LeDahu31 Posté(e) hier à 14:50 Posté(e) hier à 14:50 Bonjour, J'aimerai les avis d'utilisateurs expérimentés au sujet du stockage des bobines de filament. a) J'ai compris qu'un paramètre important est : éviter toute humidité : --> Je stocke donc les bobines PLA, que je n'utilise pas, dans leurs sachets de livraison en y gardant le petit sachet de "desicant". Est-ce utile ? nécessaire ? inutile ? b) Les bobines de PLA basic sont livrées dans des sachets transparents alors que les bobines de TPU, PETG et PLA-CF sont livrées dans des sachets opaques. Dois-je en déduire que ces bobines craignent la lumière et il est préférable de ne pas les laisser sur l'AMS lite lorsque non utilisées assez longtemps ? c) Si je laisse sur l'AMS lite, des bobines PLA basic que je n'utilise pas de quelques temps: A part un peu de poussière, y-a-t-il un inconvénient ? D'avance merci pour vos réponses à ces questions du débutant. Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur, svp.
Alain D. Posté(e) hier à 16:25 Posté(e) hier à 16:25 Je fais pareil pour mes bobines de PLA, et en plus j'ai des sachets de desiccant dans les tiroirs, ça semble être Ok.
JoOj Posté(e) hier à 16:33 Posté(e) hier à 16:33 Il y a 1 heure, LeDahu31 a dit : Bonjour, J'aimerai les avis d'utilisateurs expérimentés au sujet du stockage des bobines de filament. a) J'ai compris qu'un paramètre important est : éviter toute humidité : --> Je stocke donc les bobines PLA, que je n'utilise pas, dans leurs sachets de livraison en y gardant le petit sachet de "desicant". Est-ce utile ? nécessaire ? inutile ? b) Les bobines de PLA basic sont livrées dans des sachets transparents alors que les bobines de TPU, PETG et PLA-CF sont livrées dans des sachets opaques. Dois-je en déduire que ces bobines craignent la lumière et il est préférable de ne pas les laisser sur l'AMS lite lorsque non utilisées assez longtemps ? c) Si je laisse sur l'AMS lite, des bobines PLA basic que je n'utilise pas de quelques temps: A part un peu de poussière, y-a-t-il un inconvénient ? D'avance merci pour vos réponses à ces questions du débutant. Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur, svp. Ca dépend un peu de où est ce que tu "stocke" tout ça ? Perso, j'ai l'imprimante dans mon bureau dans la maison. Le taux d'humidité ambiant est globalement entre 40° et 60°. Pas trop de poussière, le gros bricolage je le fais dans le garage. Mes bobines entamées sont à l'air libre en permanence, j'ai jamais eu de souci sérieux. Après, si ça se trouve j'ai des petits défauts d'impression (dont je m’accommode bien) qui disparaitraient avec du filament plus sec ?
urzhi Posté(e) hier à 17:48 Posté(e) hier à 17:48 les petits sachet c'est vite limite, ils sont là pour absorber l'humidité lors de l'emballage initiale, il faut plus perso pour toutes mes bobine j'utiles ceci : https://makerworld.com/en/models/179426-kyz-ff2-high-airflow-spool-desiccant-holder# le tout dans un sac a zip. et j'ai pris du dessicant en bille orange (qui changent de couleur quand elles sont humide) que je peux ensuite resécher au micro onde (de courte périodes de 2minutes a fond, espacé de 15minutes, tu mélange et re 2minutes... jusqu'a ce qu'elle redeviennent orange vif Et depuis j'ai plus de problème (et ici en Bretagne Zone Humide c'est vital) 2
LeDahu31 Posté(e) hier à 19:06 Auteur Posté(e) hier à 19:06 Merci pour vos retours. Je stocke aussi pas loin de mon imprimante dans mon bureau sans soucis d’humidité chez moi (région toulousaine)
schnorgle Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures Bonjour, moi je les ré-emballe sous vide avec le petit sachet de silice.
Messages recommandés