Anard Posté(e) Aout 29 Posté(e) Aout 29 D'accord, ce n'était pas clair et le manuel est très succinct. Je croyais que c'était un réglage de précision de l'impression, mais les valeurs étaient absurdes. Par contre je me rends compte que je ne peux pas allumer la lumière à distance depuis l'interface web pour surveiller temporairement l'avancée d'une impression. J'ai lu quelque part que c'était un bug d'une MAJ du firmware, est-ce qu'une nouvelle MAJ à réglé le souci ?
Anard Posté(e) Aout 30 Auteur Posté(e) Aout 30 Première tentative d'impression TPU. Au premier abord en tout cas, ça semble beaucoup moins propre… 1
Anard Posté(e) Aout 31 Auteur Posté(e) Aout 31 D'autres petites questions de débutant si ça ne vous embête pas. Sur l'écran de l'imprimante, dans la vue permettant de bouger le plateau manuellement, il y a également un bouton en bas à droite représentant un genre de valise avec un synbole on/off (sous les home x et y). Savez-vous ce que c'est ? Aussi, j'avais fait un timelapse de la 1ère impression (la boite à déchets MiniCC) qui avait très bien fonctionné. Mais je n'ai pas moyen de suppimer le fichier du stockage local de l'imprimante et quand je démarre une nouvelle impression avec timelapse, il a l'air de se faire correctement (le symbole enregistrement clignote sur l'écran) mai en fin d'impression, je n'ai pas de nouvelle vidéo… Je ne comprends pas pourquoi. Connaissez-vous ce problème ? Merci pour vos réponses.
pascal_lb Posté(e) Aout 31 Posté(e) Aout 31 @Anard j'ai déplacé tes derniers posts dans la rubrique Elegoo Le 30/08/2025 at 01:46, Anard a dit : Par contre je me rends compte que je ne peux pas allumer la lumière à distance depuis l'interface web pour surveiller temporairement l'avancée d'une impression. J'ai lu quelque part que c'était un bug d'une MAJ du firmware, est-ce qu'une nouvelle MAJ à réglé le souci ? Je pense que ça sera réglé dans les prochaines mise à jour, ça viens du fait qu'Elegoo a changé son système d'éclairage sur la CC Le 30/08/2025 at 08:36, Anard a dit : Première tentative d'impression TPU. Au premier abord en tout cas, ça semble beaucoup moins propre… Oui le profil pour le TPU n'est pas très optimisé, je l'avais déjà remarqué lors de mon test, attention de bien refermer le sac sur la bobine de TPU ce filament a la fâcheuse tendance de prendre l'humidité très rapidement Il y a 8 heures, Anard a dit : Sur l'écran de l'imprimante, dans la vue permettant de bouger le plateau manuellement, il y a également un bouton en bas à droite représentant un genre de valise avec un synbole on/off (sous les home x et y). Savez-vous ce que c'est ? ce n'est pas une valise ça représente un moteur après avoir faire un home par exemple ou fait une impression tu remarqueras que tu ne peux pas bouger la tête d'impression car les moteurs sont alimentés afin de garder les paramètres du home, le bouton en question coupe l'alimentation des moteurs afin de libérer les axes
pascal_lb Posté(e) Septembre 2 Posté(e) Septembre 2 (modifié) Petite info, sur Face de Bouc j'ai découvert que des personnes ayant achetés la CC avec l'ancien éclairage qui se trouvait sous la camera avaient reçu après demande un kit de mise à jour avec le nouveau, mais pas d'annonce officielle... il y a même sur le wiki d'Elegoo un tuto pour le remplacement de l'éclairage https://wiki.elegoo.com/Centauri-carbon/how-to-replace-the-strip-light Modifié (le) Septembre 2 par pascal_lb
patgyver Posté(e) Septembre 4 Posté(e) Septembre 4 Moi au début je pilotait l'éclairage depuis le slicer mais depuis quelques jours si j'allume depuis la centauri carbon je ne peux plus éteindre depuis le slicer et si c'est éteint je ne peux pas allumer ,et ceci uniquement lorsque j'imprime ,si il n'a pas d'impression en cours je pilote depuis le slicer, aucun intérêt, le but étant surveiller le travail a distance ?? Si je demande a elegoo ils vont me dire d'aller me renseigner sur le forum
pascal_lb Posté(e) Septembre 4 Posté(e) Septembre 4 il y a 8 minutes, patgyver a dit : Si je demande a elegoo ils vont me dire d'aller me renseigner sur le forum Pas obligatoirement D'après ce que j'ai vu, comme ils ont sorti un nouveau système d'éclairage ils ont modifier le firmware mais il y a un bug apparemment connu, je pense que ça sera corrigé dans une prochaine mise à jour
Anard Posté(e) Septembre 4 Auteur Posté(e) Septembre 4 Merci pour ces réponses. Je rencontres deux autres "difficultés" si on peut dire. Première chose, pour les modèles préenregistrés, la machine me disait où elle en était en terme de pourcentage, de temps et de nombre de couches. Avec les modèles que j'exporte depuis Orca, je nombre de couches reste à 0/x durant toute l'impression. C'est normal ? Seconde chose, un peu plus ennuyeuse.J'ai lancé ce midi une impression de 4h30 avant d'aller bosser, pensant avoir mon objet à mon retour. Mais le filament dans la bobine a fait un genre de nœud et l'impression s'est arrêtée en cours de route. En fait je pense qu'elle a continuer à extruder sans pouvoir tirer sur le filament. Donc elle aa fait semblant d'imprimer pendant plusieurs heures. Avez-vous une combine pour éviter cette mésaventure ? Je voudrais relancer l'impression, mais je ne peux pas être à côté à accompagner la bobine penddant toute l'imppression…
pascal_lb Posté(e) Septembre 4 Posté(e) Septembre 4 il y a 19 minutes, Anard a dit : Avec les modèles que j'exporte depuis Orca, je nombre de couches reste à 0/x durant toute l'impression. C'est normal ? Normalement non mais j'ai toujours utilisé Elegoo Slicer et pas de problème de ce côté, peut être un bug, il faudrait que je teste il y a 19 minutes, Anard a dit : Mais le filament dans la bobine a fait un genre de nœud Le problème c'est que le détecteur de filament ne détecte que la présence d'un filament, mais ne détecte pas si le filament est coincé il y a 19 minutes, Anard a dit : Avez-vous une combine pour éviter cette mésaventure ? Hélas non, des nœuds dans la bobine, depuis presque 10 ans que j'imprime ça ne m'est jamais arrivé, en manipulant la bobine je ne lâche jamais le bout du filament, je ne dit pas que c'est ce qui est arrivé, mais bien faire attention La seule solution c'est de pouvoir surveiller à distance ta machine, peut être avec la future application Elegoo Matrix et de mettre une prise connectée permettant d'arrêter la machine toujours à distance Sinon tu demandes à ta femme de la surveiller à ta place
Anard Posté(e) Septembre 4 Auteur Posté(e) Septembre 4 (modifié) Malheureusement, ElegooSlicer, j'ai essayé de le compiler car non dispo sur ma distribution, mais ça chie dans la colle, les dépendances installées sur mon système sont trop récentes, beaucoup trop d'adaptations à faire. Il suffit pour débloquer le nœud de la faire tourner un peu à la main. Dans l'idéal il faudrait un capteur de couple sur le porte bobine qui déclencherait un petit moteur électrique en cas de résistance trop importante… Citation Sinon tu demandes à ta femme de la surveiller à ta place Je vais voir si elle veut bien se lever toutes les demi-heures cette nuit mais ça m'étonnerait. Et en journée c'est mort, rien que de faire l'aller-retour de son taf à la maison pour checker que tout va bien, il se passera plus d'une heure donc ça ne sert à rien. Trève de plaisanterie, à propos de cette histoire de timelapse quelqu'un a-t-il déjà rencontré le même problème ? Citation Aussi, j'avais fait un timelapse de la 1ère impression (la boite à déchets MiniCC) qui avait très bien fonctionné. Mais je n'ai pas moyen de suppimer le fichier du stockage local de l'imprimante et quand je démarre une nouvelle impression avec timelapse, il a l'air de se faire correctement (le symbole enregistrement clignote sur l'écran) mai en fin d'impression, je n'ai pas de nouvelle vidéo… Je ne comprends pas pourquoi. Connaissez-vous ce problème ? Modifié (le) Septembre 4 par Anard
Anard Posté(e) Septembre 22 Auteur Posté(e) Septembre 22 (modifié) Le problème du timelapse est résolu. C'était une erreur dans le GCode d'Orca. J'ai modifié le GCode de changement de couche de ;LAYER:{layer_num+1} à ;LAYER:{layer_num+1} SET_PRINT_STATS_INFO CURRENT_LAYER={layer_num + 1} Le nombre de couche est maintenant bien mis à jour au niveau de l'imprimante et ça a réactivé la fonction timelapse. En revanche, j'ai toujours ces problèmes de nœuds dans les bobines. Je fais bien attention au moment du réenroulage, et je ne vois pas comment le fil peut passer sous une spire, mais il s'emmêle souvent, nécessitant une attention constante. Pour une impression de quelques dizaines de minutes, ce n'est pas trop gênant, mais quand il y en a pour 4h… Aussi, je rencontre un autre problème : l'adhérence au plateau. Certaines pièces me semblent très difficiles à imprimer, se décollant en cours d'impression. J'essaie plusieurs solutions mais vu que je fais un peu tout en même temps, j'ai du mal à identifier qu'est-ce qui a réellement une influence. À savoir : Nettoyage du plateau Re-nivellement automatique Re-calibration complète (input shaping/réglage du PID/auto-nivelllement) Ajout de Brim autour des pièces (mais cc'est toujours un peu chiant à nettoyer à la fin) Séchage du filament Si vous avez des conseils là-dessus, ça m'intéresse aussi. Qu'est-ce qui a un intérêt et qu'est-ce qui n'en a pas ? Dernière chose, j'ai vu une amélioration de la CC que j'aimerais bien essayer (si d'aventure j'arrivais à régler ce problème de nœuds dans mes bobines) parce que ça me semble intéressant pour garder le filament bien au sec : https://www.nexprint.com/models/1948497896861929472?printConfigId=1952245642911645696. Celui-ci n'apparaît pas dans le sujet sur les améliorations de l'imprimante de @pascal_lb. Est-ce que quelqu'un a essayé ? Ce qui me semble le plus compliqué, c'est de déplacer le détecteur de filament à l'intérieur, mais surtout parce que je n'ose pas encore trop bidouiller dans la machine de peur de dérégler quelque chose. La confiance viendra… Merci à vous pour le partage de votre expérience avec des débutants comme moi. Modifié (le) Septembre 22 par Anard
pascal_lb Posté(e) Septembre 22 Posté(e) Septembre 22 (modifié) il y a 14 minutes, Anard a dit : Nettoyage du plateau Ça. C'est la plus souvent le problème, je le redis liquide vaisselle, rinçage à l'eau chaude, essuyage avec sopalin propre et on ne met pas les doigts sur le dessus de la plaque On peut aussi modifier Z offset pendant la première couche via l'écran de la machine, ça permet d'écraser plus la première couche il y a 14 minutes, Anard a dit : Celui-ci n'apparaît pas dans le sujet sur les améliorations de l'imprimante Ça fait un moment que je n'ai pas mis la liste à jour, mettre la bobine à l'intérieur c'est une fausse bonne idée, ça pourrait être bien pour des filaments comme l'ASA ou l'ABS mais pour le PLA c'est carrément contre indiqué, si c'était la solution du siècle ça aurait été fait depuis longtemps et ça ne va pas permettre de sécher les bobines Pour les bobines avec des nœuds, en presque 10 and d'impression je n'ai jamais eu ce problème, après je ne lâche jamais le filament lorsque je manipule les bobines Modifié (le) Septembre 22 par pascal_lb
Anard Posté(e) dimanche à 09:01 Auteur Posté(e) dimanche à 09:01 Le 22/09/2025 at 12:27, pascal_lb a dit : mettre la bobine à l'intérieur c'est une fausse bonne idée, ça pourrait être bien pour des filaments comme l'ASA ou l'ABS mais pour le PLA c'est carrément contre indiqué, si c'était la solution du siècle ça aurait été fait depuis longtemps et ça ne va pas permettre de sécher les bobines J'ai quand même un souci avec les impressions en TPU. Je le sèche bien avant de lancer l'impression, mais sur une longue impression (~12h), je vois bien que ma pièce est propre sur le début et de plus en plus crade en approchant de la fin, la rendant inutilisable. L'idée n'est pas de sécher la bobine en la mettant à l'intérieur mais de la garder au chaud pour éviter qu'elle ne prenne trop l'humidité en cours d'impression. Je vois qu'il se vend des "dry box" externes avec une sortie pour dévider le filament qui est dans la boite, mais j'aurais aimé trouver ce genre de boite à imprimer moi-même. Malheureusement, je n'en trouve pas. Si je mettais la bobine dans la machine avec une sortie sur le côté en tube PTFE pour rejoindre le détecteur de filament, est-ce que ça ne me permettrait pas de conserver une faible absorption d'humidité dans le TPU, tout en pouvant facilement remettre ma bobine à l'extérieur pour les autres (PLA/PETG). D'ailleurs pourquoi dis-tu que c'est contre-indiqué pour le PLA, il est préférable qu'il reste au frais ?
pascal_lb Posté(e) dimanche à 09:07 Posté(e) dimanche à 09:07 il y a 2 minutes, Anard a dit : D'ailleurs pourquoi dis-tu que c'est contre-indiqué pour le PLA, il est préférable qu'il reste au frais ? Tout simplement parce que si tu le chauffes déjà dans la machine il risque d'arriver chaud dans la tête d'impression et ramollir trop vite avant d'arriver à la buse et créer des colmatages dans le heatbreack C'est un peu le même soucis que si tu n'ouvres pas la porte ou la vitre du dessous
Anard Posté(e) dimanche à 09:11 Auteur Posté(e) dimanche à 09:11 (modifié) D'accord merci. Mais du coup, concernant le TPU, est-ce que ça ne pourrait pas régler mes problèmes ? Ou est-ce que la chaleur de la chambre, de l'ordre de 30°C, ne changera rien ? Sinon, je serais preneur d'une meilleure solution. Je pourrais dessiner un dévidoir à filament étanche, mais je suis surpris de ne pas en trouver de tout fait. Modifié (le) dimanche à 09:14 par Anard
JoOj Posté(e) dimanche à 09:31 Posté(e) dimanche à 09:31 J'ai pas trop ce besoin, donc pas non plus des masses de références, mais il me semble bien avoir vu passer pas mal de solution DIY pour des boites sèches, voir pour des sécheurs : https://www.bidouillesikea.com/bidouilles/fabriquez-une-boite-de-sechage-pour-filaments-3d-en-vous-inspirant-de-cette-boite-de-rangement-ikea https://richrap.blogspot.com/2018/02/diy-heated-drybox-for-3d-printing.html https://youtu.be/KPjKM7GRW38
pascal_lb Posté(e) dimanche à 10:47 Posté(e) dimanche à 10:47 il y a une heure, Anard a dit : Ou est-ce que la chaleur de la chambre, de l'ordre de 30°C Pour moi ça ne changera rien car à l'intérieur de la machine il y aura la même humidité qu'à l'extérieur La solution que j'utilise c'est de sécher le filament dans un dryer avant d'imprimer pendant par exemple 6 heures et d'imprimer juste après mais en laissant la bobine dans le dryer toujours en fonction Après je n'ai jamais imprimé avec du TPU pendant 12 heures
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