Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un problème de décollement de la couche initiale, mais uniquement avec une bobine et pas les autres.

Il s'agit d'une bobine de PLA matte blanc de chez Bambu.

Cette bobine d'une part n'accroche pas bien du tout sur la première couche et d'autre part crée des blocages.

1) Pour l'accrochage c'est partiellement résolu avec comme préconisé sur ce fil et ailleurs, un lavage eau chaude plus produit vaisselle de ma plaque, mais la petite impression sur le coté de la plaque n'est pas parfaite (cf 1ere photo) il reste tout le temps un micro fil de PLA qui revient en pendouillant jusqu'à la buse. Donc si je ne suis pas présent à ce moment devant mon imprimante pour le détacher, la suite est foutue.

Mais devoir savonner la plaque pour toutes les impressions qui commencent par du blanc alors que toutes les autres bobines un simple nettoyage avec un chiffon sec et propre suffit, ça ne me parait pas normal.

2) En cours d'impression, le fil dans la bobine se met à se croiser à chaque fois que ça arrive en extrémité de bobine. Sur les autres bobines, la périphérie du fil est ultra lisse et donc l'éventuel passage "dessous" se résout naturellement lorsque l'AMS tire sur le fil. Mais sur cette bobine le fil a un touché rugueux, qui fait qu'il s'auto coince et j'ai 4 à 5 alarmes fil bloqué par heure d'impression. cf photo 2

Elle est stockée comme les autres, et a la même ancienneté que les autres. (Bambu et Polymaker)

Pensez-vous que cette bobine aurait un soucis de qualité ?

Autre idée / conseil ?

blancinit.thumb.jpg.222110f574d2324094ab8861306d1f97.jpg

filemmele.thumb.jpg.f23cb262ff303d3023bc2cad1ed6dc78.jpg

Posté(e) (modifié)

Une bobine avec le fil "croisé" ne se résout qu'en décroisant le fil. Ce problème se produit lorsque l'on laisse le bout du fil libre sans l'attacher à la bobine.

Une bobine se fabrique en une seule opération, on extrude le fil et on l'enroule sur la bobine réceptrice. Une bobine c'est un seul fil, il n'y a pas de raccord du fil, il est donc impossible de croiser le fil lors de sa fabrication.

Par contre, par nature le fil d'impression est plus ou moins rigide, relâché sur une bobine, il aura tendance à passer sous les autres spires, ce qui occasionnera des blocages après un temps plus ou moins long d'impression. Pour savoir si l'on est dans ce cas, il faudra dévider quelques mètres de fil de la bobine sans rencontrer de blocage.

Pour s'affranchir de ce problème, le bout du fil ne doit jamais être libre, il faut le garder en main et l'attacher sur la bobine ou avec un clip spécifique pour que ce bout ne puisse passer sous les autres spires.

Dans certains cas le fil se coince entre les spires de la bobine mais en principe l'extrudeur est assez puissant pour le décoincer.

Si le fil est rugueux, c'est pour avoir un aspect mat, il n'y a pas de secret

Modifié (le) par Premium
Posté(e)

@LeDahu31 j'ai déplacé ton post en nouveau sujet pour ne pas confondre avec l'autre sujet 😉