alex21turbo Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures Bonjour je suis à la recherche d'une machine capable de faire du 600x600x600 pour faire de l'outillage industrielle en un seul morceau. je n'ai pas de budget particulier, mais connaissant la société qui me fait la demande, moins ca sera cher, mieux ca sera. je cherche aussi à ce qu'elle soit simple en réglage et en utilisation, car elle sera confié à des utilisateurs novice en impression 3D (mais expert en machines d'usinage) j'ai bien vu la elegoo orangestorm giga, mais le retour qu'en a fait Isidon ne donne pas trop envie, les 4 plateaux et leur alignements me tracasse un peu j'ai contacté Volumic pour leur machine EXO65 en 650x650x650mm, j'attend leur retour pour un devis les autres machines que j'ai pu trouvé sur le net sont des marques que je ne connais pas, et qui risque de me poser un problème pour la maintenance Avez vous d'autres retours sur la Elegoo? sur la Volumic? ou sur une autre machine qui match avec mon besoin? 1
pjtlivjy Posté(e) il y a 18 heures Posté(e) il y a 18 heures bonjour @alex21turbo alors le SAV Volumic tu vas rigoler 5 minutes ta demande me paraît contradictoire sur 2 points, comme imprimante pour des novices un grand volume, c'est chercher une difficulté supplémentaire et le second point tu veux du pas cher hors le budget si tu veux quelque chose qui tient la route avec un SAV réactif et compétent va forcément être conséquent Que veulent ils imprimer et avec quel type de filament ?
Julien Posté(e) il y a 17 heures Posté(e) il y a 17 heures La Giga d'Elegoo ne parait pas être un produit fiable de tout ce qu'on en lit (en faisant le tri des revues trop légères). Et ils testent généralement du PLA, c'est tout. Par contre c'est indéniablement le produit le moins cher dans ce format. Pour t'aiguiller, il faut qu'on ait une idée de ton budget et les matériaux à imprimer. Ou voir pour faire imprimer, le service sera peut-être moins coûteux que d'acheter une imprimante pour ce seul projet client. 1
alex21turbo Posté(e) il y a 16 heures Auteur Posté(e) il y a 16 heures Je ne cherche pas forcément du pas cher, mais le demandeur ira forcément sur l'option la moins cher. A moi ensuite de lui expliquer si c'est une bonne ou une mauvaise idée Pour les matériaux, sur la grande machine, ça pourra être du PLA, il présente l'avantage de ne pas être sensible au fluide hydraulique aéronautique type Skydrol. Le faire imprimer a l'extérieur est exclu. Le besoin de réactivité, le côté un peu aléatoire du nombre de pièces à sortir, et la complexité inhérente du client sur la gestion des commandes extérieur me conduisent à avoir un moyen en interne. Aujourd'hui, les "novices" utilisent des K1 max pour réaliser les pièces en impression 3D, mais ils sont obligés de les faire en plusieurs morceaux Pour le moment, c est moi qui fait tout les réglages, les modifications, l'entretien des machines, le wikipédia de la 3D dans le bureau. Étant prestataire, donc amené dans peu de temps a quitter ce client pour aller vers d'autres horizons, je ne souhaite pas être recontacté tout les 4 matins parce que la machine choisi leur posera des difficultés. 1
pjtlivjy Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures il y a 6 minutes, alex21turbo a dit : ça pourra être du PLA, il présente l'avantage de ne pas être sensible au fluide hydraulique aéronautique type Skydrol désolé mais là vous allez au devant de sacrés problèmes si vous êtes convaincu de cela, et voilà pourquoi : les polyesters en général (et encore plus les biodégradables comme le PLA) sont incompatibles avec les fluides phosphates esters. il y aura donc plutôt à un gonflement, un ramollissement, voire une dégradation rapide du PLA au contact prolongé du Skydrol qui est un fluide hydraulique phosphaté ester (organophosphates), utilisé en aéronautique pour sa résistance au feu.
alex21turbo Posté(e) il y a 15 heures Auteur Posté(e) il y a 15 heures (modifié) et pourtant, il y a déjà nombres d'outils en atelier qui sont en PLA est qui sont en contact avec le Skydrol. le PETG et le TPU ont par contre prouvé qu'ils ne tenaient pas au fluide (pour le filament souple, le TPC fonctionne bien), malgré que sur la notice de chez EASTMANN, le PETG soit classé comme excellent face au Skydrol j'ai des outillages (des supports de manomètres) en PLA, que j'ai fait il y a presque 2ans maintenant, qui sont constamment recouvert de skydrol, et qui sont encore solide (je viens de descendre pour vérifier) je ne remets pas en doute vos compétences ou vos connaissances, ce ne sont que mes retours d'expérience, il y a peut-être des paramètres que je ne connais pas ou que je ne maitrise pas et qui pourrais expliquer ces différences. par curiosité, je vais faire des éprouvettes en différentes matières impression 3D et les faire cyclé, comme on fait sur les autres matériaux au labo. par contre on s'eloigne du sujet initial, et on a pas rediscuté des machines de chez Volumic, sont elles si mauvaise? Modifié (le) il y a 15 heures par alex21turbo
pjtlivjy Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures il y a 6 minutes, alex21turbo a dit : par contre on s'eloigne du sujet initial, et on a pas rediscuté des machines de chez Volumic, sont elles si mauvaise? je vais rester soft mais Volumic ce sont justes des vendeurs et la boite est adaptée au créneau des commandes administratives ... Quel PLA as tu utilisé pour tes impressions ?
alex21turbo Posté(e) il y a 12 heures Auteur Posté(e) il y a 12 heures c'était il y a déjà 2 ans, ma mémoire ne me permettra pas d'être sûr. Ce PLA bleu était déjà là quand j'ai commencé ma presta. De mémoire (et ca faut ce que ca faut), il me semble que c'était des bobines acheté sur Radiospares, de marque Radiospares. J'ai récemment fait le tri dans l'armoire des imprimantes 3D, et j'ai jeté quelques carton de cette marque, avec des restes de filaments rouge et vert également.
pjtlivjy Posté(e) il y a 12 heures Posté(e) il y a 12 heures (modifié) merci pour ton retour @alex21turbo, il suffit d'un additif dans la formulation et hop ça change tout, Radiospares a sa propre marque RS Pro. Tu les nettoies les pièces suite aux projections ? ce sont des supports dans lesquels tu viens placer les manomètres c'est bien ça ? Modifié (le) il y a 12 heures par pjtlivjy
alex21turbo Posté(e) il y a 11 heures Auteur Posté(e) il y a 11 heures c'est un moyen de stockage des mano qui se trouve au porte d'un banc d'essais hydraulique. on peux voir que la notion de rangement est toute relative, car visiblement le collègue préfère laisser la moitié des mano dans le bac. rien n'est nettoyé après les essais (2 a 3 ensembles hydrau passent en essais tout les jours) l'espèce de truc gris qui se trouve au fond de la boite est un gros buvard qui absorbe le Skydrol qui s'écoule des mano, on le change à peu près toute les 2 semaines. les ensembles hydrau testés sont nettoyés, mais en dehors de cette zone, à grand renfort d'IPA. 1
pjtlivjy Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures (modifié) merci de ton retour @alex21turbo, je continue les questions car je suis tout à fait intrigué te rappeles tu par hasard quand vous les avez imprimé de la hauteur de couche, du remplissage et de sa densité, du nombre de périmètres ? Modifié (le) il y a 11 heures par pjtlivjy
Messages recommandés