Aller au contenu

Centauri Carbon : chargement impossible en fin de bobine, l'extrudeur tourne dans le mauvais sens.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis confronté a un problème reçurent avec ma Centauri Carbon.

A chaque fin de bobine (en cours d'impression), je n'arrive pas a charger le nouveau filament.

Pourtant, une fois la température de buse atteinte, je sens le fil être entrainé, mais seulement une demi seconde..., ensuite l'extrudeur tourne dans l'autre sens !!!

Quand je charge le fil sans être dans une impression, je n'ai pas ce problème.

Par avance merci pour vos retours.

• AlainG changed the title to Centauri Carbon : chargement impossible en fin de bobine, l'extrudeur tourne dans le mauvais sens.
Posté(e)

Bonjour,

Je n'ai été confronté à ce problème.

Néanmoins, essayez de nettoyer l'extrudeur. il y a souvent des dépôts de poussières de filaments qui peuvent détraquer le chargement.

En quelle version de firmware êtes vous?

A+

• +1 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, AlainG a dit :

Pourtant, une fois la température de buse atteinte, je sens le fil être entrainé, mais seulement une demi seconde..., ensuite l'extrudeur tourne dans l'autre sens !!!

Tu peux nous dire comment tu procèdes pour faire ce changement de bobine ?

Posté(e)

Bonjour,

De mémoire, j'ai un message qui s'affiche lorsque je n'ai plus de filament, je valide ce message.

J'ai ensuite la fenêtre charger / décharger....je clique sur "charger", la température monte jusqu'a 250 °, l'extrudeur se mets en route une demi seconde dans le bon sens puis la rotation s'inverse...

Posté(e)
Il y a 20 heures, AlainG a dit :

l'extrudeur se mets en route une demi seconde dans le bon sens puis la rotation s'inverse...

As tu à ce moment là déjà insérer ton nouveau filament pour que le détecteur de filament passe en bleu ?

Posté(e) (modifié)
Le 24/11/2025 at 16:37, AlainG a dit :

l'extrudeur se mets en route une demi seconde dans le bon sens puis la rotation s'inverse...

J'ai lu ce genre de chose sur le FB Elegoo : des utilisateurs ont signalé ça avec le dernier firmware, leur solution étant de faire régresser leur FW...
Ils sont tous ici https://docs.opencentauri.cc/software/updates/

Modifié (le) par Gærbek
Posté(e) (modifié)

J'ai également des problèmes de chargement. Une solution est de ne pas passer par "Extrudeur -> Charger" mais par "Préparer", régler la température et faire avancer le fil manuellement.

Mais je vais peut-être en effet aussi downgrader le firmware (v.1.1.46 actuellement). La dernière version fiable était bien la 1.1.29 ?

Modifié (le) par Anard
Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, Anard a dit :

Mais je vais peut-être en effet aussi downgrader le firmware (v.1.1.46 actuellement). La dernière version fiable était bien la 1.1.29 ?

La 1.1.29 a un bug sur certaines commandes de l'interface Web (lumière, vitesse, ...) et la lumière intermittente quand on utilise OctoEverywhere.
En fait, plus on remonte dans l'historique des FW, plus il y a de bugs (lire les changelogs) donc si c'est le bug du remplacement de filament que tu veux éviter, arrête toi à la 1.1.29. Perso, je n'ai pas eu ce soucis avec la 1.1.46 mais je ne l'ai pas utilisée longtemps car j'ai installé le FW OpenCetauri 0.2.0 (basé sur une 1.1.40 qui n'est disponible que pour les développeurs)

Il y a 5 heures, AlainG a dit :

Bonjour Arnaud,

On peut faire ça au cours d'une impression ?

Pas changer le FW évidemment, mais changer le filament : dans l'écran principal, tu fais "pause" puis tu passes dans le menu extrudeur, "décharger" / "charger", puis retour à l'écran principal et "reprise". Mais il vaut mieux programmer ça via le sclicer dans le gcode. 

Modifié (le) par Gærbek
Posté(e) (modifié)
il y a 29 minutes, Gærbek a dit :

tu fais "pause" puis tu passes dans le menu extrudeur, "décharger" / "charger", puis retour à l'écran principal et "reprise". Mais il vaut mieux programmer ça via le sclicer dans le gcode. 

Dans Orca, tu peux choisir plusieurs couleurs pour un même modèles ou des objets avec différents filaments sur une même plaque (impression par objet dans ce cas). Il insère automatiquement dans le GCode la pause et le déchargement. Le rechargement de filament et la reprise se font par contre manuellement.

@Gærbek : Le lien que tu mentionnes est sur OpenCentauri, ce sont bien les firmwares officiels ?

Modifié (le) par Anard
Posté(e)
Il y a 5 heures, Anard a dit :

ce sont bien les firmwares officiels ?

Oui, OpenCentauri ne travaille qu'avec ça : ils ont été mis à disposition par Elegoo il y a quelque mois.

Posté(e) (modifié)

Première impression en 1.1.29 s'est déroulée à merveille et beaucoup plus propres que me dernières. Évidemment j'ai perdu la possibilité d'allumer/éteindre la lumière en cours d'impression.

Pensez-vous qu'on puisse espérer un FW non buggé un de ces jours ? 🙄 On dirait que chaque nouvelle version supprime un bug pour en ajouter d'autres. Ou est-ce plus fiable de passer en effet sur OpenCentauri 0.2.0 ?

Modifié (le) par Anard
Posté(e)

Je n'ai pas eu de problème avec la 1.1.46, ni avec les précédentes (sauf les bugs avec l’éclairage/OctoEverywhere et les commandes de l'interface Web).
Avant la .46, j'étais sous OpenCentauri 0.1.0 pour éviter ces bugs et puis je suis repassé sous OC 0.2.0 après la .46 parce que OpenCentauri a fait cette mise à jour.
Il me semble que ma CC est moins bruyante et le WiFi plus stable.

On peut remplacer n'importe quel firmware par un autre, il n'y a pas de contrôle de version... (tant que ce sont des FW de CC, bien sur). Il ne faut pas le faire 36 fois, juste pour le plaisir, le flashage est toujours un risque.

Il y a 2 heures, Anard a dit :

Pensez-vous qu'on puisse espérer un FW non buggé un de ces jours ? 🙄 On dirait que chaque nouvelle version supprime un bug pour en ajouter d'autres. 

Étant informaticien à la retraite, je peux te dire qu'on trouve ce phénomène partout ! C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a des dispositifs de mise à jour... 😄
Mais oui, les développeurs arrivent toujours à fournir un FW stable et non buggé... sauf si l'appareil devient obsolète avant 😒 (genre "saga" Windows 11, entre autres !)