Mad_Printer Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Bonjour à tous, je viens vous demander de l'aide car je suis en train de m'arracher les cheveux sur l'installation d'un 3d touch (pas bl-touch, ni cr-touch, ni jenesaispasquoi-touch) sur ma CR-10S-Pro V1. Je suis partis du principe qu'un 3D-Touch est un Bl-Touch (un clone donc "identique" dans son fonctionnement/comportement), peut être est ce là ma principale erreur ??? voici le concerné : https://fr.aliexpress.com/item/1005006310567108.html et la nappe rainbow (avec les 5 fils supplémentaires, comparé à la nappe d'origine) : https://fr.aliexpress.com/item/1005002659380931.html Symptomes : le coup classique, en voulant faire le Z-home, je test que le 3D-touch arrete l'axe Z de descendre, mais non rien à faire la sonde remonte puis redescend autant de fois que j'essaie et l'axe Z continue sa descente, j'arrete donc l'imprimante avant que la buse vienne se vautrer salement dans le plateau. Autre comportement, si j'empeche la sonde de redescendre, elle reste en haut et le 3d Touch s'allume rouge (l'axe Z lui continue de descendre comme une mouche sans tete). Biensûr je ne suis pas venu poster directement ici, j'ai parcouru nombre de fils et vu plein de vidéos, ainsi que certains posts de ce forum (si mon cas a deja existé ou que la solution precise à mon probleme a deja été donnée, c'est que j'ai mal cherché et je m'en excuse). Ce que j'ai fait et essayé : Etant sous firmware tinymachine j'ai mis le connecteur plus / moins sur Z- (branchement actuel), j'ai quand meme fait un essai sur Z+ => Error au debut de la descente de l'axe Z donc on oublie. j'ai aussi inversé le plus et moins, comme très souvent evoqué un peu partout, sans resultat. Avec un jumper dans le connecteur du capteur capacitif => j'ai Stopped au debut du Z-home (quelque soit soit le sens du plus et du moins) l'axe Z ne descend pas, la sonde fait "haut bas" plusieur fois avant l'affichage du Stopped. J'ai pas l'impression que ce soit la bonne piste non plus. En ce qui concerne les Firmwares, j'ai essayé tous ceux flagués BLT que ce soit en V1 ou V2 , BIL, UBL.... sans resultat non plus meme comportement. (ceux de tinymachine hein) J'ai bien entendu fait le cablage attendu pour un bl-Touch pour le port D11 (toujours en partant du principe que le 3D touch "est" un BL-touch), malgrès le daltonisme des vendeurs (en faisant les branchements je me serai cru dans la septieme compagnie pour ceux qui ont la ref : le fil rouge sur le bouton blanc, le fil vert sur le bouton bleu). Du coup je me dis que, possiblement, je devrais faire un firmware custom de A à Z, car je ne sais pas si dans les.hex fournis par tinymachine, les spécifications de configuration données par le vendeur du 3D touch sont toutes présentes. Pourquoi je me dis ça ? Car le seul tuto pour mon cas prècis (Cr10spro avec 3d touch) propose de faire un firmware à la main : https://3dprintbeginner.com/add-3d-touch-bltouch-clone-cr-10s-pro/ Pour plus de contexte, ça va faire 3 ans que j'ai cette machine, le capteur capacitif au début fonctionnait bien (surtout je savais pas quelle daube c'etait) et un jour je remarque pendant un Z-homing que la buse vient forcer un peu dans le plateau, sur le coup pas de probleme => potite calibration de la bestiole ca repart pour un temps. Mais plus recement et de maniere aléatoire (notament après démarrage) la buse venait s'ecraser violament contre le plateau, m'obligeant à eteindre la machine en urgence et me procurant du stress (dont j'ai franchement pas besoin) à chaque allumage. Pour pallier à ça : calibrage systematique du capteur et nivelage par la suite, j'en suis meme arrivé à préférer laisser allumer la machine entre plusieurs impressions (en mode ça marche je touche plus à rien). Ce probleme vient bien du capteur car d'un allumage a l'autre (en chauffe ou a froid) mossieur le capacitif ne detectait plus mon doigt. Vous l'aurez compris je cherche surtout à fiabiliser mon imprimante car meme si elle n'est plus toute jeune comparé à ce qui sort maintenant, elle reste géniale. Au cas ou la version de la carte mere c'est la V2.4 et l'ecran DMT48270C043_06WT les seules modifs "électroniques" ce sont les ventilos noctua (avec buck puck pour ceux où c'est necessaire) dans le chassis, des ventilos 24V au niveau de la tete d'impression et suppression du haut parleur (pas envie de reveiller la baraque si je change le firmware en pleine nuit). Et biensur le remplacement du capteur par le 3D-Touch. les autres modifs sont "mecaniques" (synchro axe Z et tendeur de courroie par exemple). Voilà voilà Si quelqu'un veut bien m'aider ou me jeter des figues parce que j'ai fait un truc de travers mais evident, merci beaucoup Si j'ai oublié des infos utiles dites le moi. Merci par avance
Messages recommandés