Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

mes filles m'ont offert une imprimante Ender 3 v3 SE pour Noel voyant mon intérêt pour la 3d

mais je tâtonne pour créer des impressions correctes

je suis un vieux monsieur de 74 ans 

je suis un autodidacte dans l'informatique, j'ai appris à programmer sur Amstrad le Quickbasic et le TurboPascal

je me suis mis à travailler le g-code mais j'ai beaucoup de lacunes que, je pense, mon âge n'améliorent pas

Je me permets donc de solliciter votre aide pour certains points 

merci par avance

Posté(e)

Hello @profgg410

Bienvenue à toi 🙂

Est ce que tu travailles les gcodes toi même ou est ce que tu retravailles des gcode générés par un logiciel slicer ? 

Posté(e)

non, je n'en suis pas encore à créer mes g-code, j'essaie de modifier des g-code existants pour, si possible, améliorer l'impression

Posté(e)

Alors, du coup, je suis pas  certain de comprendre comment tu opères, mais dans le doute je préfères le préciser (et désolé d'avance si c'etait évident pour toi)

Pour obtenir un gcode imprimable, à fortiori sur une imprimante rapide telle que la Ender 3 v3, le processus est le suivant

- trouver (ou creer) une piece, un objet, au format stl, 3mf, ou stp. (la plupart des pièces partagées en ligne sont sous ces formats là)

- ouvrir le fichier dans un trancheur (le logiciel Creality Print par exemple, qui ira bien avec ton imprimante) 

- choisir les réglages (à minima imprimante, matériau et hauteur de couche) et trancher la pièce 

- tu obtiens un gcode adapté à ton imprimante, prêt à imprimer.  

Et si le résultat ne te satisfait pas, alors c'est bien dans le slicer qu'il faut modifier le paramétrage pour affiner le rendu (vitesses, rétraction, etc.) 

En partant d'un gcode que tu modifies, tu prends le risque d'abîmer ta machine. 

Posté(e)

je télécharge des pièces dans Creality print mais j'imprime à partir de Pronterface que j'ai connecté à l'imprimante par usb

mais certaines pièces que j'ai trouvées ne s'impriment pas

je dois donc modifier le gcode dans un éditeur pour l'adapter à Pronterface qui a des paramètres assez succincts

je ne peux pas par exemple régler le z à 0.4 pour la première couche qui n'adhère pas sur le plateau à 0.2

Posté(e)

Bonjour @profgg410 bienvenue chez les imprimeurs fous et une bonne année à toi 😉

Posté(e)
il y a 30 minutes, profgg410 a dit :

je télécharge des pièces dans Creality print mais j'imprime à partir de Pronterface que j'ai connecté à l'imprimante par usb

mais certaines pièces que j'ai trouvées ne s'impriment pas

je dois donc modifier le gcode dans un éditeur pour l'adapter à Pronterface qui a des paramètres assez succincts

je ne peux pas par exemple régler le z à 0.4 pour la première couche qui n'adhère pas sur le plateau à 0.2

Dans Creality Print, tu peux le régler ici

image.png.bfd83e1244a44818c90efbc95146481b.png

Je te recommande vraiment de n'utiliser que Creality Print (ou un autre slicer) pour préparer tes gcodes. La modif de gcode "en dur" c'est vraiment pour des choses bien particulières, tu dois pouvoir obtenir un résultat satisfaisant sans jamais toucher au gcode en direct. 

Là en l'occurrence, ce n'est pas nécessairement un soucis de gcode, mais peut être plutôt un soucis d'adhésion au plateau ? Travailler la hauteur de couche initiale est une piste, mais il peut aussi être intéressant de vérifier que le plateau est bien propre, et que le Z offset est correct. 

Je n'utilise pas du tout pronterface, mais pour moi il s'agit surtout d'une console de pilotage de la machine ?  Il permet d'injecter du gcode, mais surtout, si un gcode est déjà écrit, il doit pouvoir le lire non ?

Sinon, tu peux aussi et surtout charger ton gcode directement dans la machine en passant par une carte SD

• +1 1
Posté(e)

Bonjour et bienvenue.

Pour débuter , peut-être se simplifier la tache en utilisant le slicer de ton imprimante.

Bon print.

Posté(e)

justement je veux éviter d'utiliser la carte sd, j'ai eu des problèmes autrefois avec ce genre de matériel

dans Pronterface je ne peux pas imprimer certaines pièces téléchargées, j'ai ce message 

Resend: 0
Error:No Checksum with line number, Last Line: -1
Error:No Checksum with line number, Last Line: -

je n'ai pas ce message dans Creality Print

je cherche à voir pourquoi et corriger

mis à part cela, j'arrive à imprimer dans Creality Print