Aller au contenu

Elegoo Centauri Carbon : dimension de la plaque aimantée d'origine

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je tiens a préciser pour démarrer mon propos, que je n'ai pas rencontré de problèmes liée a la question que je me pose...la voici :

J'ai remarqué que la plaque flexible aimantée dépasse du plateau chauffant sur l'avant et se trouve en appui sur le rebord (coté porte, donc localement pas au contact du plateau chauffant), alors que sur les 3 autres cotés elle est en retrait par rapport au bord et de fait appui parfaitement sur le plateau chauffant...je me dis donc que si je fait un print proche des capacités max de la machine, même avec la gestion automatique de la distance buse - plateau, je n'aurai pas une surface plane (gênant pour des assemblages par exemple).

Quel est votre avis la dessus ?

Posté(e) (modifié)

La plaque fait 260 mm en largeur et 260 mm en profondeur auxquels est ajouté un rebord à l'avant de 10 mm sur les +/- 2/3 de la largeur (celui sur lequel il y a la marque, tp°, type de filament,...). Ce rebord dépasse effectivement du plateau chauffant (qui fait 260x260mm)...
C'est très courant comme dimension et comme disposition, compatible avec les plaques Bambulab A1 par exemple. Ma Kobra S1 fait la même chose, j'ai interchangé les plaques (ça n'a pas grand intérêt 😊)
La compensation Z va jusque 1,5 mm. Avec Rinkhals, j'ai fait un BedMesh sur la Kobra, tu peux voir que j'ai une différence de presque 1 mm entre le point le plus haut et le plus bas. Je n'ai aucun problème de planéité, assemblage, mobilité des "print-in-place", etc.

bedmesh-default.png

J'ajouterai que si il y a à craindre sur la planéité, c'est plutôt du côté du warping que le bât blesse, et ça ce n'est pas dù au plateau d'impression mais aux tensions/dilatations/rétractions des matériaux : il y en a des particulièrement sensibles comme l'ABS et l'ASA.

Modifié (le) par Gærbek
complément d'infos
  • J'aime 1