Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello

Petite précision ... cela a deja fonctionné... ou sont ce les premiers tests ?

Sinon cela ressemble furieusement à des moteurs incorrectement alimentés. Donc vérifier que la tension Vref des stepper est en adéquation avec ce que réclament les moteurs.

Posté(e)

On va dire que c'est les premiers test vu que j'ai changer pas mal de chose. Et comment connaitre la Vref ?

Posté(e) (modifié)

Concernant ce point particulier cela se mesure sur le stepper/driver correspondant au moteur en cause (le mieux étant de tous les vérifier)

Cela se mesure à l'aide d'un voltmètre .

La valeur se calcule par rapport aux caractéristiques du moteur (son besoin en courant/intensité) et dépend aussi  du type de stepper.

Qu'utilises tu comme stepper (A4988 ou DRV825 en general) et quelle est l'intensité nominale pour les moteurs ou leur reference au moins ?

[edit]

tu trouveras quelques informations ici par exemple

https://www.genapart.com/2015/10/27/rôle-et-réglages-des-pilotes-moteurs-pas-à-pas/

n’hésites pas à poser des questions si tu ne comprend pas

Et peut être que le probléme est ailleurs.... ;)

Modifié (le) par La Bidouille
Posté(e) (modifié)

Alors j'utilise des nema17 en 2,5A et un en 1,7A, les drivers sont des a4988.

Edit : Donc si je calcul bien, pour le 1.7A il faut mettre 0.34V et pour les 2.5A il faut 0.40V c'est ça ?

Edit 2 : Du coup j'ai trouver 0,40V pour les moteurs 2.5A c'est ça , Et donc pour l'axe Z je doit multiplier par 2 vu qu'il y a deux moteurs ?

Modifié (le) par Ainboa
Posté(e) (modifié)

Donc ...

Il y a 13 heures, Ainboa a dit :

les drivers sont des a4988

Fiche technique pololu A4988

Pour info la doc generique du stepper (source Pololu )... je reprend les 2 ou 3 points interessant ci dessous

Alors j'utilise des nema17 en 2,5A et un en 1,7A, les drivers sont des a4988.

2.5 ampères c'est trop pour ce que peuvent fournir les A4988 , ils risquent de se mettre en sécurité et surtout il vont certainement chauffer même régler à leur Max tolérée(2A  +/-)

../..

It operates from 8 V to 35 V and can deliver up to approximately 1 A per phase without a heat sink or forced air flow (it is rated for 2 A per coil with sufficient additional cooling)

../..

Donc si je calcul bien, pour le 1.7A il faut mettre 0.34V et pour les 2.5A il faut 0.40V c'est ça ?

Pour les A4988 l'on peut réduire le calcul de la tension de référence à régler à cela :

• Vref = tension à régler à l'aide du petit potentiomètre
  • Imax = intensité nominale du moteur piloté par le stepper (1.7 ou 2.5 A dans ton cas)
  • Rcs = résistance physiquement présente sur le stepper (à vérifier donc)
  • 8 = un coefficient définit par le constructeur

589ac1da68e92_2017-02-0807_59_16-2017-02-0807_50_26-Pololu-A4988StepperMotorDriverCarrier.jpg-Photos.jpg.ced0b19d1a59087cc31a0f0940135a9f.jpg

Sur les pololu (A4988) original les ces résistances (entourées en jaune) sont de 0.05 ohms sauf que ... (et oui toujours l’exception) depuis 2017 ils ont mit des 0..068 ohm et que nos amis chinois sur les produits "compatibles" mettent des fois d'autres valeurs :S .... donc il faut la connaitre ou vérifier

pour la notation (il y a plusieurs normes mais en general) par exemple : R050 = 0.05 ohm ... R068= 0.068 ohm ... R100= 0.1 ohm...etc ....

Pour revenir au calcul (general)

Vref = Imax x Rcs x 8

dans ta problématique pour un moteur ayant  1.7A de conso et par exemple pour une rcs de 0.050 ohms cela donnerait

1.7A x 0.05ohm x 8 = 0.68 volts ( 680 mvolts)

Et donc pour l'axe Z je doit multiplier par 2 vu qu'il y a deux moteurs

Il n'est pas nécessaire de multiplier par 2 l'intensité .. en general l'on considère que le réglage est le même que si il n'y en avait qu'un.(en realité il faudrait en effet appliquer un ratio différent... mais il ne sont pas sollicités comme les axes X et Y .. ils font un déplacement par couche et ensuite reste en mode bloqués immobiles.... appliqué une intensité supérieur les feraient "chauffer" pendant ces periode ou ils sont arrété mais sont tension )

Ce mode de calcul est valable pour cette techno de stepper (A498x) et ne peut s'appliquer au DVR8825 ... TMC21xx ...etc

Voili voilou ... pour un bon point de départ et surtout en espérant que ton soucis se situe là  ;)

ps : ça me fait penser qu'il faut que je prenne 2 heures pour finir le tuto concernant ce point (j'ai honte)  ... mais je viens pratiquement de le rédigé :D au moins pour les A4988

Posté(e)

Super merci beaucoup pour ta réponse je comprend tout de suite beaucoup mieux comment trouver la Vref, mais du coup d'après ce que tu me dit il faudrait que je change mes steppers ou mes moteurs c'est ça ?

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Posté(e) (modifié)

Hello.

En effet .... je pense que les A4988 ne sont pas adaptés pour piloter tes moteurs de 2.5 Ampères (les DRV8825 non plus d'ailleurs) ce sont ces moteurs qu'il faudrait changer.

D'ailleurs il n'est vraiment pas nécessaire d'avoir des moteurs pouvant fournir tant de couple sur nos machines.

En general l'on est plus dans la "tranche" 1.5 / 1.7 A .dans ton cas cela doit donc aller (pas ceux en 2.5 )

Concernant l’évolution vers un autre type de stepper/Driver je n'en connait pas qui montent à ce type d'intensité dans le format enfichable sur des supports type Ramps des cartes controleurs 

(Les DRV8825 comme des TMC2100 seraient, aussi, aux taquets de leurs caractéristiques et je prédit des soucis de surchauffe ou de mise en securité de ceux ci)

Perso j'utilise (pour d'autres applications ) des pilotes de la gamme TB6xxx (TB6600 pour ma part qui montent à 4 Ampéres) mais là il faut revoir toutes la partie interconnexions des consignes et alimentation de ceux ci ... ils montent à 4ou 5 amperes..... il commencent à couter une "blinde" et sont ... très volumineux (autant que la carte de contrôle et il en faut un par axe concerné!!)

photo internet 589c3cab48182_2017-02-0910_51_30-tb6600-RechercheGoogle.jpg.aa4e445b1d8b3e15b091bd5a034887c5.jpg

Mais c'est possible.... je peux te fournir un shema type de branchement

Donc changer les moteurs concernés me semble plus raisonnable (tu peux en trouver assez facilement même en France pour 10 à 15€)

Voili Voilou ...bon courage et tiens nous informé  ... ;)

Posté(e)

Merci pour ta réponse je vais commander d'autre moteur en 1,7A, et les 2,5A je me les garde pour une projet que j'ai en tête.

Je me demande bien pourquoi le fabriquant à mis des 2,5A.

Pour les drivers je suis en train de voir pour les changer pour des silencieux. Je fouille encore voir si ils sont bien.

Posté(e) (modifié)
il y a 12 minutes, Ainboa a dit :

Pour les drivers je suis en train de voir pour les changer pour des silencieux. Je fouille encore voir si ils sont bien.

heu ... là.... je me permet un commentaire très personnel (mais partagé par beaucoup d'autres).

Je pense que dans cette histoire de driver bruyant/silencieux l'on tombe un peu dans le mythe urbain ... la rumeur colportée.

Un driver correctement réglé si l'on reste dans ces caractéristiques (les abaques de réglages) ne fait pas de bruit (sifflement ou marseillaise :) ).

J'ai entendu des drivers qui faisaient du bruit ... mais il étaient réglés avec les pieds (ou étaient utilisés en dehors de leurs scopes de fonctionnement normal/optimal)

C'est un argument commercial, non démontré,  à mon sens. (l'on ne trouve aucun rapport technique factuel sur cette caractéristique ... d'ailleurs)

Au niveau bruit global de la machine, je pense qu'il faut plus se pencher sur ceux produits par les diverses ventilations (Alim, Carte controleur... coldend .. piece) perso j'en suis à 4 ou 5 et là .. ca fait du b@rdel

;)

Posté(e)

Ok merci pour ton avis j'en prend note. Et pour les ventilateurs il ne me reste que celui de la hotend à trouver en silencieux, tout les autres je l'ai est changer pour des ventilos de pc et une alimentation de pc le tout en silencieux donc à pars ce petit ventilo j'ai plus du tout de bruit.