Stroke Posté(e) Mars 13 Posté(e) Mars 13 Hello tout le monde, comment allez vous ? Heureux détenteur d'une A1 combo depuis hier, j'ai lancé ma première impression et malgré la réduction des vibrations de l'imprimante, elle fait trembler le bureau et ce qui se trouve dessus. Après une frayeur en voyant un objet fragile tomber. Je me demandais donc si vous aviez des idées de solutions pour limiter encore ces vibrations que ce soit des impressions ou autre. Merci d'avance et bonne journée à vous.
pascal_lb Posté(e) Mars 13 Posté(e) Mars 13 il y a une heure, Stroke a dit : elle fait trembler le bureau et ce qui se trouve dessus Le problème principal c'est peut être le bureau, il faut vraiment mettre l'imprimante sur un "support" solide et stable 1
Stroke Posté(e) Mars 13 Auteur Posté(e) Mars 13 En soit le bureau est stable, c'est vraiment les vibrations qui font que ça fait trembler ce qui est sur le bureau et la partie en palettes appuyé contre :
pjtlivjy Posté(e) Mars 13 Posté(e) Mars 13 il y a 2 minutes, Stroke a dit : En soit le bureau est stable, c'est vraiment les vibrations qui font que ça fait trembler ce qui est sur le bureau et la partie en palettes appuyé contre : justement il y a très probablement une effet de caisse de résonance entre les tôles du bureau et palettes qui le touchent il est stable de ton point de vue pour un usage de bureau mais les vibrations engendrées par l'imprimante sont d'un autre ordre 1
pascal_lb Posté(e) Mars 13 Posté(e) Mars 13 il y a 1 minute, Stroke a dit : c'est vraiment les vibrations qui font que ça fait trembler ce qui est sur le bureau J'ai essayé plusieurs solutions mais la meilleure que j'ai trouvé c'est de mettre une planche de bois de 2 cm en dessous de la A1 et entre le bureau et la planche j'ai imprimé 6 rondelles en TPU de 2 cm de diamètre et 1 cm d'épaisseur 1
Stroke Posté(e) Mars 13 Auteur Posté(e) Mars 13 il y a 4 minutes, pascal_lb a dit : J'ai essayé plusieurs solutions mais la meilleure que j'ai trouvé c'est de mettre une planche de bois de 2 cm en dessous de la A1 et entre le bureau et la planche j'ai imprimé 6 rondelles en TPU de 2 cm de diamètre et 1 cm d'épaisseur Je pensais essayer de mettre des plaques en liège en dessous il y a 5 minutes, pjtlivjy a dit : justement il y a très probablement une effet de caisse de résonance entre les tôles du bureau et palettes qui le touchent Le bureau est en bois du coup je sais pas si ça change quelque chose
pascal_lb Posté(e) Mars 13 Posté(e) Mars 13 il y a 1 minute, Stroke a dit : pensais essayer de mettre des plaques en liège en dessous Pour le bruit ça va peut-être fonctionner mais j'ai des doutes pour les vibrations 1
Stroke Posté(e) Mars 13 Auteur Posté(e) Mars 13 il y a 3 minutes, pascal_lb a dit : Pour le bruit ça va peut-être fonctionner mais j'ai des doutes pour les vibrations J'essayerais ce soir et je te redirais ce qu'il en est.
pjtlivjy Posté(e) Mars 13 Posté(e) Mars 13 il y a 7 minutes, Stroke a dit : Le bureau est en bois du coup je sais pas si ça change quelque chose un peu quand même mais les assembles ne sont d'un point de vue mécanique suffisamment rigide pour amortir les vibration il faut un mix entre quelque chose de dense en appui sur quelque chose de souple 1
Stroke Posté(e) Mars 13 Auteur Posté(e) Mars 13 il y a 1 minute, pjtlivjy a dit : pour amortir les vibration il faut un mix entre quelque chose de dense en appui sur quelque chose de souple Je vois donc le bureau serait l'appui dense et il faudrait quelque chose de souple entre le bureau et l'imprimante ? Tu as une idée pour ça ?
pjtlivjy Posté(e) Mars 13 Posté(e) Mars 13 (modifié) en fait non @Stroke dense ça n'est pas ça il faut penser à une dalle en béton, une plaque d'acier ou de fonte épaisse, une planche épaisse d'un bois lourd (moins efficace) et entre la dalle et ta table des plots caoutchoucs en fait c'est la dalle qui va absorber les vibrations pour te donner un point de comparaison, au boulot lors des études de mise en place des imprimantes les mesures, calculs et tests nous ont montré qu'il fallait une dalle d'au moins 3 fois le poids de l'imprimantes pour absorber la totalité des vibrations et n'avoir aucun effet de raisonnance Modifié (le) Mars 13 par pjtlivjy 1
Stroke Posté(e) Mars 13 Auteur Posté(e) Mars 13 Ok du coup si j'ai bien tout compris, il y aurait le bureau, des plots en caoutchoucs, une "dalle" de 25kg environ (8.3kg*3) et la il n'y aurait plus de vibrations. C'est bien ça ? Ca me paraît un peu tendu de mettre ça en oeuvre sur le bureau, mais je suppose que plus la dalle sera légère moins les vibrations seront atténuées ?
pjtlivjy Posté(e) Mars 13 Posté(e) Mars 13 oui c'est tout à fait ça @Stroke dans l'autre sens ça fonctionne beaucoup moins bien car en fait les vibrations disparaissent dans la dalle et ne risquent pas de faire danser encore plus l'imprimante sur les plots caoutchoucs oui là on est top de l'amortissement mais tu commencera à avoir déjà des résultats à partir de 5 kg 1
Stroke Posté(e) Mars 13 Auteur Posté(e) Mars 13 il y a 2 minutes, pjtlivjy a dit : les plots caoutchoucs Pour les plots tu verrais quoi comme style de plots ?
pjtlivjy Posté(e) Mars 13 Posté(e) Mars 13 il y a 1 minute, Stroke a dit : Pour les plots tu verrais quoi comme style de plots ? imprimer en TPU 95 A, 6 plots par dalle, pas de remplissage à 100 % car l'air concoure à l'amortissement, parois épaisses, 15 mm de hauteur 1
Stroke Posté(e) Mars 13 Auteur Posté(e) Mars 13 Des plots circulaires ? Un diamètre spécial ? Comment ça par dalle ? il en faut plusieurs ? Quel pourcentage de remplissage ?
pjtlivjy Posté(e) Mars 13 Posté(e) Mars 13 oui circulaire @Stroke, je ne connais pas le diamètre des pieds de la A1, oui il faut 6 plots sous ta dalle pas 4 30 % de remplissage c'est un compromis 1
pjtlivjy Posté(e) Mars 13 Posté(e) Mars 13 (modifié) ça n'est grave @Stroke il faut que la dalle soit posé sur une forme circulaire plus large que les pieds, compte un dépassement de 4 mm de chaque côté et comme on en met plusieurs on assure le coup Modifié (le) Mars 13 par pjtlivjy
pascal_lb Posté(e) Mars 13 Posté(e) Mars 13 il y a 3 minutes, Stroke a dit : pieds de la A1 ne sont pas circulaires Le principe c'est de mettre les plots sous la dalle, pas sous l'imprimante 1 1
pjtlivjy Posté(e) Mars 13 Posté(e) Mars 13 il y a 2 minutes, pascal_lb a dit : Le principe c'est de mettre les plots sous la dalle, pas sous l'imprimante tout à fait mais il existe un lien entre la surface d'appui des pieds et la surface des plots sous la dalle 1
pascal_lb Posté(e) Mars 13 Posté(e) Mars 13 (modifié) il y a 7 minutes, pjtlivjy a dit : tout à fait mais il existe un lien entre la surface d'appui des pieds et la surface des plots sous la dalle Quel lien Le truc étrange c'est que sur la A1 les 2 pieds sous les piliers de l'axe Z sont plus durs, plus épais et sont en caoutchouc alors que les autres pieds sont plutôt en mousse et s'écrasent facilement, ils sont apparemment juste là pour donner de l'équilibre à la machine Modifié (le) Mars 13 par pascal_lb 1 1
pjtlivjy Posté(e) Mars 13 Posté(e) Mars 13 en fait la surface d'appui entre la machine et la dalle et surface d'appui entre la dalle et les plots doivent être du même ordre dans le cas évoqué @pascal_lb si à la place de la table il y avait quelque chose de massif, on aurait une surface plus petite 1
RT36 Posté(e) Mars 13 Posté(e) Mars 13 si jamais, bambu a des patins anti-vibration https://eu.store.bambulab.com/fr-fr/products/supportive-footpad-a1-1?_pos=1&_sid=968475e51&_ss=r https://www.3djake.fr/bambu-lab/supportive-footpad?sai=23276&gQT=2 1
Messages recommandés