bfredo123 Posté(e) Juin 17 Posté(e) Juin 17 Bonjour, j'ai imprimé plusieurs exemplaires de la pièce en photo. Il s'agit d'un morceau de mur de pierre à l'échelle 1/160, 5cm x 5cm, 2mm d'épaisseur. Normalement la pièce est plane, imprimée directement depuis le plateau de l'imprimante sur la face non visible (puisque c'est l'envers du décor). Je n'ai pas utilisé de supports, puisque l'état de surface de la fache non visible m'est complètement égal. Quelques minutes après le wash&cure, certaines pièces étaient cintrées comme le montre la photo (mais de façon beaucoup moins marquée), mais certaines ne l'étaient pas. En revanche 2 jours après, je m'aperçois que toutes les pièces sont cintrées. Alors j'ai 2 questions : 1) Auriez-vous une idée de ce que j'ai mal fait ? 2) Et idéalement, de ce que je pourrais faire pour applatir les pièces déjà imprimées (pour que je n'ai pas à les réimprimer) ? Quelques pistes auxquelles j'ai pensées (merci ChatGPT...) : - est-ce que je dois augmenter l'épaisseur, par exemple de 2 à 5mm ? Si oui, est-ce que je dois évider les pièces (mais il y aura le problème d'évacuer la résine prise à l'intérieur) ? ça ne m'arrangerait pas du tout, car cela me poserait des problèmes d'encombrement pour mon décor. - j'ai utilisé un souffleur d'air chaud pour sécher les pièces après le bain d'alcool, avant de les passer aux UV, pour éviter des traces d'alcool disgracieuses. Est-ce que cela est gênant ? - lors des UV, j'ai mis les pièces presque à la verticale, posées contre un objet placé au centre du plateau tournant, et par conséquent les faces texturées ont été exposées directement aux UV, alors que les autres faces (non visibles) ne l'ont été que très indirectement. Je sais que ce n'est pas idéal, mais est-ce que cela expliquerait que la déformation se poursuivre encore quelques jours après ? Merci beaucoup par avance pour votre aide !! (désolé la photo est à l'envers, je ne sais pas pourquoi, parce que lorsque je l'ouvre sur mon ordi, elle est dans le bon sens. On dirait que c'est le forum qui la retourne (???) ). Mais il n'empêche que le cintrage est très visible.
Messages recommandés