Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour j'ai un problème la table de mon imprimante est décalée,il y a 1mm d'écart entre l'avant et l'arrière du plateau , comment faut il faire pour retrouver un niveau correct, sûrement un problème de courroie mais je ne sais pas ce qu'il faut démonter pour accéder à la courroie et comment la remettre en place correctement.

Patrick 

Posté(e)

Bonjour merci Pascal je regarde ça dès que je rentre chez moi, bon c'est de ma faute pour changer de buse j'ai touché la table j'aurais dû la descendre davantage 

Posté(e)
Il y a 2 heures, patgyver a dit :

j'ai touché la table

Normalement ça ne doit pas bouger car les 3 tiges hélicoïdales sont sur la même courroie 

Posté(e)

Oui normalement, actuellement j'ai 1 mm sur 200 mm c'est énorme j'ai foiré deux impressions puis j'ai surveillé  et je me suis aperçu que ma table compensait a chaque déplacement en y c'est suite à cela que j'ai mesuré 

Bingo, ça fonctionne, par contre j'ai démonté comme préconisé mais le fait de retendre une courroie ne peut pas rattraper un décalage sur une courroie crantée j'ai donc déposé la courroie, nettoyé les logements ou viennent les butées j'ai fixé le plateau en bas avec les vis du transport et puis j'ai reposé la courroie, comme je procede pour une distribution sur un moteur, déblocage  des poulies crantées elles sont juste maintenues en place par les vis remise en tension réglage complet et c'est ok , cependant il y as toujours un petit décalage en x mais la machine le compense il va falloir que je reprenne le réglage , j'ai noté que le galet enrouleur qui est en partie supérieure as du jeu axial et radial ce qui ne me plaît pas trop, théoriquement il ne devrait pas y avoir de jeu de sur un galet enrouleur,de surcroît sur une machine de précision.

Patrick 

Posté(e)

Bon le remède aura été de courte durée, j'ai fait une dizaine d'impressions et d'un seul coup re panne , message erreur de nivellement de la table ou capteur défectueux,je refais un nivellement résultat ok nivellement réussi,je relance une impression et re message identique j'ai envoyé un message à elegoo, car pour moi le jeu du Galet enrouleur n'est pas normal et je suis sur que c'est lui qui sème le désordre, j'ai repris le réglage de la courroie, démarrage avec test complet ok je relance et re défaut  en plus je me suis retrouvé avec un décalage incompréhensible sur des pièces la surface qui as un défaut est une protrusion donc elle devrait être plane et je me retrouve avec un décalage de quelques dixième de mm j'ai deux surfaces planes décalées, je pense que cela n'a rien a voir avec le problème de nivellement c'est sur l'axe x que se crée le décalage, je remettrai tout a plat ce soir, j'ai laissé tomber pour l'après midi, si ça se trouve ça va repartir ce soir, un miracle est toujours possible il suffit d'y croire assez,😅IMG_20251207_100908.thumb.jpg.eba8715c168df13e82bb8c7f6e6e1add.jpg

IMG_20251207_075350.jpg

IMG_20251207_100948.jpg

IMG_20251207_100621.jpg

Posté(e)

contre toute logique c'est reparti a imprimer j'ai déposé la plaque pour vérifier qu'il n'y avait rien dessous ,mais c'était propre pas un seul morceau de filament qui aurais pu fausser la planéité ,j'ai remonté lancé un nivellement et la plus de décalage en z ,je persiste dans mon idée du galet enrouleur ,(sur une distribution de moteur ça ne fait pas un pli si un galet est hs la sentence ne tarde pas )

patrick

Posté(e)

j'ai remonté le problème chez elegoo qui étudient le problème , en attendant j'ai réussi quelques impressions pui de nouveau en panne ,et cette fois ci plus moyen de faire un nivellement passage en défaut systématique , j'attend de leurs nouvelles ,peut être le capteur hs cette fois ci mais apres un peut plus de 400 heures c'est peut être un peut tôt pour être en panne??

patrick

IMG_20251213_080945.jpg

IMG_20251213_081013.jpg

Posté(e)

bonsoir je suis définitivement en panne avec mon imprimante j'en suis a des heures d'échanges avec elegoo et de dépannage ils pédalent un peut dans la semoule ,après leur avoir envoyé plein de photos et expliqué plusieurs fois ils me demandent de regarder si la buse n'est pas bouchée ,j'ai dépanné des machines durant toute ma vie et il y as longtemps que j'ai tout essayé bien avant qu'ils me demandent de le faire ,le filament n'est pas déposé sur le plateau ,malgré une épaisseur de couche réduite et une buse changée ,le nivellement se fait il est ok ,puis au lancement de l'impression la buse est trop loin du plateau , l'impression fini je la relance et la après la chauffe la machine s'arrête message défaut 502 erreur de collecte des données du capteur de nivellement ,alors qu'aucun nivellement n'as été fait ,ou bien l'affichage me dit impression en cours mais rien ne se passe ,enfin je suis vraiment déçu de cette machine ,au bout de même pas 4 mois  comment sera elle dans quelque années ,si tout est de la même qualité que la visserie ça promet .

Posté(e)

Bonjour oui pour moi aussi je pense que c'est un problème de programme, mais les techniciens elegoo ont sûrement décidé autre chose puisqu'ils m'envoient des pièces ,si le nivellement se fait le système de nivellement est ok et lorsque je lance l'impression la machine me dit défaut de nivellement , pour moi c'est le programme qui est en cause, mais je vais essayer comme tu dis, le firmwear je n'ai pas la machine sous la main .

Je suis en 1.1.29

Posté(e)
Il y a 3 heures, patgyver a dit :

Je suis en 1.1.29

Tu sais qu'il y a eu des mises à jour depuis la 29 ?

• +1 1
Posté(e)

Il y a eu la 1.40 (base de Open Centauri), la 1.46... Qui (apparemment) a été retirée de l'OTA...
La 1.29 était plutôt mal foutue : perte des commandes dans l'interface à distance pendant l'impression, il y a eu aussi l'éclairage qui déconnait avec OctoEverywhere...

OpenCentauri a évolué aussi : j'ai commencé avec la 0.1.0, il y a eu la 0.2.0, je viens d'installer la 0.3.0...

On souffre... 🫣

OpenCentauri travaille sur une nouvelle carte-mère pour remplacer l'OEM un peu limitée et installer un Klipper complet. Je ne sais pas si je les suivrai jusque là, je suis content de ma petite CC 🥰

Posté(e)
il y a 5 minutes, Gærbek a dit :

Il y a eu la 1.40 (base de Open Centauri), la 1.46... Qui (apparemment) a été retirée de l'OTA

J'ai la 46 depuis un moment et je n'ai pas de problème 

• +1 1
Posté(e) (modifié)

Oui, @pascal_lb  j'étais aussi en 1.46 sans soucis ; je ne sais pas pourquoi ils l'ont escamotée (j'ai vu ça sur le FB Elegoo) mais il y avait quelques "saxons" qui se plaignaient.
Comme j'aime bien tester (et l'Opensource) je suis passé à la 0.3.0, arrivée après la 1.46... et j'ai la flemme de re-flasher tant que je ne constate rien d'anormal...

Modifié (le) par Gærbek
  • J'aime 1
Posté(e)

Bonjour je pensais en toute logique que les mises a jour étaient proposés au fur et à mesure de leur mise a disposition, ou prenez vous ces mises à jour, comment ce fait-il que elegoo ne m'en ai pas parlé lors de nos échanges.

Une chose m'intrigue, lorsque elegoo me demande le numéro de série de la machine , ils me disent de le relever sur l'étiquette a l'arrière de la machine, mais il y as un autre numéro de série , qui s'affiche sur l'écran,et ce n'est pas le même, quel est le vrai numéro de série ?

DeJe viens d'installer la version 0.3.0.oc , le problème persiste je fais un nivellement ok je lance une impression,la buse est trop éloignée de la table, je clique terminé , je lance une impression , cette fois ci d'un autre modèle, la machine chauffe et elle s'arrête , l'écran indique que c'est en cours d'impression , c'est donc bien un problème de matériel.

IMG_20251219_082723.jpg

17661300401821100564260111749131.jpg

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, patgyver a dit :

Bonjour je pensais en toute logique que les mises a jour étaient proposés au fur et à mesure de leur mise a disposition, ou prenez vous ces mises à jour, comment ce fait-il que elegoo ne m'en ai pas parlé lors de nos échanges.

Une chose m'intrigue, lorsque elegoo me demande le numéro de série de la machine , ils me disent de le relever sur l'étiquette a l'arrière de la machine, mais il y as un autre numéro de série , qui s'affiche sur l'écran,et ce n'est pas le même, quel est le vrai numéro de série ?

Tu peux trouver tous les FW officiels ici https://docs.opencentauri.cc/software/updates/

Elegoo n'en a pas parlé, pq ? Il faut leur demander... Ce sont eux les concepteurs du produit, ils reçoivent toutes les remontées de problèmes (ou presque). Ici, nous ne pouvons te donner que des pistes à explorer. Sur leur wiki, ils ont rassemblé un maximum d'infos pour la résolution de soucis (troubleshooting) mais probablement pas tout. Il y a toujours des "exception qui confirme la règle", c'est valable pour tout produit industriel.

L'étiquette blanche à l'arrière est le numéro de batch (le lot de fabrication) pour l'entièreté de l'imprimante, celui sur l'écran est celui de la carte-mère seulement.

Il n'y a rien dans le champ du capteur Z (un résidu,...) ? Il est juste entre les sommets arrière de la vis Z et de l'axe ; sur ta photo, il est caché par le coin inférieur droit de la tête. Ou encore sur l'ergot qui dépasse derrière la monture du plateau et qui doit entrer dans le champ de ce capteur...

Modifié (le) par Gærbek
Posté(e)

non il n'y as rien j'ai passé la soufflette l'aspirateur inspecté tous les logements ou pouvaient de coincer des résidus de filament , j'ai l'habitude de mettre le chantier propre avant de chercher une panne , je dépannais les machines lorsque j'étais paysagiste et c'était très sale . Mais je pense que c'est normal si il y as une machine qui dois tomber en panne sur mille ,et bien c'est la mienne ,ça as toujours été comme ça , j'attend la réception des pièces et les instructions de elegoo , on vas dire que c'est le père noël qui vas les apporter vu le délais qu'ils m'ont donné c'est a peut près la date de réception prévue. 

ps pour elegoo slicer je reçoit bien des mises a jour a faire , ce doit bien être elegoo qui s'en occupe ,alors pour quelle raison ils ne font pas suivre les MAJ des machines ??  je vais leur demander ,puisque avec google translate je parle chinois .