Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour premier sujet :

Comme pas mal de monde, il me semble le tube en téflon ou passe le filament bouge un peu puis de plus en plus. Jusqu'à ce que je coupe un bout, et ou, change le raccord rapide. Cela doit être pour cela qu'ils les vendent par paquets de 5 ou 10....

J'ai mis des raccords à olive qui se serrent à la clef, mieux mais le tube se mange encore un peu. Et ça accroche au changement de fil si on ne taille pas bien le bout du nouveau.....

Mieux mais pas encore satisfaisant.

J'ai donc continué à réfléchir au truc et :

La où je crois innover ce serait en utilisant des collets de type  er (8 10ou11), oui ce sont des pinces pour monter des petites pièces bien centrées sur un tour. Mais la. Longueur de serrage est plus longue, et il existe même des "raccords" tête bêche ou 2 collets sont faces à face la longueur de serrage serait vraiment plus longue et on pourrait faire un très serré et un autre côté tube moins pour éviter qu'il se coupe, et en plus en mettant un bout de gaine thermo rétractable par dessus......

Il y en a des pas trop cher chez le Chinois par correspondance, quelqu'un a essayé, a des  suggestions avant que je commande les bouts et tente le truc ?

Promis je ferai des photos, les liens vers les pièces sur un site marchand on peut  ?

Posté(e)

Les pièces

Le porte outils qu'on prendra en 4mm

https://fr.aliexpress.com/item/1005005922488550.html?gatewayAdapt=glo2fra

Les vis creuses

https://fr.aliexpress.com/item/1005008510471857.html?gatewayAdapt=glo2fra

Couper la vis après avoir éventuellement percé à4mm le trou, tarauder le porte outils vis la vis bloquer avec la petite vis. Et voilà votre raccord pour tube téflon.

Si ça bouge encore on en rajoute un :

https://fr.aliexpress.com/item/1005003317790445.html?gatewayAdapt=glo2fra

On remplace l'un des écrous par un fileté 6 100 de l'autre côté.

https://fr.aliexpress.com/item/1005006746256310.html?gatewayAdapt=glo2fra

Bon question centrage ce sera pas au  centième, mais on n'en a pas besoin, et il faudra peut-être faire une pièce ou percer si cela ne se monte pas bien.

Avec 2 pinces cela devrait tenir.

Sinon on peut toujours remplacer l'autre côté et monter une durite qui recouvrira le tube sur 1 à 3 cm et serrer tout cela avec 2 colliers

Posté(e)

A mon avis : je ne pense pas que les raccords soient vraiment le problème, il faudra quand même s'occuper du tube bowden de temps à autre, c'est de la simple maintenance.

Mais ton idée à le mérite d'exister, c'est cool.

Posté(e) (modifié)
Le 29/03/2025 at 07:42, Alain D. a dit :

A mon avis : je ne pense pas que les raccords soient vraiment le problème, il faudra quand même s'occuper du tube bowden de temps à autre, c'est de la simple maintenance.

Ce n'est pas tellement pour réduire la maintenance, c'est pour le jeu : 1 mm qui arrive dans l'heure. On discute de+- 0,5 mm de rétraction dans les paramètres et il y a 1 mm bientôt 2 de jeu…
Ensuite, les raccords rapides comme consommables, j'ai un peu de mal à l'admettre.
Je viens de tomber sur cette vidéo qui explique exactement mon probléme et il a une autre solution.....

Plus simple : chauffer et deformer le bout  :

Chauffer du teflon beurk
Disont que c'est bien pour expliquer le problème, faites attention à ne pas respirer ces fumées de teflon......
Quoi que raccord mieux et déformation......

Modifié (le) par Bricoducat
trouvé video
Posté(e)

Une vidéo qui a 4 ans.

Le gars ne coupe pas le tube correctement, il n'est pas sûr d'être à 90° (important côté buse).

Côté extrudeur, il remet le tube abimé, pas terrible.

Je n'ai jamais dit que les raccords étaient du consommable.

Je n'ai pas constaté ces problèmes sur mon imprimante, mais je ne suis pas un utilisateur pointu.

• 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)
Le 03/04/2025 at 18:09, Alain D. a dit :

Une vidéo qui a 4 ans.

Je n'ai pas constaté ces problèmes sur mon imprimante, mais je ne suis pas un utilisateur pointu.

Pour expliquer le problème, on est d'accord, la solution bof bof.
Je l'ai avec les raccords rapides, ça prends du jeu dans la journée, un coup de peinture ou de scotch et ç'est visible 2 à 3 mm de jeu. Et comme il y en a qui essayent de régler le retrait au dixième de mm.....
Je n'ai pas encore reçu toutes les pièces, pour bricoler les collets er8. Mais j'ai eu une idée pour monter plus proprement les raccords à olive:

Le problème, on sert, pas assez, ça bouge et se sépare, on sert trop, le fil est coincé, car on a trop réduit le diamètre.
La solution, 2 petits alésoirs diamètre 1,8 et 1,9 mm que je repasse dans le tube teflon une fois le raccord serré. On vérifie après  le 1.8 que le fil glisse bien, si ça coince 1.9mm.
https://fr.aliexpress.com/item/32531615676.html?
https://fr.aliexpress.com/item/4000398716574.html?
Il y a aussi des fraises à chanfreiner pour ébavurer l'intérieur du tube après découpe.
Jusqu'à maintenant ça tient.

Modifié (le) par Bricoducat
précisions
Posté(e)
Il y a 1 heure, Bricoducat a dit :

.....

Je l'ai avec les raccords rapides, ça prends du jeu dans la journée, un coup de peinture ou de scotch et ç'est visible 2 à 3 mm de jeu. Et comme il y en a qui essayent de régler le retrait au dixième de mm.....
.....

Je n'ai jamais constaté un tel jeu, sûrement un soucis avec le raccord rapide (ou une erreur de diamètre) !

J'installe des tuyauteries diverses (rigides et souples), dont en polyuréthane, polyamide, PFA (PTFE), etc... et je n'ai jamais vu un problème semblable (pression de -1 bar à +6bar régulièrement).

Posté(e)
Le 15/04/2025 at 19:32, Alain D. a dit :

Je n'ai jamais constaté un tel jeu, sûrement un soucis avec le raccord rapide (ou une erreur de diamètre) !

Sur la mienne avec le tube d'origine, un Capricorne et un autre, j'ai le problème avec les 2 types de raccords rapide +l'origine testé. Seulement oté sortie d'extrudeur (normal, c'est la ou ça pousse le plus fort). Et comme je fait de longues impressions..... Sinon, je ne serais pas allé chercher la petite bête.

J'ai reçu les pièces, et hop premier essai en tirant comme un âne sur le vieux tube serré dans le collier ER8 4 mm et dans un raccord rapide d'origine de l'autre :  le raccord rapide lâche avant et pas de jeu après le test d'arrachement. Bon signe ça je continue donc, je vais faire un taraudage pour pouvoir visser un tube creux de 2 mm fileté M6 pour raccorder la pince ER à l'extrudeur.
Et j'ai cassé le taraud dedans. C'est de l'acier Inox costaud ces petites pinces chinoises, j'aurais dû le faire avec un taraud spécial inox dur, mais les vendeurs français ne veulent vendre qu'aux pros. Il devrait arriver bientôt;