shinji99 Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Mes critères de choix Budget : 1000 Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Autre(s) Made In France : Pourquoi pas Niveau en bricolage : Avancé Niveau en électronique : Avancé Niveau en informatique : Avancé Description du besoin Salut à tous Je cherche des retours d’expérience pour remplacer ma Prusa MK3S+ dans le cadre de G3D (micro-entreprise : pièces clients, protos, production petite série). Ce que je cherche : Fiabilité (moins de bidouille, moins d’arrêts) Qualité régulière (pièces propres, répétables) Vitesse (sans sacrifier la constance) Matériaux : PLA/PETG sûr, mais aussi ASA/ABS et idéalement nylon/PC ponctuellement Si possible multi-couleur (pas obligatoire, mais un + pour certains produits) Maintenance simple + disponibilité pièces Candidats envisagés : Bambu X1 Carbon : on dit top, mais modèle “plus ancien” maintenant → est-ce encore le meilleur choix ? Bambu P1S / (P2S si vous voyez ce que je veux dire) : meilleur rapport qualité/prix ? limites vs X1C ? H2C / H2D (je regarde ce type de machine aussi) : vrai concurrent sérieux ? fiabilité/écosystème ? Prusa Core / Prusa XL : tenter de rester Prusa pour la philosophie + support + fiabilité long terme ? Mes questions : Pour une activité type “atelier” (production régulière), vous prendriez quoi aujourd’hui ? Est-ce que la X1C reste un choix pertinent ou la P1S suffit largement ? Niveau matériaux techniques (ASA/Nylon/PC) : quelles machines s’en sortent le mieux en vrai ? Vos retours sur : pannes / maintenance coût conso / buses / plateau / pièces qualité en série (10–50 pièces identiques) Et si vous aviez une seule machine pour bosser, vous choisiriez laquelle et pourquoi ? Contexte : je fais des pièces fonctionnelles + objets finis (clients), donc je privilégie fiabilité et répétabilité plutôt que le “tuning”. Merci pour vos avis Je peux préciser mon budget / types de pièces / volume mensuel si besoin.
Messages recommandés