Thorgall Posté(e) dimanche à 08:23 Posté(e) dimanche à 08:23 Bonjour à tous, Je ne suis pas certain de poster au bon endroit, ma question concernant plusieurs thématiques. Je rencontre beaucoup de difficultés pour calibrer ma résine Sunlu Standard 14k dark grey sur ma Saturn 3 Ultra acquise récemment. Autant les impressions de fichiers tests fournis par Elegoo sont satisfaisantes, même si elles sont imparfaites, autant, lorsque je passe par un slicer (Voxeldance Tango) et que je tente d'imprimer des fichiers de calibrage, tels que Phrozen XP Finder, je n'obtiens rien de bon : les premières couches s'impriment correctement mais les couches finales ne sont qu'un magma de résine visqueuse, rendant illisible le test. Le plateau est également complètement souillé et du coup assez délicat à nettoyer la totalité du plateau recouverte de résine semi-polymérisée. Je précise que tous ces tests ont été réalisés en faisant varier les paramètres d'impression, notamment les temps d'exposition et la vitesse d'impression en moyenne 5 couches (bottom), 5 couches (intermédiaire), épaisseur de couche 50 microns, 35 s (bottom), 3 s (normal) d'exposition, vitesses de 65 (S1 montée), 150 (S2 montée), 150 (S1 descente) et 65 (S2 descente). J'ai commencé par incriminer le fichier puisque le slicer me conseillait systématiquement de le réparer : mauvais téléchargement... Ceci dit, ce slicer me propose de réparer à peu près 50 % des fichiers STL téléchargés. Et puis, à force de vous lire, je me suis dit que j'avais peut-être omis de respecter les préconisations initiales du fabricant de résine, et notamment la température ambiante. J'ai installé mon atelier au sous-sol où il règne une température ambiante constante mais d'environ 18°, ce qui somme toute est bien inférieur à celle conseillée comprise entre 25 et 30°. J'ai envisagé d'acheter un tapis chauffant ou une tente d'impression avec chauffage avant de voir qu'Elegoo vendait un mini chauffage facilement intégrable dans la machine et surtout automatique. J'en arrive à mes questions qui font appel à votre expérience : - Est il normal que Voxeldance Tango demande aussi souvent de réparer les fichiers ? Cette réparation est elle fiable ? - Connaissez vous ce mini chauffage proposé par Elegoo ? L'investissement vaut il le coup ? En vous remerciant par avance de vos réponses. Cordialement. Olivier
vispacem Posté(e) dimanche à 12:26 Posté(e) dimanche à 12:26 Bonjour, alors perso j'imprime avec de la sunlu abs like dark grey , donc je pense assez proche de la 14k en terme de préconisations ; j'ai une S3 ultra aussi et j'expose à 2.2 S de mémoire ; j'utilise également Voxel Tango que je trouve très bien , et moi aussi il me propose souvent de réparer les fichiers mais je pense que cela n'a pas de lien car ces réparations se bornent a boucher les trous dans les surfaces donc au pire tu aurais des pièces déformées mais pas plus... Ce qui est bizarre c'est que tu décris une résine qui ne durcit pas correctement, alors que tu exposes plus longtemps que moi ...Je pense donc que le facteur température doit jouer, et pour ma part j'ai investi dans un petit heater chitu system dont je suis content ( silencieux et efficace)pour chauffer ma résine à 28/ 30 degrés... Cela dit J'imprime dans une chambre à 19/20 degrés mais je n'avais jamais eu le genre de fail que tu décris même avant d'investir dans un heater... Je ne connais pas le heater de elegoo mais il doit faire le taf y a pas de raison ... Tu ne perds rien à déplacer ta machine dans une pièce plus chaude ( surtout avec l'été qui arrive) et faire un print pour voir si ta résine se comporte normalement, et si ça le fait eh bien investis dans le chauffage ...après il y a peut-être être aussi un facteur d'humidité dans ton sous sol ? J'espère que ma petite expérience ça pourra t'aider ,
Thorgall Posté(e) dimanche à 16:21 Auteur Posté(e) dimanche à 16:21 (modifié) Salut Vispacem. Merci pour ta réponse. Effectivement, il faut prendre prendre en compte le facteur humidité, d'autant plus que nous sommes posés, pour ainsi dire sur le marais. Je ne ferais pas de concession question sécurité et ne compte pas installer ma machine dans la partie habitable de la maison. Je commande ce mini heater de chez Elegoo, cela ne pourra pas faire de mal... Je vous tiens informé de m'évolution. Cordialement. Olivier Modifié (le) dimanche à 23:05 par pascal_lb
Messages recommandés