shinji99 Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Bonjour à tous, Je travaille sur la conception d’un support imprimé en 3D destiné à accueillir un système de charge électrique, comprenant deux contacteurs à ressorts (type contacts de charge par pression). Fonction de la pièce : Maintenir précisément l’alignement des deux contacteurs Résister à la pression répétée des ressorts (cycles fréquents) Garantir une bonne tenue mécanique dans le temps Être isolant électriquement Résister à un environnement potentiellement contraignant (chocs légers, vibrations, chaleur modérée) Contraintes principales : Efforts mécaniques localisés (compression des ressorts) Fatigue mécanique (nombreux cycles) Stabilité dimensionnelle (tolérances importantes pour les contacts) Sécurité électrique (pas de matériau conducteur) Mes questions : Quel matériau recommanderiez-vous pour ce type de pièce ? PETG ? ABS ? Nylon / PA ? Nylon chargé fibre (GF/CF) ? Autre matériau plus adapté ? Avez-vous un retour d’expérience sur la tenue dans le temps face à la compression répétée ? Des conseils sur : Orientation d’impression (sens des couches) Nombre de périmètres / % de remplissage Épaisseur minimale autour des logements de ressorts Faut-il prévoir des inserts métalliques ou des renforts dans les zones sollicitées ? Objectif : Une pièce fiable, durable et sécurisée, évitant toute déformation qui pourrait nuire au bon contact électrique. Merci d’avance pour vos retours et partages d’expérience Je peux fournir photos, schéma ou dimensions si besoin. Je possède une mk3s+ (mais envisageable de changer peut être vers une bambulab)
Messages recommandés