NeoM Posté(e) Mars 29 Posté(e) Mars 29 Bonsoir à tous, Vous allez me détester mais arrivant à bout de solutions (et de nerfs), je vais quand même vous faire part de mon problème de débutant. (J'espère être dans la bonne section, je vous prie d'accepter mes plus sincères excuses si ce n'est pas le cas) J'ai acquis une Saturn 4 avec de la résine grey standard v2.0 elegoo il y un peu plus de deux semaines. Etant ma première imprimante 3D, j'ai mangé beaucoup de contenu sur les débuts en impressions. J'ai rencontré plusieurs problèmes, voici où j'en suis aujourd'hui : 1 - La partie avant de mon plateau accroche peu. Résultats, sur mes différents tests de calibration, je me retrouve avec toutes les impressions sur cette zone là, décollées, et une fois sur deux carrément collées au fond du bac. (voir images 9282 et 9283). Pour palier à cela, j'ai donc augmenté le temps d'exposition des couches de bases (monté à 55 sec ce qui me parait beaucoup trop), et, même avec ce temps d'exposition, il arrive que les impressions accrochent mal. Travaillant dans un garage, j'ai compris que le froid pouvait être un facteur. J'ai donc positionné un chauffage soufflant en face de la machine le temps de recevoir le chauffage interne que j'ai commandé (ce qui à d'ailleurs bien réchauffé mon garage au passage). Mais je ne constate aucune amélioration sur 4 où 5 essais (je précise que la résine aussi est réchauffée). 2 - Etant donné mon manque de patience, et au bout de 2 semaines et plus d'un litre de résine passé pour des tests échoués 4 fois sur 5, j'ai tenté à plusieurs reprises d'imprimer des figurines. Quel ne fut pas ma stupéfaction quand j'ai découvert après 4h de print, que les supports attachaient bien à la plaque, mais que 2 couches plus tard, la suite de l'impression restait collée au fond du bac sur le fep. (voir image 9287 et 9286) Pour le coup je n'ai pas fait plus de test par frustration. J'espère que vous pourrez m'aider à l'aide de vos expériences passées. Je reste disponible pour échanger à tout moment, je vous remercie ! Pour info, mes paramètres actuels sont en pj photo "parametres"
NeoM Posté(e) Mars 30 Auteur Posté(e) Mars 30 Bonjour à tous, Ce matin nouveau test. J'ai essayé d'imprimer le "V3 cones of calibration 3.32" et encore une fois le xp finder. Résultat similaire aux précédents, la partie avant du plateau reste collée au fep. J'ai nettoyé puis remis mon plateau et mon bac de résine en situation pour essayer de me faire mieux comprendre. (voir photos) Pour les paramètres : Je vais surement en rester là pour les tests et contacter Elegoo, mais, comme l'imprimante est un cadeau et qu'elle a été commandée il y a plusieurs mois, j'ai peur de ne pas recevoir assistance de leur part... Dans l'espoir de trouver mon sauveur, je vous souhaite un bon dimanche ! Re salut, Dans l’attente d’un retour je vous tiens informé de mon évolution. J’ai relancé un test en tournant le bac pour vérifier si le problème ne venait pas du FEP. Toujours le même soucis : décollement au niveau de lavant de ma plaque. Pour moi, c’est le plateau le soucis. Je commence à penser qu’il n’est pas plat. Je vais tester avec une règle et une lumière rasante pour voir. Bon après-midi ! Je rajoute cette image pour montrer jusqu’où le plateau n’accroche pas : Update : plateau testé avec une règle et une lumière rasante, pas de problème. Je le trouve même plutôt propre… La, pour le coup… Je m’avoue vaincu…
NeoM Posté(e) Mars 30 Auteur Posté(e) Mars 30 Il n’y a que les idiots qui ne change pas d’avis donc j’ai quand même retenté un print et… J’ai réussi à sortir un test de calibrage sans que cela n’accroche au FEP ! Bon… La partie avant du plateau décolle encore et toujours… Mes paramètres actuels : bottom exposure 50s normal exposure 2,5s
NeoM Posté(e) Mars 31 Auteur Posté(e) Mars 31 Bonsoir à tous ! Après avoir échangé longuement avec un monsieur très sympa sur Instagram, j’ai pu revérifier le leveling de mon plateau et devinez quoi ? L’avant du plateau n’était pas totalement à niveau… Je me suis donc empressé de faire cette mise à niveau, et, est refait mes tests d’exposition. Ils sont sortis nickel ! Pas de déformation, pas de décollement à l’avant du plateau ! J’ai donc redéfini mes paramètres et voici ceux que je retiens : bottom 40 secondes (bien loin des 55 secondes que j’avais fini par tester !) et exposition normale 2,5 secondes. Je vous mets en pièces jointes les photos de ces tests. Maintenant, plus qu’à tester avec une figurine, en espérant que tout ce passe bien Bonne soirée ! *longuement échangé 3
NeoM Posté(e) Avril 3 Auteur Posté(e) Avril 3 Bonjour à tous ! Ça y est, j’ai réussi à sortir ma première figurine ! Le problème était bien le leveling du plateau (censé être automatique, il faut dire que pour un débutant c’est cocasse à trouver !). Je vais donc marquer ce problème comme résolu. Je mets en dessous de mon post, le message que le support d’Elegoo m’a envoyé. Peut être aidera-t-il certaines personnes. Dear customer, This is Jerry from Elegoo After-sales technical support. Sorry for our late response due to the weekend break, but please do not worry , we will take every customer's question seriously. Sincerely sorry to hear that. There are multiple factors that cause the printing failure. It is recommended that you refer to the following steps to eliminate it. If it is still abnormal, you can provide the photo of the printing failure, the exposure photo of the LCD, the STL & ctb / goo files for further analysis. Please check if the exposure of the machine is in good condition. Could you please perform the exposure operation and send us the HD photos or video of the LCD for analysis ? How to perform the exposure operation, the example is as follows: Tool--- Screen exposure --- Text Check if the adapter status is good. If the UV light is not on, need to make sure whether the adapter is the correct 24V input, If other 12V adapters are used, will lead to insufficient uv energy . For Saturn series: DC 24V Check whether the power supply is correct, the output will have DC 24V words. Caution : In addition, to ensure that the exposure parameters of the resin are correct, some resins have modified formulations, so the exposure time needs to be modified. Please check the link : https://drive.google.com/file/d/1_jnyMfNkm4sPJhKyN46ey5CO-ks4MRyR/view?usp=sharing Some models need to add more supports to the suspended parts, otherwise it will also cause poor adhesion. The following video is an explanation of supports, you can send us the STL file, ctb/goo files and the resin label photo in the form of a link, and we will check and analyze it. https://youtu.be/MU0Cq_bjhy4 https://www.youtube.com/watch?v=pbYAhjASGFY&t=72s https://www.elegoo.com/blogs/3d-printer-user-guide/print-falls-from-the-support-or-part-of-the-print-is-missing Check whether the local temperature is low. Below 8°C will affect the fluidity of the resin. The best use temperature of the resin is in the range of 10°C-30°C. If it is indeed too low, it is recommended to properly preheat the resin before printing. If adhesion is still poor, check the build plate for deformation. If there is deformation, you can provide photos for analysis. We can use a ruler to measure the build plate: As shown: If no abnormality is found, you can increase the exposure time of the bottom layer appropriately to make the bottom plate stick more firmly to the build plate. You can modify the bottom layer to 50s when slicing. If there is still no improvement, it is recommended that you check whether the build plate is level and try to level the build plate manually:https://drive.google.com/file/d/1DXsdGeqX4EV-z90ncu5eo9_ynUVZwjwJ/view?usp=sharing Please let us know the results and relevant information and photos. We will do a comprehensive analysis and cooperate with the exclusions without affecting the warranty. Thank you for your kind understanding. Thank you for your trust in Elegoo . 5
Messages recommandés