Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voici mon problème. J'imprime avec une Saturn 4 Ultra et de la résine Anycubic ABS-Like Pro 2.

Temps d'exposition 3.1''. Temps de Curage 4 mn.

Après montage de la pièce sur la figurine elle s'effondre sur elle même après quelque jour.

Quelqu'un aurait-il rencontré ce problème quelle solution peut-être envisagée.

Merci pour votre aide.

CordialementSortieAR.thumb.jpg.78e265ee1b88a3b99f902309b86cc355.jpgCureAR.thumb.jpg.6f8629c2c7905e1e57acabdbb5d295ac.jpg20250817_101114.thumb.jpg.85801ac3337f2e890ef17dddd321ce1f.jpg

Posté(e)

bonjour @ThierryPoulet problème classique il y a une sous-polymérisation interne (durcissement incomplet du cœur de la pièce)

La résine UV peut sembler « sèche » à l’extérieur mais rester molle et instable à l’intérieur.

Le temps d’exposition trop court ou un modèle trop massif peut empêcher la polymérisation en profondeur.

Le post-curing (4 min) est insuffisant si les parois sont épaisses (> 3 mm)

voilà 😉

• J'aime 1
Posté(e)

Super, merci pour ta réponse.

Je suis un peu novice avec l'impression 3D et il est vrai que les infos sur le curage des pièces se font rares.

Je pensais qu'un temps de cure trop élevé pouvait rendre la pièce cassante ce qui est dommage avec de l'ABS. J'ai pourtant utilisé 4 mn pour cette pièce et on voit bien que la déformation est au niveau du ressort gauche. Il est vrai aussi que ma maquette est imposante mais paradoxalement ce sont les pièces sans contraintes qui ont bougées. Les UV arrivent à pénétrer quel profondeur sur un gris ? Y-a-t'il un ratio par mn ? En tout cas merci, je vais tester ça. Le problème ce précise quant même. Cordialement.