kique Posté(e) mercredi à 12:33 Posté(e) mercredi à 12:33 Salut la compagnie, Je suis l'heureux (mais un peu frustré) propriétaire d'une Centauri Carbon. Je l'ai calibrée, ajusté mon profil pour mon filament, et affiné mes réglages au fur et à mesure. C'est pas encore parfait mais ça avance. J'ai réglé le soucis des pieds d'éléphant mais maintenant je rencontre un autre problème : on dirait un mini warping sur les premières couches. Le lit chauffe à 60 pour la 1ere couche et j'imprime à 220°. D'où peut venir ce problème ? Merci d'avance !
Alain D. Posté(e) mercredi à 15:09 Posté(e) mercredi à 15:09 C'est du PLA ? Si oui, 220°C est peut-être un peu haut, tu as essayé plus bas (si c'est du PLA) ? Qu'appelles-tu "mini warping" ? En regardant les photos, je vois la 1ère couche un peu trop large, les suivantes au-dessus moins larges, puis la bonne largeur, tu confirmes ? Peut-être un histoire de refroidissement du filament... J'ai mis dans mes paramètres une légère expansion négative pour la première couche (-0.2) pour palier au problème de pied d'éléphant.
kique Posté(e) mercredi à 16:22 Auteur Posté(e) mercredi à 16:22 C'est bien di PLA yes. J'ai mis la T° "recommandée" d'après le test de T° de mon slicer (ElegooSlicer, quasiment Orca). Je vais tenter à 210°. il y a 17 minutes, Alain D. a dit : En regardant les photos, je vois la 1ère couche un peu trop large, les suivantes au-dessus moins larges, puis la bonne largeur, tu confirmes ? C'est exactement ça oui. La première couche semble bonne, ou un poil large, puis les 2-3 autres sont comme si j'avais mis trop de correction de pattes d'éléphant. Ca me le fait qu'au niveau des coins, sur les longueurs c'est nickel. J'ai 0.08 de correction, je vais tenter 0.15 Edit : je me demande si ça pourrait être dû à la différence peut-être trop grande entre la première couche et les suivantes. Parce que ça n'arrive qu'au coins et que ceux-ci sont assez arrondis par rapport au modèle 3D...
Solution Gærbek Posté(e) jeudi à 16:21 Solution Posté(e) jeudi à 16:21 Bonjour, As tu essayé d'augmenter le nombre de couches lentes ? (à vue de nez, les 10 premières couches pour atteindre l'angle). Dans Elegoo slicer c'est dans l'onglet -Vitesse -Vitesse de couche initiale -Nombre de couches lentes. Ton soucis me semble être le même que le "Benchy Hull Line" : une rétraction/dilatation des couches "étendues" différente de celle des couches dans une portion étroite, entrainant un retrait du périmètre externe au niveau des couches étendues. https://help.prusa3d.com/fr/article/la-ligne-de-coque-de-benchy_124745
Alain D. Posté(e) jeudi à 17:51 Posté(e) jeudi à 17:51 (modifié) Il y a 3 heures, Gærbek a dit : ..... As tu essayé d'augmenter le nombre de couches lentes ? (à vue de nez, les 10 premières couches pour atteindre l'angle). ..... Ou réduire le refroidissement du filament des premières couches (en fait augmenter progressivement le refroidissement du filament). Modifié (le) jeudi à 19:54 par Alain D.
kique Posté(e) vendredi à 12:35 Auteur Posté(e) vendredi à 12:35 Il y a 20 heures, Gærbek a dit : Bonjour, As tu essayé d'augmenter le nombre de couches lentes ? Il y a 18 heures, Alain D. a dit : Ou réduire le refroidissement du filament des premières couches (en fait augmenter progressivement le refroidissement du filament). Je vais tester ça et je vous dirai. Merci, c'est pas idiot
kique Posté(e) hier à 12:24 Auteur Posté(e) hier à 12:24 Edit : en trafiquant un peu les couches lentes ça va mieux, merci 1
Alain D. Posté(e) hier à 13:08 Posté(e) hier à 13:08 il y a 43 minutes, kique a dit : Edit : en trafiquant un peu les couches lentes ça va mieux, merci Et tu as fais quoi exactement (ça pourrait servir à d'autres) ?
kique Posté(e) hier à 14:28 Auteur Posté(e) hier à 14:28 J'ai mis 3 couches lentes, à la base j'avais 0 1
Messages recommandés