Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaiterais avoir quelques éclaircissements concernant un problème que j’ai rencontré avec ma Qidi Q2.

Je m’explique, j'ai lancé ma toute première impression, le petit bateau fourni directement depuis l’imprimante avec du PLA, tout s’est très bien passé. Ensuite, j’ai lancé une petite impression de 1h30 avec le même PLA et la configuration standard du slicer. L’impression démarre correctement, mais 20 minutes avant la fin, je remarque que l’imprimante continue à imprimer, sans extruder de filament. Résultat, impression gâchée.

Je relance exactement la même impression, avec le même filament, et cette fois tout fonctionne parfaitement. Je me dis alors que c’était sûrement un simple bug. Derrière, j’ai lancé 4 autres impressions avec le même filament et deux autres bobines PLA de couleurs différentes, dont certaines impressions de plus de 5 heures, tout marche sans problème. À ce moment-là, je suis ravi, je trouve cette imprimante vraiment top.

Mais voilà : à la 5e impression, le filament sort correctement pour les 3 premières couches, puis plus rien.
Je démonte la buse, je la nettoie avec une petite aiguille de 0,4 mm en la chauffant, et le filament finit par sortir, mais très difficilement. Je vérifie ensuite l’extrudeur en le démontant ,RAS, il est nickel. Ce qui est bien avec cette imprimante, c’est justement l’accessibilité et la facilité de démontage/nettoyage.

Je relance l’impression, mais le problème persiste. Je me dis alors que cela vient peut-être du fichier STL. Je nettoie tout de nouveau, je reprends mon premier filament et je réimprime le petit bateau fourni avec l’imprimante, même problème, les 3 premières couches sortent puis plus rien.

Après 4 heures à chercher, je commence à m’arracher les cheveux. J’essaie de nettoyer encore une fois la buse en chauffant le PLA à 210 °C, puis en laissant redescendre la température à 90 °C avant de tirer le filament. Cette méthode m’a permis de bien nettoyer la buse, tout est venu, je relance l'impression, rien ne sort a part la premier couche, je retente un nettoyage mais cette fois, plus rien ne passe dans le tube, le filament est coincé à l’intérieur, ni l’aiguille de 0,4 mm, ni une petite clé Allen du même diamètre ne parviennent à déboucher. J’ai augmenté la température de la buse, mais rien n’y fait.

J’ai déjà eu des buses bouchées sur mes Ender 3 et Ender 6-SE, mais j’ai toujours réussi à les déboucher. Là, c’est du jamais vu. Tellement désespéré, j’ai décidé de renvoyer l’imprimante, car il est compliqué d’acheter des buses de rechange pour ce modèle. S’il y en avait eu à moins de 25 € disponibles, j’aurais probablement tenté avec une neuve. D’ailleurs, je pense qu’il aurait été judicieux d’en livrer au moins une deuxième directement dans la boîte.

J’insiste pour préciser que le PLA utilisé ne rencontre aucun problème sur mes Creality Ender (3 et 6-SE) et qu’il s’agit de filaments de bonne marque et que le fait de pousser le filament a la main sans passer par l'extrudeur est très dure, normalement il ne doit pas y avoir de résistance.

Je suppose être tombé sur une série défectueuse, pas de chance. Mais ça m’a un peu dégoûté de la marque, car ce genre de problème ne devrait pas survenir après seulement 5 impressions.

Aujourd’hui, j’hésite entre reprendre la Q2 ou bien partir sur la Elegoo Centaury Carbon. Mais j’ai lu que plusieurs personnes se plaignaient aussi de problèmes de buses bouchées sur la elegoo, ce qui ne rassure pas. J’aimerais donc avoir votre avis :

d’où peut provenir ce problème sur la Q2 ?

y a-t-il une solution pour le résoudre durablement ?

vaut-il mieux attendre que des buses de rechange soient facilement trouvables (Amazon, AliExpress, etc.) à moins de 10 € pour en acheter plusieurs d’avance, au cas où ?

Pour l’instant, j’ai l’impression d’être le seul à avoir rencontré ce souci, car toutes les présentations que j’ai vues sur YouTube sont très positives et sans problème.

Bien évidemment, j’ai pris contact avec le support Qidi. Malheureusement, ils répondaient avec environ 24 heures de délai, ce qui compliquait les tests et faisait perdre beaucoup de temps. De plus, ils ont fini par ne plus me répondre, ce qui est problématique pour une imprimante censée être garantie. Je ne trouve pas cela sérieux.
Par ailleurs, lors de certains échanges, ils répondaient à côté de la question, comme s’ils avaient du mal à comprendre, malgré les images et vidéos que je leur avais envoyées.

Merci d’avance pour votre aide,
Cela m’aidera peut-être à repartir sur cette imprimante.