Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Je n'ai peut être pas assez fouillé le forum, mais je n'ai pas trouvé de sujet sur la "The 100", ou sur sa grande sœur, la "The 250".

Elle est assez bien documentée sur internet.

J'ai construis une The100 pour voir, en recyclant une très vieille prusa like, que j'avais déjà fabriqué il y a 10 ans, avec juste quelques petites modification pour passer le lit de 200x200mm, l'utilisation de vis à agglo (que je préfère au inserts à chaud, et qui reviennent en plus moins cher), l'intégration de raidisseurs métalliques, et 3 moteurs Z au lieu de 2 (le point faible de la version standard à mon avis).

J'ai tout réutilisé : moteurs, Lit, électronique (mega2560 et ramps), les tiges de 8mm, les douilles linéaires, les fins de course, les courroies, l'alim de PC. J'ai juste racheté quelques poulies (forcément, y'en a plus sur une core XY), de la courroie, quelques ventilos, et mis en service une hothend AIO et un extrudeur bondtech (une copie) que j'avais en stock. Investissement minimum ! Juste un petit luxe : un BLtouch (une copie).

C'est un peu long à imprimer, c'est un peu long à monter et à configurer, c'est pas pour les débutants qui vont se dégouter, mais au final ça marche vraiment bien. Vive klipper !

Evidemment, ce n'est pas une Bambu, ni en qualité ni en vitesse, mais en partant d'une "épave", ça coute 10 fois moins. En qualité, je dirais qu'on est un peu mieux qu'une K3PS pro, au moins du niveau d'une Sapphire SP5, pas loin de ma SV08. Partant de pièces de récup ayant des heures de vol, je ne m'attendais pas à aussi bien. En vitesse, je suis à 150mm/s et je monte petit à petit. C'est visiblement capable de bien plus. Je ne cherche pas la vitesse, mais plutôt la précision dimensionnelle. La prusa like "donneuse d'organes" est écrasée dans tous les domaines.

Si quelqu'un hésite à se lancer dans l'aventure, je ne peux que lui conseiller d'y aller. En plus, si vous avez accès à une grande imprimante (type SV08), le cadre doit pouvoir se faire en 3 ou 4 morceaux seulement : montage plus rapide, moins de vis, plus de rigidité. 

IMG_20250318_104436.jpg