Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

L'épaisseur de couche je sais ce que c'est, et je sais aussi que c'est par rapport à l'axe Z non?

Mais j'aimerais savoir la différence entre précision sur l'axe Z et épaisseur de couche. Sur certains sites contructeurs on dit que c'est pareil sur d'autres non.

Moi j'ai cru comprendre que si par exemple, l'épaisseur de couche était de 100 micron et que la précision selon Z était de 10 microns ça voulait dire que la couche qui va être produite va faire 100 microns avec un marge d'erreur de +/- 10 microns.

Je me trompe?

Merci d'avance pour les réponses ;)

Posté(e)

Hello Olzi

Regardes cet échange fort interessant sur l'un des topics du fofo

Et tout ça ...toujours avec la fonction magique de recherche

58c424c684892_2017-03-1117_20_26-Rsultatdelarecherche-Forumpourlesimprimantes3Detlimpression3D.jpg.adbe76aaeb810b9fbebcf42e8f52956a.jpg

ou

58c424c92e454_2017-03-1117_16_39-Rsultatdelarecherche-Forumpourlesimprimantes3Detlimpression3D.jpg.bf6818123b28c31051b77205614a6642.jpg

Voili voilou..... et bon courage dans ta quête ;)

Posté(e)

Merci merci mais je cherche plutot des explications sur les termes ^^ ce que tu me renvoies c'est une discussion sur ce qui rend précise une imprimante :D

Posté(e) (modifié)

desolé ....

Il y a 8 heures, Olzi a dit :

Moi j'ai cru comprendre que si par exemple, l'épaisseur de couche était de 100 micron et que la précision selon Z était de 10 microns ça voulait dire que la couche qui va être produite va faire 100 microns avec un marge d'erreur de +/- 10 microns.

Ou alors il faut que je re-apprenne à lire et a interpréter  9_9

58c44aca51228_2017-03-1120_04_34-Quest-cequifaitunebonneimprimante_-Discussion-Forumpourlesimprimant.thumb.jpg.be0392ec906b02615ab12b893dd3b1c1.jpg

Donc quelque soit l'epaisseur de couche, la precision maximum sera toujours identique.

Mais sur nos machines, (grand public ... à part investir des milliers voir dizaines de milliers de roros) ces valeurs de resolutions fournit par les fabricants sont  issues de calcul mécanique théorique qu'un collégien peut faire (rapport entre les pas moteur... pas de filetage ... pas de courroie... diamètre de poulie....)

La précision elle est encore plus exotique , elle évolue dans le temps (usure des differentes parties en mouvement/frottement)puis dans les réglages fait par l'utilisateur (parallélisme... tension des courroie...réglages électronique... paramètre des variables de fonctionnement du Firmware) .... et aussi dans les paramètres de print (differentes vitesse,vitesse d'extrusion,  type de filament materiaux de celui ci...) ... même la température ambiante, le retreint de la pièce devrait être prit en compte a ce stade de précision.

Se pose aussi le probléme de répétabilité sur nos bécanes

Donc oui l'on peut considérer cela comme une tolérance d'erreur de positionnement, mais pas nécessairement répétitive et cumulative... il n'y aura pas, pour reprendre l'exemple, 10 d'erreur pour chaque couche de 100 dans un deplacement du Z

L'on peut supposer (en faisant abstraction des parametres électroniques de nombre de pas... par exemple) que pour cet axe Z une fois les pièces en mouvement en contrainte, après le premier déplacement donc,les jeux sont calés (le Z ne se déplaçant que dans un sens).

Il en va tout autrement pour le X et le Y puisque là les jeux se compensent et de décompensent  à chaque aller / retour (comme un phénomène de backslash).

Les valeurs données par les constructeur/fournisseurs reste très théoriques et marketing ... a mon sens

Modifié (le) par La Bidouille
Posté(e)

Trop bien merci :) j avoue j avais loupé les deux phrases et ton explication est bien plus clair. Top top :)