Exca Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Bonjour, J'ai scanné un personnage dans le but de l'imprimer en 3d. J'ai un scan Creality ferret pro et quand mon modèle est en RAW le scan est plutot nickel mais dès que je passe en mesh c'est le bordel et je me demandais quelle était la façon la plus simple d'avoir mon mesh sans tout ces problèmes? Merci
pjtlivjy Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures bonjour @Exca c'est tout à fait normal Pourquoi ça se produit ? RAW = nuage de points : Ce format brut conserve bien les détails car chaque point est indépendant, mais il ne forme pas une surface exploitable directement en impression 3D. Mesh = maillage de polygones : Lors du passage en mesh, le logiciel tente de "relier" ces points pour créer une surface, et là, des erreurs d'interprétation apparaissent : trous mal comblés, géométrie chaotique (surtout sur les zones peu scannées ou brillantes), surfaces fermées de manière incorrecte il te faut donc procéder à un nettoyage et un remesh de ton scan brut le Scan and Print vendu par les fabricants n'existe pas, un scan brut est très rarement exploitable sans post traitement 1
Exca Posté(e) il y a 3 heures Auteur Posté(e) il y a 3 heures Il y a 4 heures, pjtlivjy a dit : bonjour @Exca c'est tout à fait normal Pourquoi ça se produit ? RAW = nuage de points : Ce format brut conserve bien les détails car chaque point est indépendant, mais il ne forme pas une surface exploitable directement en impression 3D. Mesh = maillage de polygones : Lors du passage en mesh, le logiciel tente de "relier" ces points pour créer une surface, et là, des erreurs d'interprétation apparaissent : trous mal comblés, géométrie chaotique (surtout sur les zones peu scannées ou brillantes), surfaces fermées de manière incorrecte il te faut donc procéder à un nettoyage et un remesh de ton scan brut le Scan and Print vendu par les fabricants n'existe pas, un scan brut est très rarement exploitable sans post traitement OK, merci, je peux utiliser quoi comme logiciel pour retoucher les mesh ? Un truc simple 1
pjtlivjy Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures tu peux utilisé Meshmixer ou Meshlab ... par contre ça va te demander un peu de temps pour apprendre, ça n'est pas que c'est compliqué mais ça demande méthode et temps @Exca 1
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