Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous. 

Je vous présente mes conditions. 

Lotmaxx sc10 V2, filament PLA en 1.75 arianeplast blanc et sunlu pla couleur bois.

Fichier STL déjà utilisé sans soucis.

Tout est d'origine. 

Donc la buse chauffe et après 2min d’impression le filament est bloqué alors que la buse chauffe.  Ce qui est bizarre c’est que même en poussant à la main le filament ne passe pas. Du coup j’ai changer le hotend et pareil.  2min d’impression puis blocage. Je n’arrive pas à comprendre ce qui se passe. 

Auriez vous une suggestion ?

Par avance merci de votre aide. 

🙂

Posté(e)
Il y a 2 heures, stevar a dit :

Du coup j’ai changer le hotend et pareil.

as tu regardé dans le Y la ou les 2 PTFE arrive si tout est ok ?

Le ventilo qui refroidi ta hotend fonctionne t'il ?

Posté(e)

Merci de votre réponse. 

Pour le Y je vais voir en démontant peut-être. De toute façon je voudrais ouvrir le hotend.

Oui les ventilo fonctionnent. 

Mercii. 

Posté(e)

Quelques news.

Après démontage du hotend voici pourquoi le filament bloque. 

Alors j’ai débouché remis un bout de ptfe. Je vais remonter. Mais la question est pourquoi ça a fondu à cet endroit?

20250427_151820.jpg

Posté(e)
il y a 11 minutes, stevar a dit :

Mais la question est pourquoi ça a fondu à cet endroit?

effectivement c'est pas normal, c'est pour ça que je t'ai demandé si le ventilo qui refroidi le radiateur de ta tête d'impression fonctionnait... regarde si il ne lui manque pas de pales 

Posté(e)

@pascal_lb après de multiples vérifications le ventilateur du hotend fonctionne bien. Cela rajoute au questionnement. Je n’ose pas essayer une petite impression de test.

Posté(e)
il y a 20 minutes, stevar a dit :

Cela rajoute au questionnement

le morceau de PTFE descend jusqu'à la buse ?

Posté(e)

Sur ces hotend le ptfe dans le tube est serré contre la buse. Par contre c’est vrai je n’ai pas fait attention à ce détail car comme c’est arrivé avec le hotend d’origine après plusieurs dizaines d’heures d’impression je n’ai pas porté attention à ce détail. 

Et pour le ventilo. Peut être que j’ai eu un soucis avec Cura qui a Peut être désactiver le ventilateur ? Ou se ventilateur tourne tout le temps et Cura n’a aucun impacte sur ce ventilo ?

Posté(e)
il y a 36 minutes, stevar a dit :

Sur ces hotend le ptfe dans le tube est serré contre la buse

donc bien faire attention que le PTFE soit bien en contact avec la buse et qu'il soit coupé bien droit

il y a 37 minutes, stevar a dit :

Et pour le ventilo. Peut être que j’ai eu un soucis avec Cura qui a Peut être désactiver le ventilateur ? Ou se ventilateur tourne tout le temps et Cura n’a aucun impacte sur ce ventilo ?

Normalement ce ventilo doit tourner tout le temps à 100% pendant l'impression, cura ne doit pas pouvoir l'arrêter, sur certaines imprimantes ce ventilo est mis en route par le firmware de la carte mère pour qu'il démarre au dessus de 50° et s'arrêter en dessous de 50° mais sur la tienne je ne sais pas

Posté(e)

Merci pour ces précieux conseils. 

Je redemonterais le hotend pour vérifier qu’il soit bien en contacte. 

Oui le ventilateur se mets en route dès que je mets la buse en chauffe. 

Après vérification Cura gère seulement les ventilo latéraux qui souffle sur l’impression. 

Merci beaucoup. Je ne pense pas pouvoir intervenir avant le week-end prochain. 

Merci 😉

• J'aime 1
Posté(e)

Bonjour,

Je viens avec quelques news au sujet de mon filament bloqué.

J'ai donc démonté le tube dans le HotEnd et remplacé le ptfe. J'ai contrôlé que la buse soit bien contre le tube et de ce coté tout est ok.

Et du coup, j'ai fait un petit test d'impression et cela a fonctionner. Mais là je vais mettre en route une impression plus longue pour tester en longueur.

Je reviens avec de nouvelles infos.

test001.jpg

Posté(e)
il y a 1 minute, stevar a dit :

Je reviens avec de nouvelles infos.

c'est déjà une bonne nouvelle, on attend la suite 😉

Posté(e)

Alors voilà, impression terminée au bout de 2h20. Tout s'est bien passé. C'est un boitier pour un Arduino, comme j'avais besoin.

Donc, la question reste entière, pourquoi le Ptfe a fondue. C'est étrange tout ça. Peut être une pointe en température ?

En tout cas Pascal merci pour ton aide. 👍

test002.jpg

Posté(e)
il y a 47 minutes, stevar a dit :

Donc, la question reste entière, pourquoi le Ptfe a fondue.

normalement il commence à fondre à environ 250° donc si tu as fait par exemple du PETG vers les 240° il est possible qu'il ai pris un coup

il y a 53 minutes, stevar a dit :

En tout cas Pascal merci pour ton aide. 👍

pas de soucis quand on peut, on le fait avec plaisir 😉

Posté(e)

Oui j'avais utilisé du PTFE. C'est surement la cause du problème. Je viens de relancer une autre impression de 3heures ce coup-ci. On verra bien.

Ce que je ferait dans les prochains jours, c'est que je re-testerais le filament de chez Arianeplast avec lequel j'ai eu le problème. Nous verrons bien.

Posté(e)

Bonsoir. 

Alors j’hésite vraiment à retester avec le filament Arianeplast. En fait j’ai remarqué qu’il se casse. 

Je ne sais pas pourquoi et du coup j’hésite.