Pyxelito Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Mes critères de choix Budget : 400 Type(s) de filament(s) : PLA,Autre(s) Niveau en bricolage : Modéré Niveau en électronique : Débutant Niveau en informatique : Avancé Description du besoin Bonjour, Comme beaucoup dans cette section, je suis un peu perdu dans le monde de l’impression 3D pour l’achat d’une première imprimante. C’est tellement vaste et cela va tellement vite qu’on pense avoir trouvé LA machine et 5 minutes après on doute en en voyant une autre. Par exemple j’étais à deux doigts de cliquer sur « acheter » pour une Kobra X avec un peu de filaments et un tête en 0.25, étant donné que le prix est vraiment attractif, mais au final, j’ai attendu et depuis je doute ! Un grand classique (on se croirait dans les choix de composants informatiques pour assembler un PC!). Pour débuter, j’envisage de mettre une somme pas trop élevée, ne sachant pas comment je vais m’en sortir. Je souhaite modéliser quelques éléments de modélisme à l’échelle ferroviaire 1/87ème (supports de caténaire, bâtiments, accessoires, murets, ….) ainsi que de petites pièces utiles pour le jardin (PETG pour le moment) et quelques objets décoratifs intérieurs. ….et plus si affinités ensuite ! Niveau filaments, ce serait donc PLA, PETG et peut-être un peu de TPU car ça a l’air sympa pour certains objets. Après recherches, je ne souhaite pas (pour le moment) utiliser d’imprimante résine, donc je pars sur du FDM. Pour débuter (sans suspense), j’avais vu les Bambu A1 mini et A1. Puis en étendant mon cercle de recherches, je suis tombé sur les Centauri carbon 1 & 2, puis les Ender 3 SE et KE, et la Kobra X. J’ai ensuite découvert la AD5X. La U1 ou la P2S ou la Creator 5 sont hors budget, je dois rester raisonnable. Comme je le disais, j’ai failli craquer sur la Kobra X, mais au final, je me suis dit qu’elle était toute neuve, pas encore vraiment éprouvée, et que les retours étaient encore très frais. J’ai donc retenu mon clic sur « acheter » jusqu’à présent. D’autant que le SAV semble parfois un peu récalcitrant (selon certains retours d’expériences). Je me suis dit que peut-être devrais-je être plus raisonnable et continuer à regarder les modèles, et que certains seraient peut-être plus « qualitatifs » sur la durée. Même si la X a l’air de sortir de belles choses, les retours sont sur une, deux semaines, …. J’ai vu la AD5X dont j’aime beaucoup le look, pas trop encombrant, fermable avec un kit, mais apparemment bruyante et avec un plateau plus petit que ses copines. Pour les Centauri, je ne sais pas trop quoi en penser, d’après mes lectures, je ne les mettrai pas en tête de ma liste. Chez Creality, je n’ai pas vu de machine se détachant par rapport aux concurrentes... Les Bambu ont l’air efficaces, mais commencent à dater, et cela me paraît étrange que la marque n’ait rien dégainé pour le moment face à la concurrence. Peut-être cela va-t’il arriver et il y aura alors de bonnes affaires sur les A1 ? Bref, je nage un peu et à chaque fois que je pense m’être fixé, un test, une vidéo ou un article me fait douter (je sais qu’à un moment il faut sauter du plongeoir, mais bon….). Je suis donc preneur de vos éclairages et je viens donc vous embêter un peu avec mes dilemmes ! Bonne journée à toutes et tous. @+
JoOj Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Salut ! Quelques éléments de réponse : Les Creality ouvertes (Ender 3 v4, Hi, Sparkx) sont la plupart du temps, et au mieux, des challengers de la A1. Elles peuvent avoir un avantage sur le prix si tu souhaites avoir un boitier multifilament fermé, ce qui permet notamment de garder le PETG au sec sans investir dans un appareil en plus. La A1 peut aussi avoir un AMS fermé, mais le prix n'est plus le même. Les Creality sont également une alternative moins fermée (sur le plan logiciel) que les Bambulab, mais c'est un argument qui convainc de moins en moins Pourquoi BBL ne remplace pas la A1 ? Bonne question. De fait, la A1 dispose d'à peu près tout ce qui se fait de mieux sur une bedslinger. Les potentielles améliorations seraient : une meilleure caméra, un meilleur éclairage, un plus grand écran, une meilleure surveillance par IA ? Surtout des options qui ne sont finalement pas essentielles. Elle n'a pas encore été sérieusement dépassée par ses concurrentes. Peut être que la Kobra X va finir par tenir le challenge en faisant pareil mais moins cher mais perso, tant que je n'ai pas vu passer un essai par LesImprimantes3D, je suis comme toi et je me méfie Toujours est il que je ne vois pas passer de rumeurs quant à une éventuelle remplaçante à la A1. Je peux me tromper, mais d'après moi ça n'arrivera pas tout de suite. Si le multicouleur n'est pas dans tes critères, tu as aussi une Qidi Q2C qui entre dans ton budget. Les essais de la Q2 sont excellents. Le module multifilament n'est a priori pas tout à fait au point encore, mais peut être ajouté plus tard (et aura peut être été fiabilisé avec le temps ?). La Elegoo CC a, elle aussi, eu des essais très intéressants mais le multicouleurs n'arrivera possiblement jamais. Quant à la CC 2, y a un essai en cours, si tu as un peu de patience ça peut s'avérer être un très bon choix à peine au dessus de ton budget Si je résume, tout le monde te dira ici que la A1 est probablement encore aujourd'hui la meilleure bedslinger du marché. Partir sur une Creality Sparkx (par exemple) relèverait objectivement surtout du geste militant : son principal avantage est un écosystème plus ouvert (so far) et donc satisfera surtout qqun qui n'aime pas BBL pour sa stratégie très enfermante. La Kobra x est prometteuse et apporte un vrai challenge sur le prix. Les premiers essais sont bons mais les testeurs sérieux précisent tous "qu'il faut voir sur la durée". Si tu es pressé, la A1 ne sera de toute manière jamais un mauvais choix. Et si tu as un peu de temps (mais méfie te, il en sort tous les 6 mois, c'est un coup à ne jamais sauter le pas !) guetter les essais sur la Kobra X et la CC2 peut être une bonne voie à suivre.
Pyxelito Posté(e) il y a 1 heure Auteur Posté(e) il y a 1 heure Merci pour cette réponse développée. Effectivement, je me pose la question du multicouleur. Ce qui me gène ce sont les déchets qui ont l'air assez importants (point qui semblait d'ailleurs positif sur la Kobra X qui semble les limiter un petit peu). Effectivement j'avais omis la Qidi 2, sont j'avais pourtant vu quelques tests. Comme tu le disais, la A1 serait un. Bon choix si je ne souhaite pas attendre, mais je me dis qu'il vaut mieux être raisonnable et prendre le temps plutôt que de prendre sur un coup de tête et être déçu ensuite. Je ne pense pas faire comme certains concepteurs qui ont un certain nombre de machines, et donc évoluer rapidement après mon premier achat. Je préfère bien choisir un produit un Minimum durable pour bien maîtriser, et ensuite évoluer plus tard si réellement j'en ai la nécessité. Sinon la AD5X peut-elle elle aussi valoir le coup ?
Messages recommandés