Usu Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Bonjour à tous, J'ai vu que la manette sur le coté de la tête servait à couper le filament manuellement. Ça peut être utile mais après comment charger un nouveau filament ? - Faut-il juste faire "Charger" ? - Faut-il faire "Décharger" avant puis "Charger" mais que fais le bout de filament restant ? Sans coupe manuelle quand on fait "Décharger" le filament au-dessus de la coupe est récupérer en tirant le filament pour rembobiner mais que devient ce qui est en-dessous ? Pour moi la logique voudrait que ce qu'il reste soit évacué par le bas mais j'ai un doute (sur la N4+ il ne fait que rétracter par exemple). Je ne voudrais pas faire une mauvaise manip et qu'un morceau reste coincé, que j'ai à démonter le tube PTFE pour récupérer le reste ou pire... Merci pour vos lumières !
Gærbek Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures (modifié) Bonjour, si tu ne fais que couper, tu ne pourra pas retirer à la main le filament engagé dans le feeder (il n'y a pas de levier pour effectuer le recul d'une des molettes crantées comme ça existe sur la Kobra S1 ou la Creality CR10se, et d'autres certainement...). Donc tu dois cliquer sur "Décharger". Il n'est pas nécessaire de retirer ce qui reste entre le cutter et la buse, comme c'est le cas avec toutes les imprimantes pouvant recevoir un "AMS", la CC ayant été conçue comme telle au départ. Si tu démontes le hotend après avoir "déchargé" (que ce soit en coupant à la main ou en "tout automatique") tu obtiens ceci, ce qui est tout à fait normal. Sur FB, il y a beaucoup de gens qui croient voir là un "clogging" (bouchon) mais c'est mal comprendre comment ça fonctionne : le cutter coupe à raz du radiateur... Pour charger un nouveau filament, après avoir "déchargé" d'abord, procède au "chargement" habituel... Note que ce levier n'est pas vraiment conçu pour être manipulé à la main (il fallait bien le mettre quelque part ) Au changement de filament ou au déchargement, la tête vient le pousser dans l'angle du coin avant droit sur un bitoniau ad-hoc. Ce bitoniau peut-être retiré pour pouvoir imprimer sur la surface totale sinon, il y a une partie réservée (hachurée sur la plaque d'impression). Explications ici : https://wiki.elegoo.com/Centauri-carbon/centauri-carbon-how-to-print-at-the-full-size D'ailleurs, j'imagine mal une situation où il faudrait couper le filament à la main, à part au cas où le moteur de l'extrudeur aurait rendu l'âme.. Et dans ce cas, sur la CC on serait quand même embêté avec le feeder... Pour le fun, voilà ce qu'on obtient avec une Kobra S1 dans la même situation, tout aussi normale (le cutter est nettement plus haut sur la trajectoire du filament) : Modifié (le) il y a 3 heures par Gærbek 1 2
Usu Posté(e) il y a 2 heures Auteur Posté(e) il y a 2 heures Merci beaucoup Gærbek pour ton explication ! Je pensais bêtement que le filament était coupé au-dessus de l'entraineur ... donc je me suis dis si je veux récupérer ma bobine sans avoir à allumer la machine et faire décharger, ça peut être intéressant. Mais donc non ça ne fonctionne pas comme je le pensais. Maintenant c'est clair
Messages recommandés