Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème que je n'arrive pas à résoudre.

J'ai démarré l'impression 3D sous Prusa, j'imprime actuellement des ailes d'avion en PLA+de chez Sunlu avec une jointure aléatoire et un petit défaut de "sous-extrusion" à chaque redémarrage de la buse ? Je suis passé depuis quelques jours à Anycubic Slicer Next (base Orca) qui me permet d'imprimer directement depuis le PC et là j'ai le problème inverse : des bulles de sur-extrusion en début de couche.

Je pensais que c'était un problème de PA et j'ai donc tenté beaucoup d'essais et de calibrations sans succès. PA désactivée, à activée à 0,5, à 1... Les réglages n'ont aucun effet.

Je sèche, d'où peut venir ce problème ?

Merci de votre aide.

PXL_20250509_201423107.jpg

PXL_20250509_201435079.jpg

PXL_20250509_201506136.jpg

Posté(e)

Salut ! C'est surprenant un tel écart entre 2 slicers. Est ce que tu utilises des profils par défaut ?

Le Sunlu PLA+ a notamment une "longueur supplémentaire" réglée à 0,17 (dans le profil sous orcaslicer). C'est un paramètre qui permet de forcer, au démarrage de couche, un petit peu plus de filament pour compenser des réinsertions insuffisantes.

En théorie, c'est censé régler le soucis que tu avais avec Prusa. Et à l'inverse, il faut plutôt baisser ce paramètre pour éviter les soucis que tu as avec le slicer Anycubic.

c'est pas forcément la bonne solution, mais en tout cas tu peux jeter un œil à ce paramètre pour voir si ca aide ? Tu peux aussi tenter de travailler la vitesse de réinsertion, ou faire une calibration de la rétraction ?

je te met en dessous une capture des réglages du "profil type" intégré à Orca

Capturedecran2025-05-09a23_05_32.png.6d1a3b58681f86a0be26c7d3ad133388.png

Posté(e)

Bonjour JoOj, merci je n'avais pas vu ces paramètres. Ils étaient tous désactivés. J'ai tout activé et mis les paramètres qu'il y a sur ta photo et passé à 0 la longueur sup. Le résultat est quasi identique, peut-être un peu moins prononcé. J'ai décidé d'abandonner la jointure aléatoire et passer sur l'alignée. Faut que je trouve le bon endroit.

Posté(e)

Je pense avoir trouvé un réglage pas mal, 45cm d'aile imprimé en 6h45 aujourd'hui avec la jointure alignée sur l'arrière, plus de problème. Merci pour votre aide.

PXL_20250511_132231142.jpg