Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens de publier un tutoriel Openscad (logiciel de CAD, conception assistée par ordinateur). Je l’utilise pour la plupart de mes modèles.
https://www.thingiverse.com/thing:7128248

Le tuto existe en français et en anglais et supporte un apprentissage par la pratique.
Dans la progression, on est très vite capable de créer un objet simple, et de générer un fichier STL à imprimer.

• J'aime 1
  • Merci ! 1
  • 1 month later...
Posté(e) (modifié)

C'est drôle, vous avez publie votre message le 28 août, c'est la date à laquelle j'ai publié mon livre "Ça, c'est OpenSCAD" sur Amazon C'est un guide en français qui présente avec des exemples simples, comment arriver à créer peu à peu des objets complexes. J'ai également introduit, dans la deuxième partie du live, l’utilisation d’autres logiciels, comme Inkscape, QCad ou GeoGebra en complément à notre logiciel...

Modifié (le) par fran6p
supression du lien commercial
Posté(e) (modifié)

Bonjour, fameuse coïncidence en effet! Perso, je publie de temps en temps des tutos pour ce logiciel mal considéré et mal aimé, mais qui m'aide dans la majorité de mes créations. Je l'emploie depuis 2012, mais mon premier tuto date de 2020, crise Covid aidant  😞 . Bravo d'avoir pris du temps pour réaliser un ouvrage complet et qui semble bien documenté d'après l'intro d'Amazon. Comme logiciel complémentaire, je signalais Freecad pour un accès facile aux engrenages et crémaillères (j'ai aussi fait un tuto à ce sujet, ainsi que dernièrement sur des fonctions vectorielles). Le tout en accès libre sur Thingiverse. Pour être complet, j'ai aussi créé des préprocesseurs python pour réaliser certains de mes modèles, mais là c'est une autre histoire. Amicalement, Phil.

Ps: Je checke comme je pratique peu ce forum-ci, et l'original est du 26

Openscad tutorial 2025 by phildc - Thingiverse

Modifié (le) par phildc
ref supplem
Posté(e)

Bonjour phildc
Content de lire votre message et bravo pour vos incursions dans python, je vais essayer de m'y mettre bientôt. J'ai fait une petite librairie pour OpenSCAD, pour agiliser un peu la création de scripts, et aussi pour générer rapidement des engrenages, vous le trouverez sur mon site :
https://robotix.ah-oui.org/site-adm/main.php?found=240202-scad-libraries 
Merci encore pour vos encouragements et à bientôt, peut être, roberto