indiana Posté(e) Décembre 29, 2025 Posté(e) Décembre 29, 2025 Bonjour, Je souhaiterais ajouter un Bltouch à une Anycubic Mega Pro mais je suis perdu. Je n'ai pas trouvé de tuto mais si il en existe un merci de me pardonner et de donner le lien. Sinon, de quoi ai-je besoin ? - Un bltouch bien sur. Sans mettre très cher lequel conseillez-vous ? -Un firmware. Là je bloque car je ne sais pas du tout lequel installer et comment. - Un support de Bltouch à imprimer. Thingiverse en propose mais là encore lequel prendre. - Autre chose ??? Merci pour votre aide.
coucou Posté(e) Janvier 23 Posté(e) Janvier 23 1. Le matériel nécessaire Un kit BLTouch original (ou 3D Touch pour une version économique). Un support imprimé : vous devrez imprimer une pièce pour fixer le capteur sur la tête d'impression. On en trouve facilement sur Thingiverse (cherchez "Anycubic Mega BLTouch mount"). Des rallonges de câbles : la Mega Pro est assez haute et les câbles d'origine sont souvent trop courts. Un adaptateur (optionnel mais conseillé) : certaines cartes comme la "Mega Pro BLTouch adapter" facilitent le branchement sur la tête sans remonter tous les câbles jusqu'à la carte mère. 2. Le câblage (la partie technique) C'est ici que ça se corse un peu. Vous avez deux options: Option A (Directe) : vous tirez les 5 fils du BLTouch directement vers la carte mère (Trigorilla). Il faudra identifier les pins $Z\_min$ et les sorties servos. Option B (Via le HUB de la tête) : la Mega Pro possède une petite carte électronique sur la tête d'impression. Vous pouvez réutiliser les fils du capteur de fin de course mécanique $Z$ pour le signal du BLTouch mais il faudra quand même apporter l'alimentation (5V et masse) et le signal de contrôle (Servo). 3. Mise à jour du firmware Le BLTouch ne fonctionnera pas avec le logiciel d'origine d'Anycubic: Télécharger un firmware personnalisé : le plus connu est celui de Knutwurst (disponible sur GitHub). Il propose des versions spécifiques pour la Mega Pro avec BLTouch. Flashage : utilisez Cura ou PrusaSlicer pour envoyer le fichier .hex à votre imprimante via le câble USB. Inversion des axes (parfois) : vérifiez que le firmware correspond bien à votre configuration de drivers (A4988 ou TMC2208/2209). 4. Réglage de l'Offset Z Une fois installé et le firmware flashé, vous devez définir la distance entre la pointe du capteur et la buse: Utilisez la commande M851 Z-X.XX (où X.XX est votre décalage). Sauvegardez avec M500. Attention : testez toujours le déploiement de la tige avec votre doigt lors du premier "Home" pour éviter que la buse ne s'écrase dans le plateau si le câblage est inversé. 5. Modification du G-code de démarrage Dans votre logiciel de découpage (Cura par exemple), ajoutez la commande G29 juste après la ligne G28. Cela forcera l'imprimante à palper le plateau avant chaque impression. Note importante : assurez-vous de bien vérifier la polarité des fils (VCC, GND, Signal). Une inversion sur la carte Trigorilla peut griller le capteur ou le port de la carte mère.
indiana Posté(e) Janvier 24 Auteur Posté(e) Janvier 24 (modifié) Tout d'abord Merci Coucou pour cette réponse aussi complète. 1 - Est-ce que tu penses que ce support de Bltouch serait le mieux ? https://www.thingiverse.com/thing:2824005 2 - Comment savoir si il y a une carte Trigorilla ? Puis-je le savoir sans démonter l'imprimante ? Les fils du Bltouch seront-il assez longs ? Sinon lesquels acheter 3a - Le flashage est-il possible avec Orcaslicer ? 3b - Comment savoir si il y a des drivers A4988 ou TMC2208/2209 ? Modifié (le) Janvier 24 par indiana
Messages recommandés