Meteor Posté(e) Février 12, 2017 Posté(e) Février 12, 2017 (modifié) Sur une impression d’un camion faisant 12 Cm/ 6cm/ 6cm Bonjour à tous, j'ai hier tenté d'imprimer un Camion "NuKaCola" tirré du jeu vidéo Fallout3 Le fichier STL est issu du site Thingiverse : voir l'objet Nous utilisons Blender comme CAO et Preform comme FAO. voici le résultat en image : L'objet en sur le plateau : ( Voir ) Le fond du bac : ( Voir ) Explication rapide : L'objet est imprimé partiellement. ============ Etat des lieux : ============ * Sur une impression d’un camion faisant 12 Cm/ 6cm/ 6cm * réalisé sur des données numériques au format STL. * Avec un mode opératoire conforme à la formation que j'ai suivie lors de l'achat de la machine (Checking CAO + FAO + Entretien Machine, etc...) * Le client annonçant 21h00 d’impression * Impression lancée à 17h00 avec toute les précautions d’usage préalables * A 1h00 du matin, le problème intervient. * Nous décidons de suspendre l’impression * Nettoyage machine. ============ Le Problème : ============ > L’objet est imprimé parfaitement mais partiellement (points d’attaches + début d’objet parfait). > A 1/3 du temps d’impression et donc du modèle, le pb apparait nettement. L’objet est tronqué de manière franche. Comme si une lame avait nettement coupé l’objet diagonalement (absence de matière) > L’objet est parfaitement fixé à ses points d’attache et ceux-ci parfaitement fixés au plateau. (Pas de décollement ou quoi que ce soit) > Vue du ciel et exactement à l’endroit où l’impression ne s’est pas réalisée, nous voyons un dépôt de matière polymérisé au fond du bac (comme une petite flaque de résine durcie) > Aucun autre élément apparent à signaler ============ Identification : ============ Nous nous sommes demandés, si le Pb pouvait venir : - Plateau corrompu (défaut de construction ou autre)? Mais à vue d’oeil aucun Pb - Bac corrompu (défaut de construction ou autre)? Mais à vue d’oeil aucun Pb - Pb de point d’attache à cet endroit précis? Mais non, aucun pb signalé dans le FAO (pas de zone rouge ou quoi ou qu’est ce) - Pb de client? Nous n’avons pas les compétences techniques permettant d’identifier des PB logiciel – Pas d’info sur les réseau sociaux sur ce sujet en tout cas - Pb d'éléments vides? le camion est plein. mais les garde-boues ainsi que les roues dans l'objets présentent des espaces vides. Est ce la source du pb? Entre défaut matériel ou logiciel ou procédure nous n’avons pas su identifier la cause. NOTE : Nous avons lancé depuis son achat 2 impressions. Celle ci + une autre quelques jour après réception de la machine. Les 2 impressions se sont couronnées d’un échec similaire. Lors du 1er échec il s’agissait d’un test. Nous avons pensé à un pb normal pour une première impression. Mais là nous nous interrogeons... ============ Solution : ============ Je me permets donc de vous contacter pour savoir comment solutionner le pb. Connaissez vous ce Pb? Quel serait votre diagnostique? La perte de résine nous à fait mal au coeur mais c'est surtout pour la continuité du projet que nous sommes déçus - le mot est faible Par avance merci infiniment de la réponse que vous pourriez m’apporter. Cordialement Modifié (le) Février 12, 2017 par Meteor
Meteor Posté(e) Février 13, 2017 Auteur Posté(e) Février 13, 2017 Une autre photo pour illustrer si jamais cela parle à quelqu'un voir l'objet imprimé de manière plus net et sorti de la Form2
Invité Posté(e) Février 15, 2017 Posté(e) Février 15, 2017 Salut, je n'y connais rien en impression en résine. Par contre tu n'a pas choisi le plus simple comme modèle et comme positionnement pour débuter.
Meteor Posté(e) Février 16, 2017 Auteur Posté(e) Février 16, 2017 Merci Db42 pour ton soutien, effectivement la pièce est assez grosse, mais pour le post traitement le polish, etc.. il me semblait qu'un camion comme celui-ci avec peu de détails grossomodo un rectangle aurait pu être facile mais voila tu as raison j'en chie des ronds! Pour le placement on voulait que les mesh à poncer soient à des endroits facils d’accès et ne se mélangeant pas avec de menus détails. l’arrière du camion moins visible et le dessous nous semblait pas mal. On s'est également callé sur ce qui nous avait été dit lors de la formation ("Préférez le placement en diagonal pour une meilleure impression") Maintenant effectivement on aurait gagné du temps en le positionnant horizontalement avec les mesh dessous...
Meteor Posté(e) Février 26, 2017 Auteur Posté(e) Février 26, 2017 Le projet avance, J’ai corrigé la quasi totalité des erreurs pouvant corrompre l’impression de l’objet : Verteces nonmanifold + Edges nonmanifold + Auto-Intersections + Etanchéité + Orientation des faces + Eléments parasites (1) Je souhaiterais modifier la finesse de certains éléments jugés trop “fins” pour une impression. > je ne sais pas comment réaliser cela sans modifier la structure extérieure. > Auriez vous des conseils à me prodiguer pour arranger cela – sans corrompre la structure? (par exemple étirer vers l’intérieur les éléments trop fin – les épaississants de manière invisible vu de l’extérieur, ou autre solution...) (2) Certains éléments (Plaques latérales + pneus + Phars) sont désunis du modèle. Je souhaiterais Que l’ensemble soit unis. En passant par Meshmixer j’ai réussis à fusionner les phares du reste du modèle Boolean Union > Max Quality > Search Depth = 2 > Preserv group border = coché > Auto reduce Result = Décoché Par contre Pour les pneus + plaques latérales + la fonction booléenne ne peut pas s’appliquer : Méthode Boolean Union : Soit je décoche Auto reduce et à se moment la structure d’origine est gravement modifiée. Création de triangles venant modifier l’apparence extérieure du carénage camion. Méthode Combine : L’action se réalise sur Mesh Mixer. Mais je crains que cela créé des auto-intersections rendant l’impression impossible (mélange des garde-boue/ carénage) > Auriez vous des conseils à me prodiguer pour “fusionner” les derniers éléments “désunis” (pneus + plaques latérales/ carénage) au reste du modèle pour permettre son impression? > Les Combine créé t’il un Pb d’auto-intersection (les éléments se croisants)? > Make solid me semble être encore une autre alternative mais cela rend le modèle moins “accurate”. Il apparait de petites imperfections ou parasites modifiant l’esthétique.
Messages recommandés