Ainboa Posté(e) Février 24, 2017 Posté(e) Février 24, 2017 Bonjour je post car j'ai un soucis sur mon imprimante, c'est une prusa i3 avec une carte mega et ramps 1.4 Mon soucis est le suivant la pièce que je veux imprimer ne s'imprime pas du tout comme elle devrais. Je vous joint le fichier stl d'origine + la photo du résultat + le fichier configuration du marlin car la je ne vois pas du tout d'où peux venir le soucis. Merci d'avance de votre aide. Configuration.h adaptateur pour lm8uu coussinet.stl
La Bidouille Posté(e) Février 24, 2017 Posté(e) Février 24, 2017 (modifié) Hello il y a une heure, Ainboa a dit : Mon soucis est le suivant la pièce que je veux imprimer ne s'imprime pas du tout As tu déjà réussi à imprimer une pièce correctement il y a une heure, Ainboa a dit : le fichier configuration du marlin car la je ne vois pas du tout d'où peux venir le soucis. Il ne faut pas "sauter" systématiquement sur le firmware à chaque soucis (je sais cela fait pro mais c'est loin d’être la solution miracle bien au contraire). A mon sens il s'agit tout bêtement du réglage mécanique/physique de la machine ... en l’occurrence je regarderai plutôt du coté de la position du fin de course de l'axe Z. La matière, dans ton cas, tombe sur le plateau ... en exagérant ... elle ne semble pas être appliquée avec un minimum d’adhérence.. de pression ... sur celui ci . Le bout de ta buse devant être lors du homing (sans capteur) à l’équivalent de l’épaisseur d'une feuille de papier du plateau (donc reglage de ton fin de course). Tu peux ensuite corriger à la marge cette position en agissant sur l'offset dans ton slicer. Ton plateau doit être aussi parfaitement parallèle au déplacement en X et Y en agissant sur celui ci (le plateau) ou sur la position de tes axes de Z (les tiges filetées) Farfouille un peu dans le forum..... Et laisses tranquille le firmware Modifié (le) Février 24, 2017 par La Bidouille
Ainboa Posté(e) Février 24, 2017 Auteur Posté(e) Février 24, 2017 il y a 2 minutes, La Bidouille a dit : Hello As tu déjà réussi à imprimer une pièce correctement Il ne faut pas "sauter" systématiquement sur le firmware à chaque soucis (je sais cela fait pro mais c'est loin d’être la solution miracle bien au contraire). A mon sens il s'agit tout bêtement du réglage mécanique/physique de la machine ... en l’occurrence je regarderai plutôt du coté de la position du fin de course de l'axe Z. Le bout de ta buse devant être lors du homing (sans capteur) à l’équivalent de l’épaisseur d'une feuille de papier du plateau (donc reglage de ton fin de course). Tu peux ensuite corriger à la marge cette position en agissant sur l'offset dans ton slicer. Ton plateau doit être aussi parfaitement parallèle au déplacement en X et Y en agissant sur celui ci (le plateau) ou sur la position de tes axes de Z (les tiges filetées) Farfouille un peu dans le forum..... Et laisses tranquille le firmware Alors non je n'ai pas réussi à imprimer depuis que j'ai fait les modifications (rajout du bltouch, changement d'extrudeur pour un e3d titan et changement des roulements.) Pour le fin de course du Z il est géré par le Bltouch qui palpe le plateau, la distance à l'air bonne, j'ai plutôt l'impression que quand elle imprime est décale toute l'impression vers la gauche. Je parle du firmware car c'est moi qui l'ai configuré et je ne suis pas vraiment sur.
Invité Posté(e) Février 24, 2017 Posté(e) Février 24, 2017 Salut ça ne serait pas ta courroie qui saute des pas sur l'axe X?
La Bidouille Posté(e) Février 24, 2017 Posté(e) Février 24, 2017 (modifié) Hello Et bien voila un peu plus d'information ... cela faisait léger comme données dans ta demande d'origine Ma boule de cristal etant en panne il y a 15 minutes, Ainboa a dit : j'ai plutôt l'impression que quand elle imprime est décale toute l'impression vers la gauche. As tu vérifié le serrage de ta poulie du moteur du X et la tension de ta courroie ... dans un premier temps Vérifie aussi que ton chariot X est bien fixé sans jeu lateral il y a 15 minutes, Ainboa a dit : Pour le fin de course du Z il est géré par le Bltouch qui palpe le plateau, De toute évidence sur la photo l'on constate que aucune couche n'a adhérée au plateau. Le Bl touch ne fait en aucun cas le réglage de hauteur du Z et de l'offset éventuel ... il ne fait que l'auto leveling ... la planéité de ton plateau ... c'est tout. Il pourrait tout aussi bien le faire à 1 cm de celui ci ... si il est mal placé...cela n’améliore en aucun cas l’adhérence ni la hauteur finale de la buse A ta place je ferai une pièce simple genre un cube ayant suffisamment de surface et un volume ou il est plus facile de constater des défauts et les corriger. Ps: si c'est des reproductions de Lmuu en PLA ou ABS que tu comptes réaliser ... je ne sais pas si c'est une bonne idée. Modifié (le) Février 24, 2017 par La Bidouille
Ainboa Posté(e) Février 24, 2017 Auteur Posté(e) Février 24, 2017 Merci pour vos réponses, je vais regarder pour l'axe x, j'ai en effet l'impression que le déplacement est un peu dur peut être un soucis de roulement. Pour le offset du bltouch pas de soucis sur la photo on dirais que sa n'a pas adhéré et pourtant j'ai vraiment galéré à le décoller. Pour les Lmu enfaîte ce sont juste des adaptateurs pour roulement plus petit sans billes.
La Bidouille Posté(e) Février 24, 2017 Posté(e) Février 24, 2017 (modifié) il y a 6 minutes, Ainboa a dit : Pour les Lmu enfaîte ce sont juste des adaptateurs pour roulement plus petit sans billes. Dans ce cas , prends directement des igus ... tu n'auras pas de bon resultats à mon sens... nos machines ne sont pas assez précise et régulière pour avoir le résultat escompté..et le glissement du pla ou de l'abs n'est pas top non plus (les igus sont la reference et le matériaux utilisé est le drylin) Reste en Lmuu... ou utilises des igus ou bien des glissements bronze/graphite Modifié (le) Février 24, 2017 par La Bidouille
Ainboa Posté(e) Février 24, 2017 Auteur Posté(e) Février 24, 2017 Tu parle de ceux la ? http://3dmodularsystems.com/fr/mecanique/141-douille-igus-drylin-rj4jp-01-08-compatible-lm8uu.html Mes roulements lmu avait tous des points dur il ne tourner pas sur l'axe, de mauvaise qualité en gros.
La Bidouille Posté(e) Février 24, 2017 Posté(e) Février 24, 2017 Oui .... ou bien ce type https://www.reprap-france.com/produit/1234568497-palier-autolubrifiant-8mm Ou bien encore cela en partant d'un montage comme celui que tu veux réaliser en adaptant la piece https://www.reprap-france.com/produit/1234568633-palier-lisse-10mm-longueur-10mm Ca existe en diametre 8 et autre. J'ai une machine est en full igus ca fonctionne trés trés bien et c'est totalement silencieux et sans lubrification et une autre en partie avec de bronzes graphite Pour ton Pb ....print un cube test de ce genre , tu verras tout les les problémes potentiels http://www.thingiverse.com/thing:1278865 Et ne lâche pas l'affaire tant que tout n'est pas acceptable
Ainboa Posté(e) Février 24, 2017 Auteur Posté(e) Février 24, 2017 Alors j'ai essayer d'imprimer le cube ce fu un échec total. Il se décale encore même après avoir remis mes lmu dessus. Le moteur saute des pas et décale toute l'impression. Il faut que je cherche d'où sa peux venir.
La Bidouille Posté(e) Février 24, 2017 Posté(e) Février 24, 2017 il y a 44 minutes, Ainboa a dit : Le moteur saute des pas et décale toute l'impression. Il faut que je cherche d'où sa peux venir. la poulie crantée n'est pas correctement fixée sur l'axe du moteur (une vis sur le méplat de l'axes et l'autre serrée sur l'axe) Le moteur n'est pas correctement alimenté (réglage du stepper correspondant) la courroie n'est pas assez "tendue" il y a 48 minutes, Ainboa a dit : Il se décale encore même après avoir remis mes lmu dessus euh ... il y avait quoi avant de les remettre O_o
Ainboa Posté(e) Février 24, 2017 Auteur Posté(e) Février 24, 2017 (modifié) Je viens de refaire un essai, alors c'est vraiment le moteur de l'axe X qui saute des pas, et les drivers son très chaud mais pas les moteurs. La poulie est bien serrée et la courroie bien tendu, il me reste que la piste des steppers La tension pour des moteurs 1.7A avec des a4988 est bien de 0.68V ? J'avais de coussinet mais je pense que le parallélisme de mes tiges ne sont pas parfaites et du coup sa forçais beaucoup plus qu'avec les lmu Edit : peut être une piste mon réglage des drivers est a 0.68V or d'après ce site https://www.genapart.com/2016/06/02/rôle-et-réglage-des-pilotes-moteurs-pas-à-pas-partie-2/ il faudrait que les règle sur 0.85V, faut que je test sa pour voir. Modifié (le) Février 24, 2017 par Ainboa
Ainboa Posté(e) Février 25, 2017 Auteur Posté(e) Février 25, 2017 Je pense qu'on commence à être pas trop mal niveau réglage, je joint les photos du cube en 150µ. Encore quelques vibration néfaste sur l'axe Y qui vont être résolu par le remplacement des roulements.
La Bidouille Posté(e) Février 25, 2017 Posté(e) Février 25, 2017 (modifié) Hello, Bravo Les réglages ... les réglages ...un montage correct .... c'est la clé de la plupart des soucis avant de bricoler le code ou rajouter des trucs bien souvent inutiles En l'espace de 24 heures on est loin de .... Modifié (le) Février 25, 2017 par La Bidouille
Ainboa Posté(e) Février 25, 2017 Auteur Posté(e) Février 25, 2017 (modifié) Ah oui au faite le soucis c'était un mauvais réglages des drivers, tension trop élevé du coup le moteur sautait des pas. Merci beaucoup pour ton aide il ma été bien utile. EDIT : Et en pièce jointe le petit test 3dbenchy, toute les cotes sont exactement à la bonne cote. Modifié (le) Février 26, 2017 par Ainboa
Messages recommandés