

ta question est pertinente 👍 après il faudrait avoir une idée de la pièce et de sa géométrie surtout que notre collègue @3Drion parle de double coques 😉

Posté(e)

Salut ! 
Oui j'ai bien conscience de cette histoire de transparence. Mais c'est pas un soucis.
En fait j'ai commandé cette résine car avant de me lancer la dedans j'avais pas conscience de toute les caractéristiques des résines. (viscosité par exemple)
Je viens de commander la Sunlu ABS like clear. C'est celle qui est conseillée pour ce que je veux faire.
Pour ce qui est des trous d'évacuation, je vois les gens faire sans, d'où ma frustration. 

Merci les gars ! 😉

PS Voila ce que je veux faire en gros, mais avec mes conceptions 3D.

Posté(e)

peux tu m'expliquer sur quelle base elle est conseillé pour cela @3Drion ?

pourquoi une double coque ? le poids ?

Posté(e)
il y a une heure, pjtlivjy a dit :

peux tu m'expliquer sur quelle base elle est conseillé pour cela @3Drion ?

pourquoi une double coque ? le poids ?

Je me suis mal exprimé, C'est la personne de la vidéo que je vous ai partagée qui prend celle ci et d'autre personnes qui craftent des leurres aussi.

Et oui en coque parce que il y a tout un tas de paramètres qui rentrent en compte dans le fonctionnement d'un leurre de pêche, en fonction de ce qu'on veux qu'il fasse.
( Poids, équilibrage, flottabilité, bruiteur ou non , etc... )

Et aussi double coque car on a des accessoires a mettre a l'intérieur, les billes, les anneaux pour accrocher les hameçon.

Posté(e) (modifié)

ok je comprend @3Drion mais cette résine n'est pas stabilisée pour allez aux UVs et encore moins pour allez dans l'eau. Vous appliquez un revêtement type epoxy par la suite ?

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)
il y a 5 minutes, pjtlivjy a dit :

ok je comprend @3Drion mais cette résine n'est stabilisée pour allez aux UVs et encore moins pour allez dans l'eau. Vous appliquez un revêtement type epoxy par la suite ?

Ouai exactement. 

Soit une résine epoxy, soit un vernis carrosserie 2k avec durcisseur. 

Posté(e) (modifié)

alors tout va bien @3Drion et bravo pour ton travail 👍

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)
il y a 1 minute, pjtlivjy a dit :

alors tout va bien @3Drion et bravo pour ton travail 👍

Merci j'essayerai de vous partager mon premier leurre terminé, que vous voyez à quoi ça ressemble 😉

• J'aime 2
Posté(e)

Yo les gars, je viens vous montrer mon travail terminé, voici les premiers prototypes ! 

IMG_20250319_215948.jpg

IMG_20250319_202837.jpg

IMG_20250319_202927.jpg

Du coup l'histoire de résine transparente obligatoire, c'est du à la bavette devant le leurre qui doit être transparente. 

Voilà voilà. A bientôt 😉

• J'aime 2