Aller au contenu
imprimante 3D bambu lab pas chère

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 750
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Niveau en bricolage : Débutant
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour à tous,

Je suis un peu honteux de créer un énième post mais je viens de lire des dizaines de posts, de regarder des heures de vidéo Youtube, de lire des comparateurs et guides d'achat... Et plus j'en lis, et plus je suis perdu et indécis.

Allez c'est parti, je vous explique ma situation.

Je suis utilisateur occasionnel d'un Ender 3 V1 qui a fait mon bonheur. Je ne suis peut être pas exigent mais je calibre mon plateau manuellement, j'ai fait au fil du temps mes réglages Cura et globalement je m'en sors pas trop mal.

Je dois dire que je trouve généralement les résultats plutôt satisfaisant. A noter que j'imprime jusqu'à présent uniquement du PLA qui s'avère limite lorsque les pièces sont exposés au soleil ou doivent avoir une résistance technique forte.

Mes trois seules frustrations actuelle sont

1. la lenteur d'impression (mais je ne sais pas si ça serait différent avec une autre imprimante plus récente même beaucoup plus chère
  2. le fait que le fil de la bobine que je laisse sur l'imprimante pendant des semaines non utilisées fini souvent par se cassé dans le tube PTFE ou à l'entrée de celui-ci.
  3. le résultat de la couche extérieure où l'on distingue encore un peu les traits quand j'aimerai un résultat super lisse. Genre une boite ou une plaque d'interrupteur par exemple.

Mon usage est majoritairement pour des pièces utiles que je télécharge ou que je crée dans Fusion 360 avec notamment une certaine satisfaction lorsque je réussis à faire quelque chose de pas trop mal.

Maintenant après ce long contexte, ma question est de savoir si je gagnerai réellement à remplacer mon  Ender 3 qui fonctionne encore sans le moindre entretien (dont il faudrait que je me préoccupe).

Ce que j'aimerai gagner : 

1. de la vitesse dans les impressions
  2. de la qualité de rendu visible à l'œil nu pour avoir des pièces vraiment propres et esthétiques
  3. la possibilité d'imprimer un maximum de matériaux, certains réguliers, d'autres trés occasionnels mais j'aimerai ne pas être limité. du PLA, au flexible, à l'alimentaire, en passant par l'ABS, voir d'autres plus exotique comme bois pourquoi pas essayer
  4. fiabilité 

Dernier point : la machine est dans une pièce de vie, mon bureau qui n'est pas isolé de la maison. Je ne sais pas ce qu'il faut prévoir pour les fumées ou particules ?

Je n'ai pas de volonté particulière de faire du multi couleurs. Ce serait un plus mais vais-je m'en servir ???? Pas sur. 

Enfin, je n'ai pas de contrainte de budget et mon cœur balance en me disant qu'il faut penser à la fois usage rapport qualité/prix par rapport à mon usage réel, et penser enfin à l'avenir pour ne pas avoir une machine obsolète dans un an ou deux.

J'espère ne pas vous avoir embrouiller... Je me rends compte que je n'y vois pas tellement plus clair après avoir exposé ces quelques lignes dont je vous remercie d'avoir pris le temps de lire. 

Dois-je changer mon Ender pour une Bambulab A1, ou haut de gamme. Une autre marque ?

Merci pour vos avis et retour d'expériences qui me seront trés riches pour savoir. Vos retours d'expériences répondant à mes questions précédentes sur ce que j'aimerai gagner et mes frustrations actuelles.

Merci à tous.

Bonne journée